ROUMANIE SUITE
LE 30 AOÛT : LE CHATEAU DE PELES
Le Château PELES a été bâti entre 1875 et 1883 comme Résidence d'été de la Famille Royale, selon les plans de l'Architecte Viennois Wilhelm Doderer. Entre les années 1883 et 1914, le château est modifié et étendu par l'Architecte Karel Liman.
A l'extérieur, la construction principale est dominée par le style Néo-Renaissance Allemande, tandis que les terrasses sont conçues dans le style Néo-Renaissance Italienne.
L'intérieur présente une grande variété de styles incluant des chambres en style Allemand, Italien, Hispano Maure et Turc.
Nous entrons directement dans le HALL D'HONNEUR, la plus somptueuse Salle de Réception du Château, aménagée en 1911 sur les lieux d'une ancienne cour d'honneur. Il s'élève sur 3 niveaux au Centre du Corps principal du Château. Les murs sont lambrissés de bois de Noyer. Le tout est finement sculpté, beaucoup de détails artistiques à découvrir!
Les fauteuils sont recouverts de Tapisseries de Beauvais et de Cuir de Cordoue.
Au niveau supérieur, entre les Arcades des balcons du 1° étage sont exposées les Tapisseries Françaises d'Aubusson du 18° siècle.
Le plafond en verre, orné de vitraux, est mobile. Il peut être actionné par un moteur électrique ou manuellement.
Nous passons ensuite à LA SALLE DES ARMES qui fut achevé dans les années 1903 - 1906 dans un espace décoré en style Renaissance Allemande. Les murs sont lambrissés à la partie inférieure d'une boiserie de chêne, le plafond à caissons est orné d'emblèmes et de devises latines.
En fait, nous allons visiter plusieurs salles. Elles renferment une riche collection d'armes blanches et d'armes à feu du 14° au 18° siècle ( plus de 4000 pièces). Il y a aussi des armures complètes pour soldats et chevaux et beaucoup d'autres choses.
Dans la plus grande salle d'Armes, une cheminée monumentale avec sur le haut, un bas-relief illustrant la scène de la Bataille de Nicopolis (1396). Aux fenêtres, de jolis vitraux, oeuvres originales allemandes du 17° siècle.
L'ANTICHAMBRE ET LE CABINET DE TRAVAIL DU ROI CAROL 1° :
Dans l'Antichambre, des fauteuils marquetés aux incrustations en os et des motifs arabes datant du 19° siècle.
Le Cabinet de Travail, décoré dans le Style Renaissance Allemande est terminé en 1883. Sa décoration est en bois de Noyer, principalement le Bureau imposant, un Pupitre pour les audiences officielles, la Loge pour les conversations intimes.
Deux Grands Portraits sur les murs : celui de la Reine Elisabeth avec la Princesse Maria et le portrait du Roi Carol 1°.
LA BIBLIOTHÈQUE : La décoration est en bois de chêne.
Beaucoup de Livres sur l'Histoire, la Politique, la Géographie et Littérature font partie du Fond Royal. On y voit aussi la réduction en marbre blanc de la Reine brodant.
On peut remarquer qu'au milieu des rangées de livres, se trouve une porte secrète.
LA SALLE DU CONSEIL OU NOUVELLE SALLE D'AUDIENCE. L Salle reproduit le modèle d'une Salle de la Mairie de LUCERNE (18° siècle). Elle est entièrement recouverte de multiples sortes de bois. Les vitraux datent du 16°-17° siècle.
L'ANCIENNE SALLE DE MUSIQUE aménagée en 1883 en style Néo-Renaissance Allemande. Elle est transformée en 1905 en Salon pour les Soirées Littéraires.
On distingue des vitraux polychromes illustrant des contes roumains, il viennent de Suisse.
Des toiles tendues avec des personnages allégoriques représentent le symbolisme. Les instruments évoquent les soirées musicales au Château.
LA SALLE FLORENTINE de style Néo-Renaissance Italienne. Le plafond est en bois de Tilleul doré, les encadrements et la cheminée sont en marbres italien et les portes en bronze.
C'est la première Salle de Réception du Château. Dans cette Salle, des pièces de grande valeur : la Grande Table au plateau en marbre marqueté de style Baroque italien du 17° siècle et les 2 Cabinets plaqués en ébène incrustés de pierres semi-précieuses.
LA SALLE DES COLONNES ou couloir ou encore Salle des Miroirs. De chaque côté du couloir de jolies colonnes.
Le mobilier comporte des pièces italiennes d'exception : l'Armoire en coin du 17° s, l'Armoire Vénitienne aux panneaux peints du 18°s et la Table Octogonale du 15° s.
Les miroirs en Cristal Vénitien amplifient la composition de la pièce.
LA SALLE A MANGER dans le style seconde Renaissance Allemande.
Le Service de Table exposé est en Porcelaine Rosenthal de style Chippendale. Couvert en Argent et Verres de Cristal.
LA SALLE MAURESQUE: La décoration inclue des éléments de Style Hispano-Mauresque. Plafonds et murs ornés d'arabesques en Stuc peint et doré.
Au fond de la Salle, une Fontaine en marbre de Carrare. Le mobilier est incrusté de Nacre et d'Ivoire (19° s)
LE PASSAGE FRANÇAIS où sont exposées deux Tapisseries Françaises de la fin du 18° siècle représentant des personnages de la mythologie : Cléopâtre et Marc Antoine.
LE SALON TURC a le plafond et les murs décorés de broderies à la main en soie et fils métallique exécutées à Vienne. L'ensemble est complété d'une Collection de vases en cuivre jaune, Turcs et Perses. Tout cela a été présenté à l'Exposition d'Art Universelle de Vienne en 1873
LE COULOIR DE L'OUEST : des bas-reliefs en marbre représentant des enfants chantant (copie selon Luca Della Robbia) deux bustes d'Empereurs Romain - César et Trajan - et des glaces de Venise style Néo-Baroque Italien.
LA SALLE DE THEATRE . La pièce date de 1883, modifiée et aménagée en 1906 pour des projections cinématographiques. Les éléments de décoration sont de style LOUIS XIV. La salle peut contenir 60 personnes et une loge Royale. Jolies frises au plafond.
Avant de monter à l'étage, une magnifique vue sur l'Escalier d'Honneur.
LA SALLE DES CONCERTS a été ajoutée en 1906. Elle est de style Seconde Renaissance Anglaise.
Les murs sont lambrissés dans la partie inférieure, la partie supérieure est tapissée de Cuir de Cordoue au 18° s.
Au dessus de la Cheminée en bois et pierre est exposé le Portrait de la Reine Elisabeth.
Parmi les instruments de Musique, un précieux Clavecin réalisé à Anvers en 1621, un Piano à Queue verticale et un Orgue à 2 claviers.
LA PIÈCE CHINOISE. D'après l'histoire, la confection des meubles qui garnissent la pièce, auraient durée1 siècle, tellement les sculptures sont fines et minutieuses.
Dans le coin bureau : sièges et tissus rouges
De belles décorations de divers objets, aussi beaux les uns que les autres.
LA CHAMBRE A COUCHER POUR LES HOTES PRINCIERS: Elle contient des pièces de mobilier de style Rococo réalisées à Vienne. Magnifique décoration dorée sur murs blanc. Un très beau feu en Faïence blanche et dorée qui se confond avec harmonie dans l'ensemble de la pièce.
LA SALLE A MANGER DU 1° ÉTAGE est composé de meubles rustiques bretons du 18°s. Les bas reliefs représentent des scènes de la vie des paysans bretons.
L'APPARTEMENT IMPÉRIAL s'impose par le faste et la solennité. Il est aménagé en 1906 à l'intention de l'Empereur Franz-Joseph d'Autriche-Hongrie.
Elle est de style Baroque Autrichien, tapisserie en cuir de Cordoue originale du 16° S.
Sur un Balcon donnant sur le Hall d' Entrée, se trouve une SALLE A MANGER décorée sur les murs et le plafond en bois.
Une 1° Chambre d'amis, aux rideaux, tissus de fauteuils et dessus de lit de couleur Rose à motifs.
Une 2° Chambre d'amis, meubles marron avec un escalier d'accès à une mézzaline.
Une 3° Chambre d'amis, très jolie, une originalité, le lit et le cabinet de toilettes sont cachés par de beaux paravents.
Nous terminons la visite du château par une vue magnifique sur le Hall d'Entrée qui est en fait le Coeur du Château.
A l'Extérieur :
- La Cour Centrale aux murs décorés de jolies peintures
- Sur le Balcon, une Belle Fontaine et sa Statue
- Vue sur le jardin fleuri.
Sur ce même site,
LE CHATEAU DE PELISOR
Construit entre 1899 et 1902 par l'Architecte tchèque Karen Liman, et décoré par un viennois Bernard Ludwig, le Château de PELISOR servira de Résidence au Couple Princier Ferdinand et Maria, à partir de 1903. - Ferdinand est le neveu du Roi CAROL 1°, Maria est la petite fille du Tsar Alexandre II. Après la mort du Roi CAROL 1°, le couple devient le Couple Régnant.
L'intérieur du château est entièrement aménagé selon les idées personnelles de la Reine MARIA. Ce style est caractérisé par l'éclectisme, des éléments de l'Art Nouveau et des éléments Byzantins.
Nous allons visiter ce mignon petit château.
Le HALL D'HONNEUR : raffiné par sa simplicité, il est lambrissé de caissons en bois de chêne, le stucage des plafonds poursuit la reproduction des éléments Art Nouveau, le plafond central orné de vitraux est du même style.
Les lambris de cette Pièce utilise le bois à essences lumineuses : sycomores et frêne ondulé Le mobilier exécuté dans les même bois, comprend une imposante Armoire dressoir encastrée dans les lambris. Sur la table avec des coins arrondis, sont exposés un Service de table en porcelaine de Rosenthal, les verres "Tiffany Fravil" réalisés aux États Unis, les couverts en Argent réalisés par les Ateliers Christofle au début du 20° s.
L'APPARTEMENT DU ROI FERDINAND : Il est composé d'un Cabinet de Travail et d'une Chambre à Coucher.
- Le Cabinet de Travail est caractérisé par son aspect solennel, décoré de meubles de la Seconde Renaissance Allemande. Sur le bureau en bois de Noyer représentant le Château de Pélisor et le Château de Foisor.
- La Chambre à Coucher est décoré avec du mobilier réalisé dans les Ateliers de l'Ebéniste viennois Bernard Ludwig, les meubles sont sculptés en méplat avec un fin décor floral.
L'APPARTEMENT DE LA REINE MARIA :
- Le Salon a des éléments décoratifs appartenant à différentes cultures et époques (anciens ornements Celtiques ou Scandinaves, des éléments en provenance byzantine, d'inspiration folklorique ou des fragments d'Art Nouveau) La Reine MARIA, par sa débordante fantaisie, les intègre à un ensemble harmonieux.
- La Chapelle de la Reine n'est pas un espace sacré proprement dit, c'est un endroit de recueillement religieux. Sa préférence pour un certain genre "scénographique théâtrale" peut être observé dans cet intérieur où les objets du Culte prennent la fonction décorative.
- La Chambre à Coucher : En 1909, la Reine Maria commande selon son propre projet,les meubles de cette pièce dans les Ateliers des Arts et Métiers de SINAIA. Ils sont réalisés en bois de Tilleul doré et décorés dans son style personnel, un style hybride qui joint des éléments Celtiques et Byzantins.
- Le Boudoir : ancienne chambre, est garni par un mobilier en bois peint en blanc ayant des motifs floraux sculptés en méplat. La Frise qui garnie la pièce représente allégoriquement les saisons. Elle a été crée en 1903-1904.
L'APPARTEMENT DES ENFANTS : L'ensemble des pièces du mobilier en bois de Sycomore, Pin et Tilleul poli ou peint en vert spécialement destiné aux enfants, a été réalisé à Vienne en 1904 par l'Ebéniste Bernard Ludwig.
LA SALLE A MANGER POUR LE PETIT DÉJEUNER décorée d'un bois résineux peint en blanc. L'intérieur expose des pièces d'Art décoratif réalisées au Pays, comme le Service de Verres fumés en style Déco, mais aussi les Verres de Murano, le Cristal de Bohême et l'Argenterie Allemande.
L'APPARTEMENT FRANCAIS :
- La Salle à Manger Bretonne meublée de pièces en bois de Chêne travaillées en Basse Bretagne au début du 19° siècle. La décoration est une interprétation régionale du style Louis XVI. Le Service en faïence vient de Hollande.
- Le Salon : la décoration est de style Louis Philippe, exécutée au début du 20° siècle. On peut y voir les Portraits du Duc Alfred d'Edimburg - Père de la Reine Maria -
- La Chambre pour Jeux d'Enfants : l'ensemble du mobilier où l'on retrouve l'esprit ludique de l'Enfance, est confectionné de Verges peintes en en blanc. La décoration date du début du 20° siècle.
SALON POUR LES HOTES DE FAMILLE : L'Architecture intérieure de cette pièce a un charme à part du fait de a dénivellation de l'espace et le discret "Cosy Corner". Le mobilier, en bois de Noyer marqueté est en style Allemand nommé "Biedermeir"
LA CHAMBRE A COUCHER DE LA PRINCESSE MARIORA, la 3° enfant de la Reine Marie.
La décoration de cet intérieur joint l'utilité du mobilier peint en blanc, au charme des pièces d'Art décoratif et plastique : des scènes de Contes de Fées, des vases en verre ou en porcelaine.
LE PETIT SALON POUR LE THÉ : Mobilier en bois de Pin, Sycomore et Tilleul, poli nature, en style Sécession.
L'ATELIER DE PEINTURE : La pièce est éclairée par d'immenses fenêtres, elle est située au Nord. Bien sûr, elle con tient tout¨ce qui est nécessaire à la peinture : Tables de travail avec la surface en faïence, chevalet, palette et pinceaux.......
LA CHAMBRE DE VICTORIA MELITA : Soeur de la Reine Marie mariée au Duc de Hessen. Elle était logée dans cet intérieur. Le Mobilier est en bois résineux peint en blanc en style Art Nouveau.
LE SALON ORIENTAL : Mobilier en bois de Noyer avec des motifs spécifiques et des incrustations en nacre. Les vases en bronze et en laiton, les tapis, tout cela suggère le monde plein de faste et de mystère de l'Orient.
LA CHAMBRE D'OR : Cet chambre est la pièce pivot du Palais, elle a une valeur unique. La conception a été conçue par la Reine Marie. Décoration murale en Stuc doré modelée en rameaux de chardon, plafond voûté avec une immense Croix Celtique superposée sur le Disque Solaire, mobilier doré décoré d'animaux fantastiques de la Mythologie Celte et Scandinave. Des vitraux polychromes diffusent la lumière.
La Reine Maria s'est éteinte dans cette pièce où sa créativité a laissé une puissante empreinte.
LA CHAMBRE DE Melle MILNE : Dans cette pièce a été logée Melle Leila Milne engagée par la Reine, chargée de l'éduction de sa fille Elisabeth.
LA CHAMBRE D'ARNOLD MOHRLEN : Instituteur du Prince Carol (fils aîné de Ferdinand) Intérieur sobre, décoré en style Néo Renaissance Allemande. Le mobilier est en bois de chêne marqueté datant du 19° s.
L'APPARTEMENT DES PRINCES CAROL ET NICOLAE : décoré en style Renaissance Italienne, l'appartement est meublé en bois de Noyer et de Chêne, les tapis datent de la 2° moitié du 19° s.
La visite terminée, nous nous promenons dans la cour où se trouve un joli puit. De là nous avons une vue générale du Château.
Au long du chemin de retour vers la ville, nous traversons les bois qui entourent les Châteaux de PELES et PELISOR. Nous avons l'agréable surprise de voir des écureuils, pas farouches du tout!
+ de photos et + grande clic ici ; \chateau de peles\
Le 1° SEPTEMBRE : ENTRE BRACOV ET BRAN
Une visite rapide à BRACOV, le temps de voir les principaux monuments.
Nous prenons ensuite le route de BRAN, en traversant le Parc Naturel de TAMPA. De jolis paysages, c'est verdoyant, c'est de la Montagne.
Situé à 30 Kms de Bracov, le château a été construit entre les années 1377 et 1382 par les Germains de Bracov, sous forme de Forteresse.
En 1920, la Municipalité de BRACOV a fait don du château à la Reine Maria. La famille Royale a transformé l'ancienne forteresse de défense en une Résidence d'Été, aidée par l'architecte tchèque Karel LIMAN.
Pour l'éclairage du château, la Reine MARIA a fait construire, en 1932, une centrale électrique à turbine sur laquelle elle a aussi fait branché les villages environnants.
A présent, le Château a été rétrocédé depuis 3 ans aux Héritiers de la Princesse ILLEANA - fille de la Reine Maria - Ils en ont fait un Musée.
Nous voilà devant la Porte du Château.
Les marches en pierre de l'escalier d'entrée dans le Château nous mène dans la Salle du Rez de Chaussée de la Tour Sud bâtie au 17° siècle.
LA CHAMBRE DE GARDE : Dans cette pièce, une très belle cheminée de type Roumain réalisée par Karel Liman.
Cette pièce sert surtout d'exposition documentaire sur l'Historique du Château de BRAN, assortie d'images du château à la fin du 19° s, début 20° s ainsi que des reproductions des photographies de la Famille Royale.
Mais on peut aussi admirer de jolis meubles.
A droite de la pièce, s'ouvre un petit corridor avec une porte dont l'encadrement en pierre est de style gothique tardif transylvain. Au dessus de l'encadrement, il y a encore des 2 orifices par lesquels passait la corde qui actionnait une échelle mobile (existant avant la construction de la tour).
LE VESTIBULE : Le corridor fait le passage vers un vestibule ouvert qui amène à la Cour Intérieure du château. Un endroit de repos prévu avec un banc de pierre, le mur est garni d'un haut-refief d'inspiration Gothique "La Vierge et l'Enfant".
LA SALLE DES CHATELAINS : appelé aussi "Salle Gothique" à cause de la forme du plancher. C'est une pièce au plafond voûté en Ogive où la Reine a aménagé un Boudoir.
Nous remarquerons la table Style Renaissance tardive du 17° s dont le plateau repose sur 2 pieds sculptés, les chaises sont tapissées et sculptées en Style éclectique. Un buffet de Style Néo Renaissance dont les portes sont sculptées d'un motif de Vigne. Dans des niches, sont exposées :
- un Vase en bronze aux motifs orientaux, un Broc en métal du 18° s, une Statuette hollandaise de St Joseph et une bouilloire en cuivre doré décorée de motifs floraux. Une belle Statue d'enfant, en bronze, datant de 1935.
Dans cette pièce se trouvent des panneaux d'information sur les Châtelains.
LE PASSAGE SECRET : Pendant les travaux de Restauration de l'entre-deux guerres, dans la Tour, a été découvert un passage secret étroit, caché dans l'épaisseur du mur. Les marches en pierre relient le 1° et le 3° étage. Avec ses petites niches éclairées, le passage donne l'impression d'être dans des Catacombes.
LE SALON DE MUSIQUE ET BIBLIOTHÈQUE : Nous arrivons au 3° étage.
C'est la plus grande pièce du château, elle a été imaginée par l'architecte Karel Liman et construite dans un ancien Grenier. La cheminée est construite en 1921, originale , elle se compose d'un âtre, une corbeille et de banquettes qui rappèlent les bancs des paysans Roumains.
Elle est meublée d'un Salon style Italien du 20° siècle, un Buffet du 19° siècle, un tapis Valaque, une peau d'Ours et d'une Statue de bronze intitulée "Tête d'Enfant" sur un socle en marbre.
La Salle de Musique était l'un des endroits préférés de la Reine Maria.
Sur les rayons de la Bibliothèque, de nombreux livres et
objets décoratifs.
LA LOGGIA :
Antichambre du Salon de Musique.
Construite en 1922, la Loggia aux arcades donne sur la Cour Intérieure. A l'origine, ce devait être une Salle de Séjour pour l'Eté.
L'APPARTEMENT DU PRINCE NICOLAE : L'appartement du Prince est aménagé au 4° Etage.
Il comprend une Chambre à coucher, un Salon, Une Chambre d'Hôtes, un Cabinet de Toilette, la Salle de Bains et la Terrasse.
- Le Salon ou Salles des Poignards est meublé d'un buffet au riches sculptures datant 20°, une table Néo Renaissance en Bois de Noyer du 19° s. Dans une vitrine, des poignards faisant partie de la Collection privée de l'un des actuels propriétaires du château. Le Poêle est décoré de plaques peintes sur un fond de faïence blanche.
LA DONATION MIHAÏ CHICOS. Dans une ancienne chambre, on peut voir des meubles et objets donnés par l'Ingénieur Constructeur Mihaï Chicos en 2011.
Le mobilier de teinte rustique style Antiquité a été exécuté en 1926-1927. par des Maîtres Hongrois de Râsnov, magnifique pendule et 2 très beaux tableaux.
"La Donation a été faite en signe d'hommage rendu à Marie,
Reine de Roumanie, en souvenir de Stéfan Nicos, le grand-père de Mihaï Nicos,
qui avait fait partie, de son vivant, de l'entourage proche da la Famille
Royale."
LA SALLE DE JEU : Bel ensemble de pièces de jeux composé d'une table et de 4 chaises style Régence Anglaise. On peut aussi admirer 2 vitrines garnies d'objets et des aquarelles exécutées par la Reine Maria, le thème étant le château.
LA SALLE DE CINÉMA : Dans la salle de Cinéma se déroulent de petits films avec la Reine Marie à BRAN où la famille Royale et d'autres événements encore.
La porte de la pièce est peinte de motifs saxons et le poêle est décoré de plaques peintes. Un Bureau cabinet y est exposé, exécuté à Vérone dans les années 1920. On l'appelle "Trumeau".
LE SALON BIEDERMEIR : Petite pièce décoré de mobilier crée au 19°s, commode et sobre, décoré de placage de Noyer. L'horloge à pendule du 19° siècle porte la marque "Gustav Becker". Des vases de verre, céramique et de métal des 18° et 19° siècle y sont également exposés. La porte su salon est magnifiquement peinte.
L'actuel co-propriétaire du Château "Dominic Hasbourg-Lothringen" avait choisi cette pièce comme Chambre à Coucher.
LA CHAMBRE A COUCHER DU ROI FERDINAND 1° : Meublée d'un mobilier de Toscane, style Néo Baroque fait en Bois de Noyer et de Marbre, datant de la fin du 19° siècle, une pendule horloge viennoise de précision et 2 chandeliers en cuivre décorés de fleurs.
Un poêle aux plaques de faïence, daté de 1762, peintes avec des paysages et des représentations graphiques des vertus.
Au dessus du lit, un tableau de la Reine Marie et du Roi Ferdinand 1°.
Dans une vitrine aux pieds torsadés se trouve la Couronne aux pierres précieuses et le Sceptre de Cérémonie des "arrières grands parents paternel de l'Archiduc Dominic"
Un prie-Dieu Néo Gothique en bois de chêne se trouve entre les fenêtres. Sur le plancher, un très beau tapis chinois du 19° siècle
LA SALLE DE BAINS DE ROI :
LA SALLE A MANGER : Près de la Chambre à coucher, il y a eu autrefois d'abord un Salon pour le Roi Ferdinand, puis une pièce destinée aux enfants de L'Archi-duchesse Ilieanna comme salon de jeu et enfin une pèce de repos pour l'Archi-duc Dominic.
A présent, elle sert de Salle à Manger meublée en bois de Tilleul et de Noyer. Le mobilier a des ornements en fer forgé et des sculptures aux lions. Dans des niches, des pièces décoratives.
LES SALLES DES ARMES
Les 2 salles des armes présentent des Écus et des Drapeaux décorés d'Armoiries Transylvaines et Valaques, des pièces d'armures, deux Armures complètes et des Armes blanches, le tout copié sur des modèles Transylvaniens et Occidentaux du 14° et 16° siècle.
LA SALLE DES COSTUMES
Belle exposition de Costumes, qui va du costume populaire à la robe de tulle brodée de motifs floraux de soie blanche du 20° s, des costumes de Cinéma comme celui de "Vlad L'Empaleur"........
LE CORRIDOR DE DÉFENSE
Ce Corridor relie les Tour de Défense et permet l'accès de la garnison en cas d'attaque aux bouches à feu orientées vers la route.
Aujourd'hui, les bouches à feu ont été remplacées par des fenêtres et des balustrades et par une ossature de poutres remplie de maçonnerie.
LA LÉGENDE DE DRACULA ou le "Mythe de Dracula!
"Il parait que toutes les superstitions du Monde se retrouvent dans les Carpates et ne manquent pas de faire bouillonner l'imagination populaire" BRAM STOCKER "Dracula"
"Lancé en 1897 par l'Écrivain Irlandais Bram Stocker l'auteur du roman "Dracula" imagine l'histoire d'un Vampire qui vit dans un château au milieu des Carpates"
Afin que la relation entre le château et la légende de Dracula soit bien comprise, dans la Tour principale, 2 pièces sont aménagées avec des panneaux explicatifs, des informations qui séparent la tradition populaire et la réalité historique.
LA SALLE DES TORTURES :
comme dans beaucoup de châteaux féodaux!
La visite du Château prend fin. Un petit peu d'Air et de Lumière avec :
- Une magnifique cour où se trouvent un très beau puit et une ancienne balance,
- Des vues extérieures du château,
- Les jardins,
"La Cour du Château est pleine de fleurs, à chaque fenêtre sont suspendus des Géraniums et des Capucines. Tout autour des jardins pleins de fleurs ont été aménagés, des fleurs si nombreuses qu'on pourrait y remplir le château..... Aucune autre maison n'aime les fleurs plus que le petit château de Bran" Extrait de "Mes maisons de Rêves" écrit par la Reine Maria.
LE PARC : Promenade dans le parc
- La Maison de Thé : bâtie en poutre, en L. La maison de thé jouissait de toutes les utilités nécessaires à un logement. Elle était expressément aménagée pour les mini réceptions dans un cadre de Rêve. La Reiney prenait quotidiennement le thé à 5 h de l'après-midi.
Cette maison sera restaurée pour en refaire ce qu'elle était autrefois.
- La Maison de l'Administrateur du château et de sa famille.
- La Maison d'Hôtes "Princesse Ileona.
Pendant l'hiver, la Princesse et sa famille ne voulaient pas habiter le château jugé trop froid. Cette élégante villa a été édifiée au pied du château. On l'appelle " La Nouvelle Maison", elle est bâtie en pierre et en bois avec Rez de Chaussée, étages et mansarde.
Aujourd'hui, elle abrite le Siège de l'Administration.
Nous sortons, ravis de notre visite du Château de Bran - un dédale de couloirs, de pièces admirables ou moins!, un magnifique Parc. Un bon après-midi d'histoire et de découverte!
+ de photos et + grande clic ici : Bran
LE 2 Septembre : CUERTA DE ARGES
Le paysage au long de la route vers CUERTA de ARGES est plaisant à regarder, en dépit de la mauvaise qualité du bitume!
CUERTA de ARGES est la Capitale Épiscopale et Monacale entre 1793 et 1949 et après 1990.
Le Monastère de Cuerta de Arges est un chef d'oeuvre de l'Architecture Roumaine, unique par sa beauté et sa valeur artistique, du Sud-Est de l'Europe.
- LE MONASTÈRE
Le Monastère a été construit au début du 16° s (entre 1512 et 1517). Elle est construite en Marbre de Paros, Porphyre pour les planchers, Mosaïques, bois de Cèdres du Liban, grandes dalles de plomb et d'Étain.
Il est sanctifié le 15 Août 1517.
1°) L'Extérieur :
L'Église Épiscopale est Magnifique, une architecture impressionnante avec 4 Tours. Celles de la façade sont en forme de "Spirale" (ou Corde tordue). Une Tour au grandes lignes est au dessus du "Naos", les 3 autres Tours sont au dessus du "Pronaos". La taille de la Grande Tour est de 31 m, le bâtiment entier fait 756 m2.
La partie inférieure est la plus large, elle est décorée de panneaux rectangulaires avec des armatures sculptées enfonçant les fenêtres.
La partie supérieure, un peu plus petite est décorée de panneaux semi-circulaires avec différentes formes décoratives découpées dans la pierre. A l'intersection des voûtes, il y a quelques petites disques avec des oiseaux - un Colombe ayant dans son bec une petite cloche qui sonne quand le vent souffle - Les spécialistes ont identifié plus de 150 motifs ornementaux d'Or, de couleur bleue et verte et des objets décoratifs sur tous les murs extérieurs de l'Église.
La Corniche est faite de 3 lignes Arabes superposées.
L'intérieur de l'Église est magnifique. Les passages arqués sont admirablement combinés et impressionnent par l'aspect intérieur des tours et par leur taille.
Il y a 12 colonnes dans le Proanos qui symbolisent les 12 Apôtres. Elles sont décorées et sculptées de feuillages vert sur fond doré. Les murs et le plafond sont décorés de motifs à dominante d'Or et Vert, ce qui donne l'aspect d'une richesse grandiose.
Le Monastère de Cuerta est aussi un endroit où les Gouverneurs et les Rois Roumains possèdent leur sépulture, par exemple :
- le Fondateur du Monastère Néagos Bassarab a été enterré le 15/09/1521. Sa pierre tombale est en Marbre gris de Macédoine.
- La pierre tombale du Roi Radu de Afimati est en pierre sculptée, elle rappelle des 20 batailles qu'ils a gagné contre l'ennemi.
- La pierre tombale du Roi Carol 1er est en marbre de Carrare.
- Les pierres tombales du Roi Ferdinand et de son Épouse La Reine Maria sont en Marbre de Ruschita.
etc.....
Près des Tombeaux, on peut admirer dans une vitrine, l'Evangile écrit et dessiné par la Reine Elisabeth en 1886 - 1892, entouré d'un très beau Ciboire et autres objets de Culte.
L'Iconostase est de toute beauté, une seule Icône est présente sur le trépied devant l'Iconostase, il s'agit de : "JESUS : LA RESURECTION"
Le long des murs du Naos, se trouvent les fauteuils en bois sculptés et poignées de bronze, ainsi que 2 fauteuils entièrement fait de bronze, sculptés.
Le sol est carrelé d'un joli motif floral. Au plafond, de beaux lustres incrustés de perles de couleur bleue.
Certaines peintures ont été restaurées entre 1875 et 1886.
Devant la Porte d'Entrée de l'Église, se trouve un joli petit bâtiment à l'Architecture très recherchée. C'est l'endroit dit de "L'Eau Sainte", un endroit de prières à l'extérieur de l'Église, prières aux St Patrons qui sont "L'Assomption de la Vierge, Ste Filofteia et Le Ressort Curatif" ????.
Le bâtiment est composé de colonnes en marbre blanc soutenant "les Capitaux" décorés de stalactites qui sont unies par des voûtes de dentelle qui soutiennent la Coupole. Le plafond intérieur de la coupole est entièrement peint.
- LE PALAIS ÉPISCOPAL :
Entre 1886 et 1890, un Nouveau Palais Épiscopal est construit, au centre, une haute Église en briques rouges au toit pointu de cuivre, puis l'Aile Sud dont le modèle combine l'Architecture de Brârcovéanu en style Classique Monacal Roumain, l'Aile du côté Nord qui devait être l'aile Épiscopale et sur la partie Sud, entre 1914 et 1916, c'était le Palais Royal où la Reine Elisabetha avait élue domicile.
Les Cloches de l'Oratoire de la Tour proviennent du Monastère de Cozia. La peinture finie en 1938 a été faite par D. Norocea selon son imagination.
Un petit tour en ville :
- Le Lycée Théologique Orthodoxe "Prince Na" (1867) aujourd'hui, c'est un Lycée Agricole.
- Le Lycée de Technologie Forestière
- Une belle propriété privée avec en façade, au dessus de la porte, une jolie Mosaïque et une belle grille d'entrée.
- La Villa des Roses (1930). Construction résidentielle . Exemple de recherche d'une expression adéquate pour la tradition locale, le bâtiment utilise le langage de l'architecture Néo Roumaine particularisé par des détails tels que les éléments en bois spécifique de la Région.
- L'Église Orthodoxe St Georges (1934-1936)
Elle est construite selon les plans de l'Architecte D.Barechert, à l'endroit d'une église datant de 1793, détruite par un incendie en 1913.
"La plastique architecturale reprend après modifications, le modèle des Églises Valaques du 17° S.: plan Trilobé avec Tours sur la Nef et le Northex, façade divisée en 2 parties, registre de 2 niches séparées par une ceinture".
Une jolie porte d'entrée au dessus de laquelle se trouve une Mosaïque colorée, le plafond du Porche est peint.
A l'intérieur, les murs et le plafond sot entièrement peints. L'Iconostase est en bois, dans sa partie inférieure se trouvent 4 belles Icônes dorées et Argentées.
- Église St Nicolas construite durant les 14° et 16° siècle
"La construction de Style Architectural "Croix Grecque inscrite", a été commencée sur la place de l'Ancienne Église du 13° durant le règne de Basarab 1° dont la mort en 1352 est inscrite sur le mortier de la fresque du Mur Nord de la Nef.
Elle a été finalisée par les Princes Nicolae Alexandra (1352-1364) et Ladislas Vladimir (1364-1377) avec des encadrements de tradition byzantine paléologue réalisés en 1364-1369."
Elle est construite de briques et de pierres avec une harmonie très originale. Les dimensions sont impressionnantes : hauteur jusqu'à la Tour : 23 mètres.. L'intérieur est à à 3 espaces particuliers :
- Le "Pronaos" étroit, le "Naos, et l'Autel avec l'Abside.
Elle a été restaurée entre 1911 et 1914. C'est à cette période qu'ont été découverts, lors de fouilles, 14 Tombeaux dont le plus important est celui de Vladislas Vladislav ( la pierre tombale est sculptée d'une Croix et de l'Étoile de David) A l'intérieur des tombeaux mis au jour, il y avait de nombreux objets ornementaux et bijoux d'Or qui ont été remis au "Musée Roumain d'Histoire" à Bucarest.
Les peintures restaurées en 1914 par D. Norocéa, I. Michaïl et C. Taodorescau sont grandioses. Elles représentent toutes, des scènes comme "La Présentation au Temple de la Vierge Marie, La Prière sur le Mont des Oliviers ou la Crucifixion" etc..., il y en a tellement!
On accède à l'église par un porche et une jolie porte. Dès l'entrée, nous pouvons voir que l'intérieur est magnifique.
Dans le "Pronaos, une très belle Chasse en chêne contenant les Reliques.
Le "Naos" est garni d'un très Bel Iconostase en bois sculpté et décoré de nombreuses Icônes.
Les Parois de la Nef Sud sont magnifiques.
- Ruines de la Maison Princière de Neogae
Basarab (16°s)
La Résidence Princière comprenait un Rez-de-chaussée élevé sur des caves amples, un Porche profond entourant la maison, 2 chambres et des dépendances.
- Ruines des Maisons Princières de Basarab
1° (CIRCA 1345)
Ruines des Maisons Princières construites par Basarab 1° (1310-1352), complétées et munies d'un Porche par Radu 1° (1377-1383). Les maisons du côté Sud de la Cour Princière justifient cette dénomination consacrée par Vladisclav Vlaicu 1364-1377) qui appelle la ville "NOSTRA RESIDENCIA" dans un document de 1339.
- La Tour Princière (14°-17° s)
L'accès dans l'enceinte de la Cour princière était assuré par une porte renforcée. A côté de celle-ci, il y avait un corps de garde où aujourd'hui se trouve une maison traditionnelle. Elle servait de logement pour la personne chargée de soigner les monuments de la ville.
- La Statue de Basara 1°
C'est là que nous terminons notre visite de CUERTA de ARGES.
LE PARC DU PALAIS
Après la construction du Palais Épiscopal, un Parc à la française, réalisé par l'Architecte André Le Comte de Nouy en 1995/1890.
"Son feuillage, par la lumière du soleil, indique les beautés qui nulle part dans le monde pourrait être trouvées."
De jolies plates-bandes fleuries agrémentent les jardins.
Du côté occidental de la clôture, protégé par une place en bois demandée par la Reine Elisabeta, Une Croix en pierre monumentales construite en 1661-1662, nous rappelle les épidémies de Peste.
Prés des fortifications qui entourent le Monastère, un grand puit en pierre, avec de l'Eau de Source disponible à tous ceux qui passent par là.
-
+ de photos et + grande clic ici : Curtea de Arges
Les 2 et 3 Août : LA TRANSFAGARACAN
Après nos visites dans le temps, nous allons un peu plus haut ce qu'il s'y passe.
Nous avons décidé de faire l'une des plus belles traversées des CARPATES : la route du TRANFAGARAçAN qui parait-il est superbe. Elle suit des gorges profondes spectaculaires et offre un paysage mystérieux.
- Un peu de Géographie avant de partir!
La route traverse le Massif Fagaras partant de la commune AREFU (Argès) à la Commune CARTISOARA (Sibiu).
Elle mesure environ 91,5 km de longueur et dépasse l'altitude de 2000 m.
Elle a été construite entre les années 1970 et 1974.
ALLEZ EN ROUTE
- Le Trajet :
Nous prenons la direction SIBIU, direction le fameux TRANSFAGARACAN.
et ce ne sont que de beaux paysages et belles vues qui s'offrent à nous.
Nous nous arrêtons pour la nuit à 1285 m d'altitude juste
avant d'affronter le Col! Nous passerons une bonne nuit, bercés par le bruit du
torrent tout proche.
Le lendemain, nous reprenons la route vers le sommet du Col - que nous atteignons sans problème avec notre "Convoi Exceptionnel!"
Nous sommes à 2200 m d'altitude.
Nous n'avons pas assez de nos yeux pour admirer les beaux paysages qui nous entourent, de très jolies vues et de nombreuses cascades,
C'EST MAGNIFIQUE.
plus de photos et + grande clic ici : trans fagarasan
Le 4 Septembre : SIBIU
"La Cité a la réputation d'être la plus belle ville du pays, un titre qui n'est pas usurpé! Une ville Haute et une Basse enchevêtrée avec bonheur, des ruelles bordées de vieilles façades aux teintes pastel, des toits de tuiles rouge percés de lucarnes ourlées, une atmosphère particulière! Tout contribue à la séduction qu'exerce SIBIU sur le visiteur"
Nous allons tester!
Nous entrons dans la ville par les anciens Remparts de briques rouges, en forme d'arcades pleines, on l'appelle "Le Mur de Cetàtïï" (2° moitié du 15° siècle).
Nous visiterons la ville au fur et à mesure, là où nous mènera notre intuition.
Tout d'abord, pourquoi pas une Église.?
- L'Église Romano Catholique Franciscaine du 15/18° siècle, initialement Église de l'Ordre des Clarisses, en 1716 elle devient la possession des Franciscains.
Le Monument présente des éléments Baroques et Gothiques.
L'intérieur Blanc et Doré est très joli, aux murs de nombreuses belles peintures.
- La Mairie et l'Office du Tourisme : Le Bâtiment réalisé dans un style architectural particulier, a été construit au début du 20° siècle. La façade est ornée d'éléments figuratifs.
Il a été restauré en 206.
- Le Consulat d'Autriche : Bâtiment blanc avec le Blason Autrichien.
- La "Plata Maré" : Grande place entourée de maisons aux belles façades. Au centre, un ancien puit entouré d'une jolie grille en fer forgé.
Une autre place, "La Plata Micà", plus petite, également entourée de belles maisons et de nombreux commerces.
Et encore une Église!
- L'Église Paroissiale Catholique "Sainte Trinité" : L'Église a été bâtie par les Moines Jésuites au 18° siècle, entre 1726 et 1733, en style Baroque Viennois.
C'est une longue et haute Église. L'intérieur est magnifique. Les voûtes et les murs sont garnis de colonnes en Marbre Rose comme le reste de l'Église.
Très belle Chaire, l'Orgue blanc et doré fait face à l'Autel. Le Choeur est décoré de jolies peintures. De très beaux vitraux éclairent l'Église.
- Une Ancienne Banque "La Former Land Bank" : Le Bâtiment date du 20° siècle. Rénové en 2006, il abrite aujourd'hui des bureaux dépendant de la Mairie.
- La Collégiale Nationale "Samuel Von Bruckental". Elle date du 18° siècle. C'est aujourd'hui une Grande École Nationale.
- devant la Collégiale, la Statue de TEUTSCH
- Bâtiment administratif de l'École Luthérienne " Courtyard of the first Enclosure" classé Monument Historique. Aujourd'hui, c'est un grand restaurant et Bar Café.
De la terrasse, nous avons une vue sur la partie basse de la ville et les anciennes toitures des maisons (toitures en tuiles pas toujours en bon état!)
De là où nous sommes, abouti le Passage des Escaliers qui fait la liaison entre la Ville Basse et la Ville Haute par 2 ramifications d'escaliers et d'arcades qui entourent les murs de la fortification autour de l'Église Évangélique.
La Tour des Marchés construite au 12° Siècle. Elle est un des plus anciens édifices de Sibiu maintenu en très bon état. L'aspect actuel date de 1542. Au rez de chaussée s'ouvre un passage voûté qui fait la liaison entre le Haut et le Bas de la ville.
La Maison des Apprentis (les Compagnons du Devoir) : La Maison a été construite à la fin du 13° et début du 14° siècle. Dans cette maison, pendant ces derniers siècles étaient logés les apprentis voyageurs. C'est la 1° maison des apprentis située à l'extérieur des frontières de l'Allemagne, Suisse et France.
Devant la Maison, une Poutre Garnie par des Compagnons.
Et encore une Église!
L'Église Paroissiale Évangélique "Sainte Marie". C'est l'un des monuments les plus imposants de Sibiu. Construite entre les 4° - 5° et 6° siècle, l'édifice est dominée par la Tour Centrale à 7 niveaux, encadrée par 4 petites Tours. La Grande Tour de cette église est le 2° plus haute Tour de Transylvanie après celle de Bistrita (73,34 m).
Fermée pour cause de restauration, nous avons pris des photos exposées sur les panneaux qui entouraient l'Église
La Casa du Luxembourg :
Les Casas de Locuit datant des 15°, 16° et 20° siècle.
Ce sont toutes des maisons d'habitation qui sont classées Monument Historique.
École et Musée de Pharmacie
La Tour du Conseil : Un des Monuments les plus fameux de la ville. Elle a été nommée ainsi du fait de sa place près de l'Ancienne Mairie où avait lieu les Conseils et Réunions Municipales.
Au cours des siècles, la Tour a eu plusieurs fonctions : dépôt de Céréales, Point d'observation des incendies, prison et même Musée des Sciences Naturelles au milieu du 18° siècle.
L' Église St Ursula et le Monastère : A partir de 1474, c'était le Monastère Dominicain, pendant la Réforme Religieuse,en 1543 il entre en possession des Luthériens. Plus tard, l'Église devient la propriété des Ursulines qui le restaurent en 1728.
L'extérieur présente des éléments Gothiques tandis que l'intérieur est re-décoré en en Style Baroque.
Nous ne pourrons pas visiter l'Église.
Le Musée d'Histoire Naturelle :
La Salle Thalia : Salle de l'Harmonie de Sibiu, classée Monument Historique
Le Palais Brukenthal : qui date du 15/18° S.
C'est l'un des plus importants monuments de style Baroque de Transylvanie. C'était la Résidence officielle du Gouverneur, Baron Samuel Von Brukenthal, elle abritait aussi ses propres collections d'Oeuvres d'Art.
Aujourd'hui, ce bâtiment abrite le Musée National Brukenthal, un des Musées d'Art les plus importants de Roumanie.
Les Murs de Fortifications : ou le Mur de la Rue Cetàtii.
Le mur préserve encore l'aspect de la 2° moitié du 15° siècle quand il a été reconstruit en briques et prévu pour un Chemin de surveillance pour la Garde de Nuit.
La Rue Cetàtii est flanquée de 3 tours défensives qui font partie de la 3° ceinture de fortifications.
Les murs portent les noms des Corporations responsables de la Construction et de la Maintenance.
- La Tour des Charpentiers
- La Tour des Potiers
- La Tour des Arquebusiers
Ces 3 Tours ont une architecture différente, elles n'ont pas été construite à la même période, chaque corporation essayant d'imposer son propre style.
L'Église Réformée datant du 18° siècle.
A côté, un passage datant du 15° au 18° siècle garni de balcons en bois, fleuris.
La Maison Bethlen, plus connue sous le nom de la "Maison à Cariatides".
Construite en 1786, elle est de la même architecture que le Palais Burkenthal. Le portail est encadré par 2 Cariatides placées sur un piédestal symbole du Gothique tardif.
L'Académie Orthodoxe de Théologie date du 19° siècle. Belle Cour Intérieure.
La Cathédrale Orthodoxe St Trinité :
Elle a été construite entre 1902 et 1906., en briques jaune et rouge. Elle comporte 2 Tours et un Bel arrondi garni d'un vitrail au dessus, une Mosaïque.
La Cathédrale se remarque par sa Nef Byzantine imposante, inspirée par celle de la Basilique St Sophie d'Istanbul. Elle a été sanctifiée en 1906, restaurée plusieurs fois et ornée d'une belle fresque néo-byzantine.
Voilà, je crois que vous avez visité autant que moi la belle cité de SIBIU!
+ de photos et + grande clic ici : \Sibiu\
Le 5 Septembre : HUNEDOARA
A notre arrivée dans la ville, nous avons la surprise de voir au long de la route ou dans des lotissements, une multitude de Maisons aux toits rouge, un peu Originales, un peu de style Asiatique! C'est assez beau!
Mais nous sommes venus ici, pour visiter :
LE CHATEAU DE HUNEDOARA
Il a été construit entre 1440-1444. A l'origine, c'était seulement une Tour de Défense rectangulaire à 3 étages, placée sur le côté Nord-Ouest de la Forteresse.. Au 17° siècle, au Rez de Chaussée a été ouverte une Nouvelle Entrée, qui est encore utilisée à ce jour. A ce moment là, la fonction initiale de cette tour est abandonnée, les étages ont été transformés en pièces de séjour. Pendant le 19° siècle, un nouvel étage avec une Galerie en bois et le toit actuel ont été ajoutés à la Tour.
Nous entrons donc dans le Château par la passerelle en bois puis une voûte. D'extérieur, le château est imposant, d'aspect très joli.
La première salle que nous visitons, c'est la Prison : elle se situe au Rez de chaussée
L'Intérieur de la Cour : Pavée, bien sûr, certains dessus de portes d'accès des salles sont décorés de motifs.
Le Rez de Chaussée et la Loggia : Dans cette pièce, des panneaux relatent l'histoire de la construction du château.
Cuisine de la Garnison : Maquettes du château en bois et le château en son état actuel
Cuisine du Château : Gravures des Habitants du Château
Par la fenêtre, nous avons une vue sur la passerelle en bois
de l'Entrée et des Fenêtres à petits balcons
La Chapelle de la Forteresse a été construite par Ioan de Hunedoara entre 1446 et 1448.
Comme beaucoup de bâtiment, la Chapelle a été construite en Style Gothique tardif. Elle n'a qu'une seule Nef et un petit Choeur.
Les colonnes qui soutiennent une Galerie avec un balcon font la séparation entre la Nef et le Choeur.
Au 17° siècle, le Prince Gabriel Bethlen modifie l'aspect de la chapelle en élevant le plafond de 1 m 56. C'est à ce moment là que la Chapelle devient une Chapelle Réformiste.
Un beau sarcophage se trouve au milieu du Choeur.
La Loggia de Matia : De là, vue sur la Cour et le Chemin de Ronde, nous y accédons par un escalier.
L'Aile de Matia : c'est la partie Nord du Château.
Pendant son règne (1458-1490) Matia ajoute un Nouvel
Étage à l'espace existant (la cuisine de la garnison). Ce nouvel étage devient
la Chambre d'Or (Chambre du Roi Matia) avec 2 balcons, 1 triangulaire et un
rectangulaire sur côté Est. Dans cette pièce assez grande, on peut voir 2 beaux
coffres de voyage sculptés, un siège en bois, la cheminée à bois, un très beau
lit à la tête sculptée et de jolies robes d'époque.
La Pièce de jour pour les Dames du Château :
Petits coffres en bois, différentes vitrines contenant des chopes à bières, écussons....un très beau poêle en faïence décorée.
La porte est magnifiquement sculptée.
La Salle à Manger :
Nous y accédons par une jolie voûte donnant sur l'extérieur, quelques marches et nous arrivons dans la Grande Salle à Manger. Cette pièce était également utilisé pour les Conseils et toutes les Grandes Réceptions.
Elle est meublée de chaises en bois sculpté et de grandes tables de chêne
La Tour Capistrano : Elle est placée au Sud Ouest du château construite en 1440 - 1444, le haut de la Tour a été transformé en une petite pièce destinée au Frère Franciscain John de Capistrano.
Dans cette pièce, on peut voir une authentique hôte de cheminée.
Nous accédons ensuite à la Tour Vide par une passerelle en pierre et un escalier fermé par une belle porte en bois.
La Tour Vide :
La Galerie et la Tour Solitaire : dans la partie Sud Est du Château, 2 étages de défense.
La Tour a été sérieusement endommagée par le feu en 1854 et restaurée au 20° s (1956-1968)
La Salle de Bains du Château : Comme nous l'avons vu, c'est une pièce vide éclairée d'une petite fenêtre
La Forge :
La Voûte de Sortie Est :
La Tour Blanche : ronde, en briques, haute, en état de délabrement
La Cour : une vue de la cour et des bâtiments aux toits nouvellement refaits
Dans ces bâtiments * expositions de mosaïques
* dans une vitrine, un squelette découvert lors de fouilles. on appelle cette vitrine : "Lady Tombe"
La Salle à Manger de Chasse :
Table ovale, buffet très sculpté et petit meuble en chêne. Sur les murs, les trophées de chasse
La Tour des Tambours et le Puit :
A l'extérieur des passerelles de fortifications, nous voyons la Tour Peinte. C'est la plus petite tour construite par Ioan Hunedoara. 1 seul étage. Au 19° siècle, la restauration a modifiée l'aspect de la Tour avec la construction d'un petit toit pointu, au sommet a été placée une statue en bronze et un couteau médiéval. Au pied de la Tour, le Poteau de Pendaison.
The Gothic Lapidarium : Pièce où
l'on peut voir une exposition reprenant les différentes étapes des nombreuses
expositions faite au château.
La Pièce des Couteaux : Une jolie porte d'Entrée . Grande pièce haute avec de jolies arcades.
Exposition d'armures, lances et armes de guerre, boulets....etc
La Salle des Tortures et les Cachots :
Le dessus de la porte d'entrée est garni de beaux motifs, ce
qui se trouve derrière est moins joli!
plus de photos clic ici : chateau hunedoara
Le 6 Septembre : LE DÉFILÉ DE VALEO JUILUI ET LES GORGES DE JIU.
Au départ de Hunedoara, nous prenons la route de Petroç Aniet et nous lançons sur la route du Défilé de Valéa Juiluii.
plus de photos clic ici : defilé de jiu
Sur la route, nous visitons le Monastère de Lainici. Il est composé d'une Grande Église et plusieurs plus petites. Elle sont toutes aussi jolies les unes que les autres. Les premiers Monastères datent de 1812 - 1817.
Nous entrons donc à "Sfânta Mânâstir Lainici" et visiterons une partie seulement des lieux.
L'Architecture est délicate et riche. Les décorations intérieures et extérieures sont magnifiques.
La première Église :
Le porche est peint ; peinture assez sombre, c'est probablement le plus ancien.
Le Pros Naos est également peint et très joli.
Le Naos est plus petit, également peint, beaucoup de bois sculpté. l'Iconostase est composé d'un mélange de peintures et de bois sculpté. Au plafond, de très beaux lustres.
Extérieur :
3 Tourelles garnies de Croix dorées. Le fronton au dessus de l'entrée est garni d'un belle Mosaïque, de plus il est sculpté. Les mêmes sculptures garnissent également le tour de l'Église. Sous le porche, de très jolies peintures.
L'Intérieur :
Le Pronaos est garni de colonnades peintes comme les murs et le plafond qui lui, est agrémenté de 2 petites coupoles. Très jolis lustres.
Dans le Naos, une grande Icône de la Sainte Vierge Marie ( qui a toute une histoire ou légende!)
"En bref : avant la construction des Monastères actuels, dans l'ancien monastère en bois, un Moine chargé du réfectoire où se trouvait l'Icône de la St Vierge passait tous les soirs pour le nettoyage et prier à la lueur d'une bougie. Un soir, une voix venant de cette Icône lui parle et lui demande de ne plus venir avec une bougie car la fumée ternie ses décorations. Le Moine croit avoir rêver et continue de venir nettoyer et prier avec la bougie. La voix de l'Icône lui parle de nouveau et lui demande s'il n'a pas encore compris que la fumée de sa flamme porte atteinte aux couleurs et à la brillance du métal argenté et l'or qui la recouvre. A ces mots, le Moine devient aveugle. Le Moine supérieur lui demande alors la raison de sa cécité.
L'Icône a été déplacée est mise dans l'Église, et dès ce jour, le Moine a retrouvé la vue!"
L'Iconostase est composé de bois sculpté et d'Icônes dorés.
Cette église a pour St Patron "St IRODION" canonisé le 1° Mai 2011. Ses reliques reposent dans un magnifique cercueil de métal argenté et doré qui se trouve dans l'Église.
Dans la cour, le tombeau sculpté et doré de Irodioh Iohessy - ancien supérieur du Monastère, décédé en 2010.
Le bâtiment le plus grand est celui où vivent aussi les Moines du Monastère, où ils accueillent les Pèlerins, "un lieu de Vie et de Réconfort" .C'est aussi un très beau bâtiment du point de vue architectural. Une jolie Mosaïque se trouve au dessus de la Porte d'Entrée.
Une nouvelle Église est en cours de construction. Les cloches ont déjà été bénies et posées à l'extérieur du bâtiment en cours de construction.
Le puit, dans l'enceinte du Monastère, fournit toujours l'eau nécessaire au aux foyer extérieurs au Monastère.
Nous quittons ces belles Églises pour reprendre la route des Gorges de JIU.
Tout au long de la route, nous n'avons de magnifiques vues sur la Nature. C'est vert, c'est montagneux, torrents et cascades de toute beauté!
Ce fut une très bonne journée! et une nuit calme à SISESTI.
. plus de photos ici : monastaire de lainici
Le 7 Septembre : LES GORGES DU DANUBE :
De Dobreta - Turnu - Séverin à Moldova Nova :
- La PORTE de FER et le Barrage.
- Le DANUBE .
plus de photos ici : porte de fer
- Le Monastère de MRACONIA.
Petit Monastère en bordure du Danube. Pour l'histoire :
Le premier monastère construit en bois en 1628, brûlé en partie et fermé,
En 1658, un Moine récolte des fonds pour la reconstruction.
Après plusieurs épisodes désolants (plusieurs fois brûlé et reconstruit), ce Monastère est une dernière fois reconstruit en 1993, dans son état actuel. La Communauté s'y installe en 1995.
En plus, il est très joli et très décoré de nombreuses peintures.
L'Iconostase est très beau, en bois et Icônes petites et grandes. C'est Magnifique!
A proximité, creusé à même la Roche, un portrait sous lequel est inscrit "Decebalos Rex - Dragan Fécit" et la plaque mortuaire " Décébal Dacia ( 98 - 106). Rien que ce grand grand portrait qui vous regarde, vous refroidit un peu!
Malheureusement, nous ne pouvons pas continuer les Gorges, la route est barrée pour éboulement!
Nous reprenons la route vers TIMISOARA. Sur la route, la Cascade BIGAR en plein coeur de la Réserve Naturelle d'Izvorul Bigar - 176,60 ha ( très montagneuse, verte et accueillante) Comme toutes les Réserves Naturelles, pas de Camping Sauvage autorisé.
C'est dans cet endroit magnifique, après un certain temps de marche à travers les bois, que nous verrons la très belle Cascade BIGAR et la Grotte de IZBUCUL
- un peu difficile d'accès!
Nous quittons la verdure pour nous diriger vers la Ville de TIMISOARA.
Un peu d'histoire :
* Crée au 13 Siècle,
* Occupation Ottomane de 1552 à 1712, libérée par le Prince Eugène de Savoie, elle devient sous la domination Hasbourgeoise.
* Le 6 Décembre 1989 a lieu la Révolution Anti-Communiste de la Roumanie.
Il faut savoir que :
* TIMISOARA a été la 1° ville éclairée par des lampes (1760) et la 1° de l'Europe éclairée électriquement,
* Elle a été toujours la 1° ville où les rues ont été revêtues d'Asphalte,
* Première centrale télégraphique
* et Première projection cinématographique du pays.
Nous allons visiter une partie de cette charmante ville ! Le temps presse !
Tout d'abord, Le Parc où se trouve le Monument aux Morts fait face à une "Haie de Statues" en bronze dont nous relèverons que quelques noms .
L'Église "PIARISTA" construite en 1788.
C'est un Église Catholique, fermée par une grille. Nous n'en saurons pas plus sur sa construction ni sur son intérieur. Nous ne verrons que peu de l'intérieur - un peu simple à mon goût! -
La Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe des 3 Hiérarchies : ( St Trei Jerarhi) Construite probablement en Juin 1938.
L'Église est construite en briques de couleur Jaune et Rouge. Les toits des tourelles sont recouverts d'ardoises colorées. C'est beau. Au dessus du Porche d'Entrée, une Jolie Mosaïque.
Le Pro Naos fait office de Hall d'accueil (souvenirs et bibliothèque)
Le Naos est très beau, entièrement peint bien sûr!.
Les Reliques de la Cathédrale sont conservées dans un Coffre en bois sculpté exposé aux visiteurs. Ce sont des objets du Culte.
3 lustres de laiton doré sont pendus au plafond. L'Iconostase est de toute beauté. 2 Icônes de la "Vierge à l'Enfant sont placées de chaque côté.
C'est un ensemble magnifique, tout est Doré, Peint, c'est Beau!
En face de la Cathédrale, un terre-plein de fleurs au milieu duquel se trouve la Statue de la Louve allaitant Romus et Romulus (statue maintes fois vues en Roumanie), une belle fontaine, de cet endroit nous avons une belle vue sur la Cathédrale.
La place est entourée de hautes maisons aux jolies façades.
Mais de l'autre côté de cet endroit verdoyant, face à la Cathédrale, se dresse "Le Théâtre National et Opéra Roumain".
Statues, pendule, très belles maisons agrémentent le Centre ville de TIMISOARA.
plus de photos et plus grande clic ici : Timisoara
C'est la dernière ville que nous visiterons en Roumanie.
Nous quitterons cet endroit avec un petit pincement au coeur car nous avons adoré ce pays, la beauté de ses paysages, les richesses de ses villes et de ses Monuments Religieux et surtout l'Accueil Chaleureux que nous avons eu partout dans le pays. Nous y reviendrons, c'est sûr, car nous n'avons pas encore tout vu!
Nous voilà repartis pour la HONGRIE en passant par la SLOVÉNIE et le Nord de l'ITALIE et un retour vers la FRANCE.
Le Voyage n'est pas encore fini! a voir hongrie et slovenie bon voyage
2016 - LA ROUMANIE : LE RETOUR !
Il y a toujours quelque chose à voir!
LE 14 JUILLET 2016 : SATU MARE
Une ville étape et un bel Arc en Ciel
LE 15 JUILLET 2016 : LA REGION DES MARAMURES
SARPATA : Le Cimetière de VESEL :
Le Cimetière aux Croix Bleues ou comme on l'appelle là bas : "Le Cimetière Joyeux", c'est une tradition dans de nombreuses villes de Roumanie. SARPATA et le cimetière de Vesel est l'endroit où il est le plus grand et le plus beau.
Toutes les croix qui ornent les tombes sont faites en bois et peintes en bleu turquoise.
Elles sont décorées de dessins géométriques blanc, le portrait du défunt, son métier ou sa passion, des textes ou annotations concernant sa vie, ce qui a causé sa mort ou tout simplement, une pensée, une prière.
Certaines sont décorées sur les 2 faces, quelquefois ce sont des peintures différentes.
D'autres tombes, moins typiques viennent s'y mélanger, mais la tradition continue.
Dans le Cimetière, une Eglise, bien sur. Elle est jolie et colorée extérieurement. L'intérieur est en cours de rénovation.
BAIA MARE :
Encore une ville qui doit son expansion à l'exploitation minière.
Un petit tour dans la ville nous permet d'admirer :
La Basilique ST Martin construite sur les ruines d'une ancienne église.
- Eglise à 3 Nefs, bel intérieur, plafond peint.
- Une jolie Eglise Orthodoxe, fermée à la visite
LE 17JUILLET 2016 : DIRECTION IERNUT
Sur la route, nous croisons :
- Une jolie petite Eglise Orthodoxe
- De grandes maisons originales surtout pour l'originalité de leurs toits
Un avion militaire qui essaie désespérément de décoller!
Puis un arrêt, sur un terrain ombragé où la compagnie se limite à un troupeau de moutons, des vaches un peu curieuses et quelques camions qui passent leur route venant de la carrière proche.
Nous savourons ces deux journées relativement calme.
LE 19JUILLET 2016 :
Une petite étape à TARGU MURES, histoire se se remémorer un peu la ville que nous avons visité il y a 2 ans.
Cà n'a pas changer, c'est toujours bien à s'y promener!
Puis REGHIN, village-rue avec ses églises hautes et une église orthodoxe en cours de construction.
A travers la campagne, vers Bistrita.
BISTRITA
Petite ville bourgeoise aux nombreuses Eglises. Grand boulevard dont le terre-plein central est garni de grosses pommes! c'est original.
Vous avez compris, c'est le pays de la pomme!
Nous continuons notre route, petite départementale, petits villages. De belles vues de la nature.
Dans les villages, des maisons presque toutes identiques et colorées bordent la route.
Nous passerons la nuit encore dans la nature, un grand terrain bordé d'un torrent où se complaisent vaches et chevaux. La proximité de la route ne nous gêne pas, le cadre est magnifique.
Nous passerons là 4 nuits calmes, de temps en temps, un chien aboie, mais c'est parce qu'il a vu un Ours . C'est vrai! il y en a plusieurs dans la forêt toute proche, mais nous n'avons pas eu la "chance" d'en voir un!
Nous sommes dans le PARC NATIONAL CALIMANI à PIATRA FARTANEL : l'endroit idéal pour le camping sauvage autorisé en pleine nature.
LE 23JUILLET 2016 : VERS BUCAREST
Nous reprenons la route ce matin, après 3 jours cool!
Au programme : Découvertes des Parcs Nationaux qui nous entourent.
Nous nous promenons dans le Parc National Càlamani, toujours de beaux paysages, puis
- Le Col Fartanele à 1201 m
- Podu Cosneï, son église et ses maisons au toit rouge éclatant,
- Dealu Floreni : son Eglise en construction,
- Les passerelles en bois qui enjambent le torrent,
- Satu Mare et sa belle église,
- Les lacs artificiels formés par les rivières Dorna et Bistrita,
- Le Barrage de Izvorul Muntelui.
Le décor change, nous longeons des lacs plus ou moins grands, aménagés ou restés encore à l'état sauvage. Nous somme maintenant dans le Parc National de Ceahiau et traverserons celui de Hâsmas avant d'arriver à Bacau que nous ne faisons que traverser.
Nous longeons la "Bistrita" à travers villes et villages pour rejoindre Buzau, sur le site des Volcans de Boue.
Nous avons roulé toute la journée à travers de magnifiques paysages sauvages.
le 24 JUILLET : LES VOLCANS DE BOUE DE BUZAU
Nous sommes exactement à BERCA, Région du Muntenie, tout proche de Buzau, la grande ville.
Les Volcans de Boue sont d'une grande curiosité géologique en Roumanie. De la boue forment de petits volcans, on peut observer des remontées de gaz, petits "pouf" et sécrétion de boue. C'est comique!
Autour, le paysage est lunaire et les plantes rares ne s'habituent pas à la nature du sol.
Nous sommes dans le Parc National qui protège le site principal de volcans de Vulcanii Noroiosi.
Plusieurs autres sites sont au moins aussi actifs en Roumanie, il ne sont tous indiqués sur les cartes. Ils sont accessibles en voiture, mais les chemins sont bien souvent non carrossables.
LE 28 JUILLET 2016 :
Le Monastère BISTRITA se trouve au Nord Ouest de la ville de Rimicu Vulcéa
Entouré de montagnes et de forêts, le Monastère se situe sur une petite hauteur, au fond d'un parc verdoyant. C'est un monastère de Religion Orthodoxe.
Il est construit en un ensemble rigoureusement géométrique, l'Eglise est placée au centre de la cour principale.
Il est consacré à St Grégoire.
Nous visitons principalement l'Eglise
- Pro Naos très décoré, au sol le tapis roue, les murs et l'intérieur de la coupole qui éclaire l'endroit sont entièrement peints. A la coupole est accroché un imposant lustre.
- Jolie Icône de la Vierge Noire,
L'entrée au Naos est entièrement décorée de dorures et de peintures saintes.
- Lieu de recueillement où se trouvent les ossements de St Grégoire
A l'extérieur :
- Jardins fleuris qui entourent les bâtiments et la tonnelle où a lieu, parfois, la Messe.
- Le Cimetière et sa jolie petite Chapelle
- Le Potager
- Des logements accueillent les visiteurs et des salles où sont organisées des réunions.
Les bâtiments sont tous peints en blanc. C'est beau, c'est clair, c'est vert, c'est fleuri, c'est calme!
La Grotte St Grégoire :
Sous le Monastère, il existe une Grotte à visiter. Il paraît que c'est joli, nous n'avons pas pu y descendre - minimum 10 personnes pour la visite! -
Dans la grotte, Chapelle souterraine de St Grégoire, des reliques et de nombreuses peintures originales en très bon état de conservation.
Elles se trouvent près du Monastère, bien sûr!
Un chemin suit le torrent et les spectaculaires gorges que font les murs calcaire de la montagne d'Arnota
.
C'est une des plus belles gorges de Roumanie. Elles font 9,5 Km de long.
A l'entrée des Gorges, sur la droite, des croix sont sculptées dans la roche. La hauteur de la roche au dessus de nos têtes est impressionnante.
Nous suivrons le cours du torrent, tantôt calme, tantôt en cascades. De nombreuses petites cavités se sont formées, peut-être, y-a-t'il une grotte à découvrir!
Le passage étroit dans la roche, s'élargit plus loin pour devenir une petite vallée verdoyante et favorable au pique-nique.
Dans les gorges, creusé dans la roche, un petit escalier mène à une autre Chapelle de St Grégoire, extérieure cette fois-çi! Nous ne la verrons que d'en bas! Les escaliers ne nous inspirent pas confiance!
Situé à quelques kms du Monastère de Bistrita, le Monastère d'Arnota est à 37 kms de la ville de Rammau Valla.
Bâti, selon les règles imposées par Matéi Basarab - Grand Seigneur -, entre 1633 et 1634 à l'endroit d'une ancienne église. Il est dédié aux Archanges Michel et Gabriel.
A l'origine, c'était une petite construction en briques rouges comme la plus grande partie des bâtiments à cette époque.
Restauré entre 1852 et 1856
Détruit par un incendie en 1967, reconstruit en 1969.
Il est actuellement considéré comme le plus beau Monastère de la Région pour ses peintures, ses sculptures et son architecture.
L'Intérieur est entièrement peint.
- Pro Naos : Recueillement devant les cendres de Matéi Basarab,
Reproductions de dessins du monastère après sa destruction par les Turcs.
- Naos : très décoré, beaucoup de bois sculpté. L'Icône de la Vierge est en Argent.
A l'extérieur, dans un autre bâtiment, une petite église - réplique de la principale -
Dans la cour, tout est fleuri du sol aux balcons, c'est joli. Un petit tour dans le jardin bien organisé (verger, potager, serres..)
C'est une visite bien agréable!
LE 30 JUILLET 2016 :
- La Vallée de Lotru
- La Transalpina, route qui traverse la Chaine des Carpates. Elle est parallèle à la Transfagarashan mais moins haute et moins sinueuse.
En route :
- Les apiculteurs qui restent sur places avec leurs roulottes ou des remorques où se trouvent leurs ruches et bien sûr, ils vendent leurs produits au long de la route
- Lac de Valéa Nedeï
LE 31 JUILLET 2016 :
Nous passerons la nuit à Valéa Sebés.
Un petit tour à Alba Julia, histoire de revoir ce site magnifique que nous avons explorer dans les moindres recoins en 2014.
- l'Eglise Orthodoxe
- L'Eglise Catholique, murs en ton pierre, simple.
Petite ballade dans cette riche citadelle !
Le 1° Aout 2016 : BLAJ
Quelques mots sur le Centre Historique de BLAJ :
Le Centre historique autrefois ressemblait à un grand verger couvert d'herbe.
"Le noyau de la ville a commencé à prendre forme en 1737 quand Inochentie Micu Klein, Evêque des roumains gréco-catholique a établi sa résidence à BLAJ. Il a signé un contrat avec Giovanni Martinelli, Architecte de la Cour Impériale de Vienne afin de construire à Blaj un Monastère avec séminaire pour les garçons, mais surtout une Eglise-Cathédrale. Le lieu choisi pour édifier ces bâtiments fut le point le plus haut de la terrasse Tarnava, Inochenti Micu Klein a décidé de la belle quadrature de la place située devant la Cathédrale et plus tard, sur les 3 autres côtés, de la construction des maisons de la ville."
"Autour de la Cathédrale a été construit un imposant bâtiment pour abriter le Monastère "Santa Trême", la Typographie (1747) et les écoles élémentaires, l'école latine et l'école de Théologie (1754)"
"Dans la 2° moitié du 19° siècle, à côté des écoles, le métropoliste Ioan Vancéa fait construire de nouveaux bâtiments."
L'événement le plus important qui a marqué l'histoire de cette place s'est passé en 1848. C'est à cet endroit qu'a eu lieu la "Grande Assemblée des Roumains de Transylvanie" du 15 au 17 mai 1848 - La place n'a pas été suffisamment grande pour accueillir les 40.000 roumains conduits par l'Idéal National"- Depuis, cet endroit porte le nom de "Place de 1848".
Parmi les autres bâtiments qui constituent l'actuelle Place 1848, il y a le Palais Culturel (1936), l'Ancien Siège du Conseil National Roumain qui est devenu le bâtiment du Conseil des Villes - sorte de Communauté Urbaine - une jolie Eglise Orthodoxe, les maisons de Iulu Marni et Augustin Bunea (personnages célèbres dans le pays) ainsi que la Mairie (1930).
La Place 1848 a été transformée en Parc - très joli d'ailleurs! - en 1938
Le 2 Aout 2016 : PARC NATIONAL DES APUCENIS
Situé à 65 Km au sud-ouest de Cluj-Napoca. "Il représente une zone de montagne au relief en calcaire diversifié, pics, rochers, vallées, caves, glaciers souterrains, des forets, prairies et champs, la faune et la flore spécifique aux Carpates."
En 2009, cette région a été inclus par l'Union Européenne sur la liste EDEN (European Destination of Excellence)
Il est vrai que nous traversons de magnifiques paysages verdoyants de vallées, gorges sauvages, torrents, villages en bois. Une belle ballade au milieu des Carpates sauvages.
Après une nuit passée dans la nature - une fois de plus - c'est sur des très belles images que nous reprenons la route vers la Hongrie puis la Slovaquie et la Pologne.