SLOVÉNIE
Nous venons de quitter la Hongrie après un second bref passage dans le pays. Nous sommes en SLOVÉNIE et plus précisément à MARIBOR.
"Ville d'expérience haute en couleur, au nombreux vignobles - parait-il, les plus ancien pieds de vigne du monde - ville séculaire Capitale Européenne de la Culture en 2012, une ville de sportifs, de manifestations. Enfin, MARIBOR est une ville agréable à visiter et à y séjourner."
Après une vue générale de la ville et de ses environs, nous approfondissons la visite.
Nous sommes dans le quartier des Gares Ferroviaire et Routière. Sur la Place, face aux Gares, la Statue de Boris Kridric (1912-1953) et une ancienne Locomotive à vapeur
.
Notre promenade nous mène à l'ÉGLISE FRANCISCAINE SAINTE MARIE,Basilique Néo-Romanesque à une Nef Principale et 2 Ailes Latérales. Elle a été édifiée entre 1892 et 1900 sur des plans de l'Architecte Viennois Richard Jordan. Elle est construite en briques rouges.
C'est une grande et haute église, à 2 clochers possédant chacun leur pendule "pour ne pas être en retard à la Messe!"
L'intérieur est très joli : grande Nef éclairée de beaux vitraux, plafond peint, très beau Choeur, belle Chaire et un magnifique Orgue éclairé par un vitrail en forme de fleur. De très jolis lustres éclairent l'Église.
Le CHATEAU DE MARIBOR, construit sur l'idée de Frédérick III entre 1478 et 1483, restauré en 1555 de style Renaissance. L'ancienne partie du château est très bien conservée grâce à de nombreuses restaurations. C'est un monument magnifique.
Il contient aujourd'hui, le MUSÉE, à l'intérieur de nombreuses et riches collections.
Dans le musée, une pièce du château est restée intacte : La Salle des Chevaliers. La décoration date de 1690. Elle servait et sert d'ailleurs toujours de Salle de Réception.
Au plafond : très belle Peinture représentant une scène de guerre avec les Turcs, sur les côtés sont représentaient les 4 Saisons ainsi que les portraits des Dieux Jupiter et Mars.
Tout au long de notre visite ce ne sont que de magnifiques objets et des meubles précieux qui y sont exposés.
En face du château, un second musée dédié à la guerre
Après les expositions, visite de la ville.
La Place Principale entourée de très belles maisons et la fameuse Tour de la Peste.
La Cathédrale St Jean Baptiste bâtie durant la 1° moitié du 12° siècle, de style Romanesque, à une seule Nef. Au 13° siècle, elle fut modifiée en Église à 3 Nefs. De nos jours, après probablement plusieurs restaurations, elle est de Style Gothique.
La Statue d'Anton Martin Slomsêk, ancien prêtre de CELJE et Évêque du Diocèse.
L'Hôtel de Ville
Le Marché très Original
Le Théâtre Slovène
LE 13 SEPTEMBRE : PTUJ ET LE
CHATEAU ORCHARD.
Le Château est érigé entre 1132-1258 et 1276-1438
Dès la montée vers le château, nous rencontrons d'anciens bâtiments, une vieille étable, une ancienne Tour
Ronde fermée d'une belle porte en fer et une très jolie vue sur l'arrière du château. Nous entrons dans l'enceinte du
château par un grand portail au dessus duquel se trouve le Blason des propriétaires.
Le Château ORCHARD renferme un Musée. Le Musée Régional de Ptuj Ormoz est l'un des plus grands et le plus visité en Slovénie car il conserve l'Héritage Culturel du pays.
Nous visitons tout d'abord, dans un bâtiment annexe au château, des pièces consacrées à la Collection de Costumes et Masques de Carnaval. Une tradition très populaire dans le pays qui se déroule entre "l'hiver et le printemps" comme en France en somme! C'est là aussi que sont exposés les Costumes Traditionnels du pays.
D'une terrasse, nous avons une vue magnifique de la ville, la verdure du paysage et la DARVA.
Le chemin nous mène ensuite vers d'autres bâtiments puis un Porche au magnifique Blason, nous entrons dans la cour principale du château où se trouve un grand Puit construit entre le 11° et le 12° siècle. Il complète l'alimentation générale en eau de la ville.
Dimensions du puit : Profondeur 55,25 m - niveau de l'eau à 1,25 m - diamètre de l'orifice 2,07 m
Passés la cour, nous sommes à l'intérieur du château.
1° Salle : Exposition de tambours, clarinettes, flûtes et piccolos datant du 18° et 19° siècle.
2° Salle : Les Cuivres et autres instruments de
musique de Fanfare et la reconstitution du bureau du Chef de la Fanfare.
3° Salle : Les instruments à travers les siècles
4° Salle : Les Instruments à cordes, violons et luths (15° à 20° siècle), flûtes et harmonicas, harpes .. ainsi qu'un petit atelier du fabricant d'instruments
C'est la plus riche collection de ce genre en Slovénie, elle comprend environ 300 instruments utilisés aussi bien pour le folklore que la musique "artistique". La double flûte du 2° ou 3° siècle mérite un certaine attention car c'est un instrument rare.
La pièce de Musique de la famille et la collection de pianos sont aussi à voir - rien que 11 pianos tous aux sons différents, en état de marche. Leur fabrication varie entre le 16° et le 19° siècle. C'est très joli.
Au 1° étage se trouvent des pièces meublées (enfin!)
- La Salle à Manger : Joli plafond à motifs rapportés, murs tendus de beaux tapis, lustre magnifique et un feu à bois en faïence blanche décoré dans le même style que la pièce. Un très beau coffre de voyage en bois sculpté.
- Le Cabinet, installé au 17° siècle est composé de 2 pièces : la pièce Nord était la Chambre du Comte, à l'Ouest se trouvait le "dressing-room". Nombreuses vitrines contenant notamment de la très belle vaisselle et de nombreux objets en étain.
- La Galerie Herbersten : grande salle au plafond blanc à ornements rapportés et 2 magnifiques lustres. Aux murs sont accrochés de très beaux tableaux (10), le feu à bois en faïence blanche et 2 jolies horloges.
- Le Bureau du Comte :
Magnifiques meubles, grands tapis précieux, lustres en provenance d'Italie. Au
passage, des épées aux insignes des juges de la Ville ..
- Le Corridor où se trouve, sur le mur, l'Arbre Généalogique de la famille ainsi que de beaux tableaux.
- Le Salon de la Comtesse : Des tapisseries de Bruxelles datant du 19° siècle décorent la pièce. L'agencement se compose d'une table ronde et de 6 chaises, un canapé, une jolie pendule et un feu à bois en faïence blanche imposant.
- La Chambre à coucher de la Comtesse est de forme originale due au Style gothique de l'ensemble du château. Elle a été décorée au 19° siècle. Au plafond, c'est toujours le même style : blanc aux incrustations ton sur ton. Joli miroir.
- Le dressing-room, dont le plafond est peint de motifs floraux datant de la 2° moitié du 18°siècle. A l'intérieur, un feu en faïence encastré dans une alcôve, de grands tableaux et magnifiques meubles en bois précieux.
- L' ancienne Chapelle édifiée au milieu du 14° siècle est de style gothique, portail de la même période. Les murs ont été peints au 18° siècle, les peintures sont un peu effacées mais on peux encore admirer ce qu'il en reste.
- le Boudoir : Tapisserie aux fleurs de coton très jolie. Dans la pièce, des travaux de dentelle en suspens, un lit de bébé recouvert d'une jolie couverture et de nombreux cadres.
- Chambermaid's room : En 1822, cette pièce près des toilettes a servi de Chambre des Servantes. Les murs sont tendus de toiles au dessins colorés, meubles marquetés, jolie pendule et magnifique secrétaire.
- Pièce appelée "Femmes fortes" : on y voit des tableaux de jolies femmes "enrobées", un magnifique miroir, secrétaire, armoires marquetées et un beau lit
- Un Chambre à coucher aux murs peints en blanc, grand lit de bois laqué noir, un magnifique feu en faïence rond avec à l'intérieur des glaces pour refléter les flammes. Au plafond, un très beau lustre de Murano
- La pièce pour le Thé joliment décorée, très beaux meubles, pendules originales, aux murs de nombreux portraits.
- La Salle de Concert garnie de grands tableaux de la Collection "Turque". Très beau lustre de verre au plafond.
- La Chapelle du château : Elle était réservée aux Seigneurs, leurs Invités et aux Servantes de Dieux. C'est la seule pièce carrelée de marbre noir, au milieu une rosace. Le Retable est magnifique, jolie peinture à l'encadrement bois noir et dorures.
Dans ce qui était le presbytère, exposition d'objets du Culte et de portraits.
La visite du 1° étage se termine par des balcons extérieurs aux jolies voûtes couvertes créées entre le 16° et le 18° siècle. C'est une véritable galerie de portraits. Au dessus des portes, de très beaux blasons peints.
Nous ferons le tour de la cour du Château en admirant les tableaux.
Au 2° étage, toutes les pièces sont consacrées à l'histoire, à la peinture et l'exposition d'armes diverses et d'armures
La visite terminée, nous sortons par "l'Antique Porte du Château".
Un petit tour en ville, sous la pluie, pour voir :
- La TOUR DE LA VILLE ET SON CLOCHER construite en 1556 par Antonio de Pivo. En 1830, un étage supplémentaire a été ajouté.
- L'ÉGLISE PAROISSIALE ST GEORGES plusieurs fois reconstruite et restaurée entre le 9° et le 19° siècle. Elle a toutefois gardé sont style Gothique initial.
A l'intérieur, un très beau Choeur bien éclairé ainsi que les piliers qui confirment son style gothique.
C'est ainsi que se termine la visite de PTUJ, et nous reprenons la route toujours sous la pluie.
Le 14 Septembre : PTUJSKA GORA
PTUJSKA GORA est un endroit de pèlerinage faisant partie de MAJSPERK, petit ville située sur la crête de Savinsko entre la rivière "Dravinja" au Sud et la Rivière "Polskava" au Nord. On aperçoit la ville de loin puisqu'elle est perchée à 352 m d'altitude.
Il y a deux grandes rues qui nous mènent vers la Place Principale, garnie notamment par un vieux citronnier, fierté et symbole des Slovènes.
De la place, un escalier nous conduit à une des plus belles Églises Gothiques de Slovénie, où ont lieu de nombreux pèlerinages. C'est la BASILIQUE "MARYE ZAVETNICE" qui date du 15° siècle.
LA BASILIQUE DE LA VIERGE MARIE PROTECTRICE est une Église à 3 Nefs. La porte d'entrée très jolie, à 2 battants, elle est faite en bronze à jolis motifs. Au dessus de la porte d'entrée, un joli décor en bronze également.
L'Intérieur est magnifique. Plafond haut au petites arcades et jolis lustres. Dans la Nef principale, le Choeur est décoré d'un très beau retable de la Vierge Marie entourée de 82 figures de personnages adorant le St Vierge. C'est la pièce maîtresse de l'Église, créée en 1410 et l'une des plus connues des pièces décoratives de Style Baroque.
La Chaire est en bois sculpté et dorures.
Dans les 2 autres nefs, de nombreux petites autels magnifiques, très décorés, tel celui dédié au Roi Frédérick II qui date du 18° siècle, l'Autel de Rosary du 15° siècle, celui de St James du 15° siècle et d'autres encore datant des 17° et 18° siècle.
Les Reliques de la Basilique sont enfermées dans un coffret à l'abri d'un magnifique monument de stuc blanc sculpté.
Les confessionnaux, en bois sculpté, sont décorés à leurs sommets, de petites statues
L'Orgue est situé sur un très beau balcon de bois sculpté, face à l'Autel.
Sur les murs et les piliers, de nombreuses statuts et tableaux.
C'est une petite Basilique par la taille, mais très riche en décoration. C'est un endroit magnifique!
Les environs de la Basilique sont très verdoyants. C'est une région de vignobles, de forêts, de prairies. C'est vert et Inondé! De plus, dommage, aujourd'hui il pleut et la ballade est écourtée.
Le 14 Septembre : SLOVENSKE KONJICE
"Ville des Fleurs, du Vin en mots et en sons!" Mais c'est aussi une ville Millénaire qui se trouve entre une montagne mystérieuse nommée Kojîska Gora et les collines viticoles ensoleillées de Skalce au Nord-Est de la Slovénie. Selon les écrits, cette ville médiévale remonte à 1146.
Dans cette région verdoyante, accueillante et mystérieuse, beaucoup de choses sont à voir ou à entendre.
- La Légende du Dragon qui habitait une cavité au fond de laquelle se trouve un lac gardé par un terrifiant dragon. A chaque printemps, les habitants de la ville devait lui offrir une belle fille sinon le dragon inondait la ville. Un jour, un chevalier nommé Georges vint dans la ville pour combattre ce dragon et sauver les habitants des terribles menaces de la montagne mystérieuse. En remerciement de cette valeureuse action, une Église portant le nom de St Georges a été construite. En mémoire du passé, les habitants ont adoptés le Blason avec un cheval blanc sur fond vert et bleu qui au fil du temps est devenu rouge en raison des incendies fréquents dans la ville.
"La Chartreuse de Zice" : Sur la route qui nous y mène, de très jolis paysages.
- LA CHARTREUSE DE ZICE : est une perle du patrimoine culturel dans la municipalité de Slovenske Konjice. Elle a été classée parmi les finalistes du concours : "Destination européenne d'excellence EDEN 2011".
Légende de la formation : Le Monastère de Zice a été édifié" suite à une légende.
Le Roi Octobar III, de retour des croisades se repose près de la montagne Korjiska Gora. Il aperçoit une biche toute blanche, la suit et arrive dans des combes ombragées où il s'endort et rêve. Dans son rêve, il voit une homme vêtu d'une fourrure blanche, lumineux comme le soleil. Il se présente comme étant St Jean Baptiste qui ordonna au Roi de bâtir à cet endroit, un Monastère.
Arrivée de l'ordre des Chartreux : Vers le 12° siècle, les Moines de la Grande Chartreuse de France sont venus s'installer dans la Vallée tranquille de St Jean Baptiste. C'est là qu'ils ont trouvé la Paix nécessaire pour mener leur vie modeste et isolée consacrée selon les règles monastiques, à la prière et la méditation.
Construction du Monastère en 1160 : Enceinte fortifiée dotée de plusieurs tours de défense.
Sur le modèle des Chartreuses Françaises, le Monastère se trouve divisé en 2 ensembles distants : la Maison Haute et la Maison Basse liées par la magnifique vallée intacte de St Jean Baptiste.
Dans la Maison haute, les Moines vivaient dans le plus profond silence, se consacrant exclusivement au travail spirituel.
Dans la Maison Basse, demeuraient les Frères Convers qui s'occupaient surtout des tâches manuelles nécessaires au fonctionnement du Monastère. C'est aussi eux qui accueillaient les voyageurs, qui ont construit l'Hôpital et s'occupaient des soins aux malades.
Après l'invasion Turque, les Moines de la Maison Basse se sont installés dans la Maison Haute - question de sécurité -
Les constructions de la Maison Basse ont été réhabilitées au 15° siècle.
Épanouissement et déclin du Monastère : Progressivement, le Monastère est devenu le Centre Culturel et Politique Européen de la Région.
- C'est de cet endroit que Etienne Maconi, Prieur de la Chartreuse unissait l'Europe divisée politiquement et religieusement.
- Au 14° siècle, le Monastère était connu pour sa Bibliothèque estimée contenir jusqu'à plus de 2000 titres et la plus grande après celle du Vatican. Pendant près de 4 siècles, les fameux manuscrits médiévaux naissaient à Zice.
- Les Moines Chartreux sont aussi parmi les premiers à utiliser la Médecine Naturelle et la Pharmacologie.
- Ils se consacraient aussi à la Minoterie, la Briqueterie, la Verrerie et autres oeuvres d'Artisanat permettant la survie économique de la Communauté.
En 1782, la vie monastique dans la vallée s'est éteinte suite à la signature du Décret d'Abolition de la Communauté signé par l'Empereur Joseph II.
La Chartreuse de Zice est alors abandonnée à la merci du temps.
La Chartreuse de Zice Aujourd'hui :
L'Histoire remarquable de ce site a conduit, depuis plus de 30 ans, la Municipalité et les Services de recherches à effectuer de nombreux travaux de restauration sur les fortifications et les bâtiments annexes qui abritent 2 expositions permanentes présentant l'Histoire et la Restauration de la Chartreuse.
ainsi que le Musée dans lequel nous pouvons admirer notamment les magnifiques ouvrages réalisés au Monastère.
Les manuscrits musicaux sont créés en différentes étapes. Pour le texte, la musique, les majuscules et les enluminures, les manuscrits passaient par les mains de Moines spécialisés dans chaque opération.
L'Abbaye St Jean Baptiste - ou ce qu'il en reste! était le coeur du Monastère.
C'était une grande Église voûtée, à Nef unique de style Romane. Suite à la dissolution de l'Ordre au 18° siècle, l'Abbaye est abandonnée.
Dans un coin du jardin, une petite Chapelle où sont enterrés le Fondateur du Monastère et sa famille
ainsi que les ruines de la Bibliothèque qui était si riche autrefois, les vestiges de la Cuisine et le Réfectoire où les Moines prenaient leurs repas en silence pendant qu'un autre Moine lisait l'Évangile, les Ateliers où les Moines effectuaient différentes tâches et les Arcades de l'Ancien Cloître.
Dans les remparts, La TOUR RONDE accessible uniquement par une échelle et l'autre TOUR sans ouverture autre que la grande porte. C'est là que se réfugiaient les habitants du Monastère durant l'Invasion Turque.
Dans les jardins, une partie est encore consacrée à la culture de plantes médicinales et aromatiques.
Le 15 Septembre : CELJE
Sur la route vers la Capitale, dans une région verdoyante, nous nous arrêtons à CELJE.
Nous commençons notre visite par la Mairie (Mesta), bâtiment imposant (National Hall) construit en 1897 de style Néo-Renaissance. A l'origine, c'était un Centre Culturel, Politique et Social pour la bourgeoisie Slovène de CELJE.
En 1945, ce sont les autorités régionales et municipales qui s'y installent.
Devant la Mairie, un cycliste original, statue en bronze d'un photographe Joseph PELIKAN ( 1885-1977)
Puis un autre beau bâtiment le "PROTHASY MANSON" construit aux environs de 1770, seul bâtiment de style baroque. Beau portail d'entrée en Marbre. Il abrite actuellement les autorités judiciaires.
L'ÉGLISE DE L'ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE construite au 13° siècle, de Style Roman. Elle faisait ensemble avec un Monastère Roman , aujourd'hui fermé.
Jolie façade blanche, au dessus de la porte d'entrée, un vitrail travaillé en forme de Rosace et un très beau clocher.
Malheureusement, nous ne pouvons pas visiter.
La visite continue à travers les jolies routes piétonnes. Au fil de la ballade,
sur un coin, un vieux tacot, sur la rue, la figurine d'une touriste en bronze qui semble perdue dans la ville.
Encore un bâtiment imposant, CELJE HALL bâti en 1907, appelé autrefois " La Maison Allemande", de style Typique de la période Gothique allemande. Après la 1° Guerre, les Slovènes l'ont renommé "Celje Hall". Depuis plusieurs années, ce bâtiment abrite le Cinéma "L'Union"
La "CELJE MUNICIPAL SAVINGS BANK". magnifique bâtiment à la façade bleue construit en 1887 de Style Néo-Renaissance (semblable au style des bâtiments Viennois.)
C'est le Centre Administratif Général de Slovénie.
Dans une ancienne cour fortifiée, pavée, l'entrée de l'Église St Daniel datant du 13° siècle. Cette Église construite initialement en Style Romain à 1 seule Nef et 2 tours a été détruite et reconstruite plusieurs fois durant l'histoire.
L'intérieur conserve un magnifique héritage Gothique du 14° siècle : voûtes fleuries, très beau Choeur éclairé par de grands vitraux, Chaire en bois foncé garnie de sculptures dorées, c'est joli, c'est coloré, c'est clair!
Sur la Place, s'élève une Colonne dédiée à St Marie.
Nous pouvons voir, de l'autre côté du fleuve, la jolie façade de l'Église St Cécilia. On y accède par un escalier recouvert d'un toit en tuiles.
Le Vieux Château de Celje qui domine la ville est la plus grande forteresse de Slovénie, construit durant la seconde moitié du 12° siècle par le Comte de VOVBERG.
En partie en ruines, c'est pourtant un château très intéressant à visiter (malheureusement fermé aujourd'hui!). De plus, on y donnent de très nombreux spectacles
Et puis encore de jolies façades dans la ville!
A la sortie de CELJE, Église au clocher original, une petite Chapelle décorée.
Nous continuons notre route.
Le 16 Septembre : KAMNIK
A 25Km de la Capitale, KAMNIK se trouve au milieu de collines boisées, au flanc des montagnes propices à l'Escalade.
Sur la route qui nous mène à la ville, se dressent de belles petites Églises aux Clochers originaux.
Nous voilà donc arrivés à KAMNIK, petite vile animée en bordure de fleuve. C'est une ville Médiévale riche en histoire et en traditions.
- Le jardin public de la ville et son Monument Original, nous attirent par sa verdure et son calme.
- Puis ce sera la Tour Clocher et l'Église qui retiennent notre attention.
La TOUR carrée, blanche, originale par ses 2 pendules et son clocher très jolie.
L' ÉGLISE à la façade garnie de 3 peintures. La porte d'Entrée est en Bronze surmontée d'un monument en marbre.
L'Intérieur de l'Église est magnifique, 3 Nefs, plafond central peint. Le Choeur est aussi beau que tous les petits Autels qui se trouvent dans les Nefs latérales.
Tout est doré, décoré de marbre, de beau tableaux et de jolies statues en Stuc Blanc complètent la beauté de cet intérieur.
Sur la place, s'élève une Belle Fontaine en marbre et à 2 vasques.
Dans toute la ville, des petites rues, de belles façades modestes ou plus imposantes
Une petite Chapelle au joli clocher
Ce jour là, la ville est animée par les enfants de l'École qui font connaissance avec les personnels des Services de Secours et de Sécurité. C'est gentillet.
Et de là, nous reprenons la route vers la Capitale.
Les 16 et 17 Septembre : LJUBLJANA
"LJUBLJANA, Capitale de la Slovénie, tous les éléments d'une Métropole élégante.
Le lit de la Rivière LJUBLJANCICA a déterminé la configuration de cette ville médiévale.
Sur l'éperon rocheux qui domine le cours d'eau, se dresse le Château des Comtes de Carniola, Ancienne Place Forte du 12° siècle, qui veille sur la ville."
Nous sommes donc partis pour la visite !
- La Place COPANA ULICA très animée et entourée de belles façades.
On peux y voir aussi :
* Le plan de la ville, maquette en bronze,
* Admirer la façade très jolie et très "Rose" de l'Église "GRATIA PLENAI" dont l'intérieur est magnifique
* La Statue de "PRESEREN"
- Nous traversons la Rivière LUBJIANCICA par un magnifique Pont à 3 voies pour arriver au centre de la ville entièrement piétonnier, au très jolies façades.
- C'est de ce côté du fleuve que nous visiterons la jolie CATHÉDRALE de LJUBLJANA construite entre 1701 et 1706. Rien que les portes d'Entrée en bronze, d'une architecture magnifique nous préparent à découvrir la beauté intérieure de cette Église.
- Près de la Cathédrale, le PALAIS DE L'ARCHEVÊCHÉ construit en 1512
- et le SÉMINAIRE VIRTUTI ET MUSI.
- Sur la PLACE MESTINTRG, trône une drôle de Tour mi Renaissance mi Moderne.
et toujours les hauts bâtiments aux jolies façades, quelques jolis Clochetons originaux.
- La MAIRIE (TOWN HALL) construite en 1484, transformée en style Baroque entre 1717 et 1719. Elle possède un très beau hall d'entrée, une série d'arcades colorées soutenue par des piliers de Stuc, sur les murs de magnifiques tableaux.
Par ces arcades, nous accédons à une jolie cour ouverte au centre de laquelle se trouve un ancien puit en très bon état. Les murs sont entièrement décorés.
Une seconde cour recouverte d'une verrière possède elle aussi son puit. Elle est entourée d'une série de balcons sur 2 étages et enfin une troisième cour où sont exposées des Céramiques et des Poteries.
Sortis de la Mairie, nous reprenons notre chemin à travers les routes piétonnes pavées, toujours bordées de bâtiments et magasins aux enseignes connues.
- Encore un Pont sur le fleuve, de jolies colonnes en surmontent la rambarde, nous sommes sur le Quai HRIBARJEVO NABRESE.
- Puis le QUAI JURÏCEN aux statuettes en bronze originales, pour arriver près d'une très Belle Fontaine et une rue à la déco originale.
Comme beaucoup d'endroits dans la ville, les statues de bronze font fureur. Celle ci est très jolie.
- Devant l'Église ST JAMES, la très jolie Colonne de la "PESTE"
- L'Église ST James édifiée entre 1613 et 1615 et la Chapelle St François Xavier construite entre 1667 et 1670. L'ensemble est transformé entre 1701 et 1703 en Style Baroque, par l'Architecte Francesco Ferrata, l'extérieur de l'Église est imaginé par l'Architecte Raimund Jeblinger.
L'intérieur de l'Église, un peu sombre est très joli. C'est une Église haute et longue, à 3 Nefs. On retrouve les colonnades de marbre gris à chaque petits Autels, plafond aux jolies médaillons peints, la Chaire est en marbre.
- Place GORNJI : une jolie fontaine, sur une façade, le portrait de JURN VEGA
- Nous arrivons sur la Place du Marché entourée de bâtiments à colonnades et de statues de bronze. Toujours de très beaux ponts au dessus du fleuve et encore des statues de bronze!
- et le fameux "Pont des Dragons" construit en 1900 et 1901, avec à chaque extrémité, de Grands Dragons en Bronze - bien sûr! - C'est un peu l'emblème de la ville !
- Le CHÂTEAU DE LJUBLJANA est le point d'intérêt central de la ville et le cadre de nombreuses manifestations culturelles
Dans la TOUR des ARCHERS, une collection de vins
Du haut de la TOUR s'ouvre la plus belle vue panoramique sur la ville et ses environs.
Les PRISONS
LA JOLIE PETITE CHAPELLE, son passage extérieur et le puit
Les Expositions installées dans la partie voûtée du Château. On peut y voir des objets provenant de fouilles, de belles statues en bronze! et des portraits de personnages célèbres de Slovénie?, mais aussi des pendules, le Masque de Napoléon Bonaparte ..
L'ancien système de Roue en Bois pour remonter l'eau du profond puit
Nous quittons ce château aux nombreuses attractions virtuelles pour rejoindre le centre ville, ses jolies bâtiments
son Académie Philharmonique de Slovénie construite en 1891 par Adolf Wagner
et l'Université de Ljubljana à l'entrée bordée de statues.
Une dernière vue sur le Château et nous reprenons le chemin du camping. C'était une belle visite!
Le 17 Septembre : SKOFJA LOKA
Ville Médiévale la mieux préservée de Slovénie.
Nous arrivons dans la ville par les nouveaux quartiers. Ceux-ci n'ont rien de Médiéval, mais il faut les voir tout de même! Vue générale sur la Ville et le Château qui la domine.
Nous arrivons au bord de la rivière, de loin, nous pouvons voir:
le Pont des Capucines - pont de pierre - qui date du milieu du 14° siècle - Le Pont des Capucines est l'un des plus vieux monuments de ce genre en Europe Centrale.
Le Grenier à Blé : C'est une des
plus vénérables antiquités dans la ville. Outre le Château, le Grenier à Blé
était l'édifice le plus important des Seigneurs Fonciers puisque c'est là
qu'étaient entreposés tous les Biens en Nature.
Aujourd'hui, il abrite une Galerie de Peinture.
Puis c'est la montée vers le Centre de la Ville
Au passage nous croiserons de vieilles maisons aux jolies portes sculptées
L'Église Paroissiale ou Église ST Jacques.
Église à 3 Nefs de hauteurs égales, de style Gothique tardif, bâtie en 1471.
Les voûtes sont soutenues par des piliers de formes octogonales. Les Arcs à rainures sont liées par de nombreux joints sur lesquels figurent les reliefs des Patrons des Guildes et des Autels.
L'intérieur est très joli. Choeur éclairé par de grands vitraux, beaucoup de marbre et de dorures.
Ballade à travers la ville aux grandes maisons sobres telle que :
" La maison Martin " Elle date du 16° siècle. Elle est réputée pour son portail de l'époque Gothique tardive , pour ses fenêtres au rez de chaussée et pour son hall voûté.
Avec la Porte "Selska et le Pont des Capucins, la maison Martin faisait un ensemble de système de défense.
Des sortes de greniers étaient incorporés dans les murs de la ville - Architecture Baroque -
Entre les hautes maisons, des escaliers, des ruelles étroites, des voûtes.
Sur la Place Principale:
le Calvaire de Marie, de style Baroque à 3 statues que la ville a fait ériger en 1751 pour remercier d'avoir arrêter la peste et le feu aux portes de la ville.
La Maison de Zigon : Maison résidentielle et commerçante datant du 16° siècle, de style Baroque, portail en pierre de style Gothique, cour avec arcades.
Aujourd'hui cette maison abrite l'Administration de la Ville.
Devant la maison, une jolie fontaine datant de 1883
et toujours des maisons originales
La Maison d'Homan : Jolie grande maison construite après 1511, de style gothique par ses jolies fresques, son portail en pierre et ses volets en fer.
et de jolies enseignes.
L'Église des Religieuses : L'église "Immaculée Conception" se trouve en dessous du château et les deux sont liés. Bâtie en 1358 . Elle a été reconstruite en style Baroque après un incendie en 1669. Son intérieur garde des monuments funéraires précieux. Dommage, nous ne pouvons pas les visiter aujourd'hui!
En dessous de l'Église, au long de la route, une grotte dédiée à la St Vierge.
L'Église de Spital : Ancienne Maison des pauvres fondée par le Curé Nikolaj Skofic en 1547. Détruite par un incendie, elle fut reconstruite en 1720. Les portes du Hall et de la Cour sont de style Gothique.
Dans le complexe de Spital qui accueillait les pauvres et les mutilés, se trouve une Église bâtie en 1710 - Église Baroque aux riches ornements intérieurs - que nous ne pouvons pas voir -
Nous finissons notre visite de la ville par la traversée du fleuve par une pont métallique au milieu duquel se trouve une jolie statue.
Le 17 Septembre : KRANJ
"KRANJ, dressée dans un écrin de montagnes dont le centre est traversé par le Canyon de la Rivière KOKRA"
La vue sur le Canyon est très jolie.
A l'entrée de la ville, La Cathédrale Orthodoxe au clocher typique. Les murs extérieurs sont garnies de magnifiques peintures, malheureusement nous ne pouvons pas la visiter!
Le centre ville est un centre historique et culturel depuis 1983. Les bâtiments sont rénovés mais gardent leur style Médiéval
Le Consulat du Monte Négro s'y est d'ailleurs installé.
Sur la Place, Le Théâtre dont la façade est rehaussée d'arcades.
Devant celui-ci, la magnifique statue du Poète "France PRESEREN" qui a passé la plus grande partie de sa vie dans la ville. Le Théâtre porte d'ailleurs son nom.
L'Église de St KANCIAN
Église de style Gothique ancien, Presbytère datant de fin du 14° siècle.
C'est le monument le plus important de la ville mais aussi reconnu pour son architecture gothique unique en Slovénie.
L'Intérieur est simple mais joli. Au sous-sol de la Chapelle se trouve un Ossuaire datant du 13° siècle.
L'Église s'élève au milieu d'une grande place où se dresse une jolie colonne surmontée d'une Boule dorée et d'un Aigle, symbole de la ville.
mais aussi un très vieux puit garni de fer forgé.
Dans la ville, il y avait encore beaucoup d'autres choses à voir, telles que :
Le Château et le Parc BRDO (fermé à cette période)
Les Tunnels sous la ville de Kranj construits durant la Seconde Guerre Mondiale - On peut y trouver de nombreux phénomènes de fossiles. Nous les avons loupés, tant pis!
Le Parc de TRESEREN, lieu de calme et de détente, ainsi que de nombreux petits monuments disséminés dans la ville. Nous avons omis de visiter certaines belles choses, mais nous y reviendrons!
Le 18 Septembre : RADOVLJICA
"Ville fortifiée qui conserve de belles maisons décorées de fresques."
Grande production de Miel, en outre, c'est une petite ville calme, tranquille.
A l'entrée de la ville, nous sommes accueillis par un décor de citrouilles qui nous confirme que nous approchons d'HALLOWEEN.
Curiosité : Près de l'Office du Tourisme, quelques instruments de musique, dont un joli Orgue.
Sur la place, une fontaine et son monument dédié à "Josipi Hocevarjevi"
Un peu partout dans la ville, de grandes maisons dont les façades sont décorées.
Un joli bâtiment : le Musée que nous ne visiterons pas
Une très jolie Église de style médiévale, extérieur blanc, aux nombreuses décorations de style gothique. L'entrée est très jolie avec sa porte en bois ferrée.
L'Intérieur: Église à 3 Nefs, plafond aux arcades décorées de motifs finement peint. C'est très joli!
L'autel est en bois à l'intérieur duquel se trouve un joli tableau entouré de colonnes de marbre.
La Chaire au ciel très découpé et garni de dorures est magnifique.
A l'extérieur de l'Église, dans le parc, deux anciens bâtiments :
- Le "Vestry Tower" du 16° siècle
- La "Chaplancy Tower du 15° siècle
A quel usage étaient-elles destinées? Nous ne savons pas.
Puis nous nous dirigeons vers la "Chapelle St Edith Stein", ancienne Juive, Philosophe à la vie pleine de péripéties. La Chapelle est un petit bâtiment de pierres enfoui sous les arbres. A l'intérieur, sur un pilier, une simple Croix, au mur, le Portrait d'Edith Stein.
Un petit tour en ville et vue sur les alentours aux collines boisées
Dans le Jardin Public, entouré des fortifications de la ville, s'élève une simple colonne en pierre avec une plaque commémorative "HERO José GRECORCIC"
C'est là que nous terminons la visite de cette petite ville très calme, qui est surtout un point de départ de nombreuses randonnées pédestres dans les environs.
Le 18 Septembre : BLED
"BLED et son lac d'origine glaciaire, celui-ci est dominé par un Château érigé sur un rocher."
Sur une île se dressent l'Église Baroque SVETA MARIJANA JEZERU (Notre Dame du Lac) et une Nécropole Slave qui date du 11°siècle.
L'horizon s'ouvre sur de profondes forêts et sur les pics des Alpes.
Le Lac est entouré d'un immense domaine de forêts et à BLED même, un très grand parc permet aux visiteurs de décompresser! Dans le Parc, sous verre, un magnifique échiquier en marbre et aux sujets de bronze.
En ville, le fronton de la Mairie de Bled est décoré d'une fresque colorée très jolie.
Nous montons un certain nombre de marches pour atteindre le Château sur le Rocher. Avant d'arriver dans la cour, encore une montée en pavé, dur dur!
De la haut, une vue magnifique sur le lac et la ville
Voilà, nous sommes arrivés à l'intérieur de la Forteresse!
Le Château de BLED est le plus vieux château Slovène datant probablement de 1011 quand le Roi Allemand Henri II en fit présent à l'Evêque de Brixen.
La silhouette du Château au dessus du lac, sur un îlot romantique, près de l'Église est l'image caractéristique du village de BLED. C'est devenu l'emblème du village dans le monde entier au cours des siècles.
Au Château :
1° attraction : une Cave à Vins - présentation et mise en bouteilles
Ensuite, le Musée où sont exposés des objets relatant le développement historique de la Région de BLED depuis l'Age du Bronze à nos jours.
La Forge du Château et sa boutique
La Chapelle très jolie du 16° siècle, retable en bois sculpté à l'Effigie de St PIERRE, magnifique blason, très belles fresques colorées sur les murs et le plafond.
L'Imprimerie et à l'étage, exposition de tableaux
Ce n'est pas l'intérieur du Château le plus intéressant, c'est la vue circulaire que nous avons du haut du Rocher!
Le 18 Septembre : LES GORGES DE VINTGAR
La Rivière RADOVNA coupe les profondes Gorges de VINTGAR entre les monts rocailleux de HOM et de BORST
Les Gorges se visitent en marchant sur des passerelles et des ponts en bois accrochés aux flancs des 2 montagnes.
Elles ont été découvertes en 1891 par Jakob Zumer et Benedikt Leget-Porer, un cartographe et un photographe de BLED.
Les gorges font 1600 m de longueur, parcourue par des petites cascades, des rapides et les roches que l'on peut apercevoir au fond de la rivière aux endroits où elle coule en paix.
La fin des gorges est marquée par une magnifique chute d'eau de 16 m de haut. C'est la plus grande chute en Slovénie.
La vue que l'on a dans ces gorges vaut la peine de marcher 1,6 km x 2. Même en temps de pluie, comme nous l'avons fait, c'est MAGNIFIQUE!
Le 19 Septembre : DE BLED à IDRIJA
Un dernier regard sur le lac de BLED et nous prenons la route vers IDRIJA par les routes de montagnes.
C'est d'abord par une route verdoyante entre champs et forêts que nous nous approchons des flancs rocheux.
Puis nous commençons à grimper jusqu'à atteindre le Col et la Station de ski de BOHINJSKA BISTRIKA.
Le paysage est magnifique, plutôt verdoyant après une route assez dure en montée . C'est une belle vue que nous découvrons là haut.
Le 20 Septembre : IDRIJA
Ville des Mines de Mercure et de la dentelle.
La ville d'IDRIJA s'est développée dans un bassin au milieu d'une région vallonnée riche en bois.
La légende du Mercure :
Selon la légende, un fabriquant de seaux trempait son seau dans une source d'eau, quand il voulu le soulever, il arriva à peine à le bouger. Il avait recueilli du Mercure.
Exploitation du Mercure.
L'excavation du Minerai commença quelques années plus tard, au début du 18° siècle, à plus de 100 m de profondeur.
Le Mercure est alors conservé dans le "Château GEWERKENEGG", siège de l'Administration Minière
Nous visiterons donc ce fameux château "Héritage du Mercure".
Tout d'abord, nous entrons dans une cour entourée de bâtiments entièrement décorés.
Le Château bâti au début du 16° siècle a toujours servi de Siège d'Administration de la Mine, de stockage de blé et de Mercure - les richesses de la région -
Aujourd'hui, les locaux du château abrite le "Musée Municipal"
A l'intérieur, plusieurs salles d'exposition.
- Salle dédiée à la MINE
- Salle destinée à la GÉOLOGIE
- Salle consacrée à la DENTELLE
et divers autres objets toujours en relation avec la Mine et à son Emblème.
- Salle où sont regroupés différents documents sur l'histoire et la vie dans la mine, les tableaux des personnes influentes de la ville et divers objets utilisés pour l'extraction du Mercure, ainsi que les photos du barrage permettant d'évacuer l'eau de l'intérieur de la mine
- Salle du Conseil où notamment avait lieu la comptabilisation des quantités de Mercure extraites.
- Salle relatant l'Invasion de la ville pendant la dernière guerre
On peut aussi y voir le Bureau du Dr BEBLER, personnage important durant la guerre et principal animateur du Mouvement National pour la Libération.
Mais aussi, une très belle Galerie de photos des hommes travaillant dans la Mine et les photos de l'inondation de la mine qui a commencé le 2 Octobre 1992.
- Salle ouverte "Dieu MERCURE" avec les explications sur les lieux où le Mercure est encore en exploitation ainsi que les usines utilisant des dérivés du Mercure pour la fabrication de pièces mécaniques diverses.
Nous passons ensuite dans le "Monde de la Dentelle" très réputée à Idrija.
Nous découvrons divers ouvrages exposés sous vitrine, coussins de dentelle, splendides nappes et jolis bijoux confectionnés à base de dentelle, sans compter les magnifiques robes et corsages qui ont dû avoir beaucoup de succès autrefois!
La visite terminée, nous ferons ensuite un petit tour en ville où se trouve
- L'Énorme Roue en bois qui pouvait pomper 300 L. d'eau par minute à 283 m de profondeur. Le système de pompage de l'eau avec la Roue diamètre 13,6 m est la plus grande installation de cette sorte au monde. Aujourd'hui, c'est un système de pompes qui régulent le débit du torrent.
- L'Église Paroissiale de la Vierge Marie, de style baroque du 17° siècle.
- La Maison du Mineur rénovée fin 18° siècle. Elle s'élève sur une pente boisée face à la Vallée.
Construite en bois sur une fondation de pierres, elle abritait au 16° siècle, des familles de mineurs. Chaque appartement était composé d'une chambre, une cuisine et un vestibule. Aujourd'hui, elle présente un Musée sur la vie des mineurs.
- Ballade dans une Mine transformée en Musée - Visite intéressante!
En 2012, la ville d'IDRIJA apparaît sur les listes du Patrimoine Mondial de l'Unesco en tant qu'héritage mondial du Mercure, pour son Centre d'Éducation Scientifique et Culturel.
Un dernier petit tour dans la ville pour admirer les beaux bâtiments, diverses curiosités, les vues que nous avons en hauteur d'Idrija,
Les monuments à la Gloire des Résistants ainsi que le village qu'ils ont construits,
et le torrent qui coule au milieu de la ville.
Nous quittons IDRIJA sous la pluie!!
Le 20 Septembre : LES GROTTES DE POSTOKNA
"Ces grottes comptent parmi les formations géologiques les plus intéressantes d'Europe. Leurs cavités ont été creusées par la Rivière PIVKA"
"Entrez voyageurs dans l'immense grotte diraient les Latins qui ouvriraient toutes grandes la porte de la Grotte de POSTOKNA. Malgré sa grandeur, ce n'est ni la plus grande du monde, ni incommensurable, ni unique! mais elle est probablement la plus célèbre et la plus belle des grottes.
Il y a de nombreuses entrées connues et inconnues, visibles et moins visibles pour l'eau, l'air et l'homme.
Mais par celle-ci, l'homme pénètre dans la grotte depuis déjà des millénaires et en masse depuis les 200 dernières années"
Nous allons pénétrer dans cette immense grotte,découverte en 1818, pour 1 h 30 de visite dont 45 mn à pieds à la découverte du site où nous serons ébahis par la beauté que cet endroit révèle.
La Grotte de Postojna est la seule grotte du pays où nous pouvons accéder en train sous de magnifiques arches souterraines. Puis nous nous retrouvons à nous promener au milieu de cette nature majestueuse. Nous n'avons pas assez de nos yeux pour admirer le décor! Heureusement qu'il y a les appareils photos!
Le 21 Septembre : LE MYSTÉRIEUX CHATEAU DE PREDJAMA
" Le Château de Predjama, tel un nid d'aigle est audacieusement construit à 123 m de hauteur. Il est niché dans la cavité surplombant le Gouffre Karstique du Ruisseau LOKVA. C'est un refuge sûr en milieu hostile."
Le Château, déjà restauré par la Région, est encore en cours de rénovation. De nombreux éléments sont venus consolider l'édifice, notamment des travaux de menuiserie pour soutenir les charpentes, une nouvelle couverture et les systèmes de défense, tout en restant fidèle à l'image du château déjà rénové au 16° siècle. Ce château, bâti pour lutter contre le froid et l'humidité est un vrai labyrinthe. Tantôt, nous sommes à l'intérieur de la forteresse, tantôt dans la cavité rocheuse qui l'abrite. C'est mystérieux et lugubre à la fois mais c'est original!
Il y a tout de même une jolie porte d'entrée!
Nous entrons dans un Univers de pierres froides et humides où se trouve le château - la pierre y est également prédominante -
Certaines pièces sont bien isolées, meublées et décorées.
A chaque étage, nous avons une vue magnifique et verdoyante sur les alentours.
Nous détaillons ensuite les différentes pièces :
- La Cellule du Soldat prêt à intervenir à chaque assaut par la meurtrière qui se trouve dans la pièce
- Couloir de jonction "Gank" : vue sur la cour intérieure et sur la roche qui surplombe le château, pour arriver à la "Salle du Jugement"
- La Salle des Tortures
- Un escalier et sur les murs, des Trophées de chasse.
- Nous arrivons dans une grande pièce de vie, unique à cause de son chauffage
- La Chapelle
- La Salle de Séjour lambrissée
- La Cellule du Moine officiant au château. De cette pièce, vue sur la salle des Tortures (pour une dernière bénédiction peut-être!)
et toujours des couloirs,des rochers, des portes dans des murs mi-pierres, mi-rochers bruts, des escaliers dans la roche qui nous mène à de jolies points de vue.
Tout un décor glauque mi-préhistorique, mi habitable, c'est drôle, original et froid! et pourtant de belles pièces meublées sont agencées dans ce château qui fait corps avec la roche humide de la montagne qui l'entoure.
Une ballade hors du temps, très fraîche mais agréable!
Dans la grotte sous le château, la promenade y est autorisée à condition d'être équipée comme un spéléologue. Pas pour nous!
Sur la route du retour, nous nous arrêtons dans une brasserie typique. La vie à la campagne n'est pas toujours facile!
Le 21 Septembre : LA CÔTE
Cap sur la côte vers 3 villes Médiévales :
- KÖPER et son centre historique,
- ISOLA et ses ports : industriel et de pêche,
- PIRAN sur la presqu'île entourée de belles plages.
Nous ne ferons que suivre la côte et prendre des vues de loin, nous n'avons pas réussi à stationner notre "convoi
exceptionnel"!
Nous retournons dans les terres en direction de STANJEL, dernier village pittoresque avant l'Italie.
Et une petite anecdote : en route, lors de la traversée d'un petit village en hauteur, nous sommes restés "coincés" dans un virage très court ( maisons de chaque côté, route pavée et humide, voitures venant en sens inverse) impossible de redémarrer! nous bloquions alors tout l'accès au village et avons dû faire appel aux Pompiers de Trieste pour nous dégager! Plus de 2 heures de manoeuvre et des pompiers sympas! MERCI!
Sortis de notre mauvaise posture, nous continuons la route, cette fois en pleine campagne! Rencontre avec un très joli troupeau de magnifiques chevaux et photogéniques en plus! Route agréable et verdoyante.
STANJEL :
Nous apercevons enfin le village de Stanjel juché sur une colline arborée.
En haut de la colline, le parking où nous stationnons donne vue directement sur les fortifications et l'ancien château en ruines.
Nous entrons dans les lieux fortifiés par une porte cochère surmontée d'un beau blason, murs de pierre creusés d'ouverture.
et arrivons face à l'Église haute, étroite et originale par son clocher : on dirait qu'un obus est posé dessus!
Nous continuons notre chemin vers le centre du village - escaliers de pierre bordés de petits jardinets -, et arrivons dans une Cour entourée de hauts murs de pierre, toits de tuiles rouge et escaliers d'accès aux remparts en bois le tout terminé par une haute tour carrée crénelée.
Puis nous arrivons à l'Église aperçue à notre arrivée. Malheureusement, elle est fermée. Nous ferons seulement le tour extérieurement. Près de la porte d'entrée, un portrait en bronze du Docteur Anton Mahnic, sous le socle qui le supporte une épitaphe et un très joli blason. Nous retrouverons à divers endroits du bâtiment, d'autres blasons du même style.
Au fil de la ballade dans les rues, nous croisons une jolie porte en bois au dessus de laquelle est gravée l'année de sa mise en place - 1863 -
Accrochée à la façade d'une maison, une belle enseigne ainsi qu'un ancien cadran solaire forment un bel ensemble.
Dans la cour, un ancien puit décoré de fleurs et de plantes, nous en verrons d'autres tout aussi bien conservés mais moins décorés!
"La KARST HOUSE", ancienne petite maison rustique en pierre, gouttières en ciment - c'est Original! - L'eau de pluie coule directement dans le puit creusé à côté de la maison
La jolie place du village, au décor de fontaines, sans eau malheureusement! Sur la façade du Musée des couronnes de fleurs qui ont du être jolies y sont accrochées. Au centre de la place, encore un puit datant de 1694 en parfait état.
Nous continuons la ballade pour aboutir sur une terrasse d'où l'on a une belle vue sur le paysage environnant. Nous traverserons ensuite ce qui devait être le jardin du château, jardin très joli, en terrasse, garni d'une jolie fontaine. Endroit très propice à la ballade avec enfin une vue superbe sur les ALPES au loin.
Notre visite de STANJEL se termine sur une vue générale de l'ancien château
et c'est devant ce décor verdoyant que nous ferons la dernière photo de notre visite en SLOVÉNIE.
CONCLUSION
NOTRE AVIS ET IMPRESSIONS
Notre périple à la découverte de 7 pays de l'EUROPE DE L'EST se termine. Il aura duré 4 mois pendant lesquels tout ce que l'on a vu nous a enchanté.
Ce sont des pays où les reliefs montagneux, forêts et prairies,fleuves, torrents et canaux font un décor magnifique. Dans l'ensemble, les routes sont bien entretenues, mais on en rencontre toujours qui laissent à désirer, bien sûr. La circulation est la même que chez nous mais attention surtout il faut respecter les passages piétons que vous soyez automobilistes ou piétons! Attention à la Police qui est très présente et aussi aux limitations de vitesse et aux Radars!
Le prix du carburant est plus ou moins identique que chez nous.
Nous n'avons pas eu de problèmes majeurs, ce qui est une bonne chose
Les personnes que nous avons côtoyé sont admirables et très coopératives. Le Français et l'Anglais sont des langages très répandus dans ces pays, moins en Allemagne, mais avec des gestes ou des petits dessins, on arrive toujours à se faire comprendre!
NOS COUPS DE COEUR
Dans chaque pays, il y a toujours une petite préférence pour une ville ou un site :
- L'ALLEMAGNE
BERLIN pour la visite du Budenstag et la vue de la ville du haut de la coupole, pour la très belle Porte de Brandebourg ou la Magnifique Église Sainte Marie
DRESDE pour son Architecture très bien conservée et ses collections de Faïence.
- LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : PRAGUE pour la visite de la ville
- LA POLOGNE : avec de très jolies Églises en Bois et WIELICZKA immense et magnifique Mine de Sel
- LA SLOVAQUIE et les Grottes de Glace de DOMICA
- LA HONGRIE et la visite de BUDAPEST
- LA ROUMANIE que nous avons sillonné pendant près d'un mois
ORADEA où nous avons été très bien été accueillis par une famille Roumaine, qui nous a même accompagné dans la visite de la ville très jolie d'ailleurs!
Le Parc National des CARPATES et le Gouffre de SCARISOARA, La PLACE FORTE D'ALBA JULIA, le Site Religieux Orthodoxe de FELEAC , mais aussi les MONASTERES ORTHODOXE très décorés qui se trouvent dans le Nord de la Roumanie, bien sûr, la Capitale BUCAREST, les Châteaux Princiers de PELES et de PELISOR et pour finir le TRANSFAGARAçAN.
- LA SLOVÉNIE et sa Capitale LJUBLJANA, le Château ORCHARD à Ptuj, les Grottes de POSTOKNA et le mystérieux château de PREDJAMA.
Mais nous n'avons pas tout vu et nous y retournerons sûrement en y ajoutant peut-être encore d'autre pays.