POLOGNE 2014
Le 1° Juillet : JELENIA GORA
Avant d'arriver à Jélénia Gora, nous traversons la Région des "KORKONOSZE". Des stations de skis comme celle de KARPACZ. Nombreuses ballades dans la nature et beaucoup d'activités.
Visite de JELENIA GORA :
- procès pour stationnement : Nous arrivons en Pologne, pas encore de change, à payer 35 Sloties!
- Nous commençons notre visite par une Église ou plutôt un Sanctuaire "KRYZA 'SWIETEGO. L'extérieur comme l'intérieur sont toute beauté. Autel, plafond peint où sont accrochés de très beaux lustres dorées, de nombreuses statues.
On nous avait dit que les Églises Polonaises étaient riches et belles. C' est vrai !
Un beau jardin l'entoure. En s'y baladant, on trouve de nombreuses tombes et monuments funéraires, également la statue du défunt Pape JEAN PAUL II.
plus de photos clic ici : jelenia gora
JAWOR : L'ÉGLISE DE LA PAIX
clic sur la carte
Sur la route de Wroclaw, nous nous arrêterons aux Églises en bois. Elles sont très belles parait-il, nous allons voir çà.
La première que nous allons visiter , c'est la première que nous allons visiter, c'est L'Église de la Paix - Patrimoine de L'UNESCO.
L'église est construite selon la procédure : "à colombages".
Le squelette en bois est rempli de paille, d'argile et de morceaux de bois, tandis que le toit est couvert de bardeaux.
Eglise à 3 nefs de type Basilique . L'intérieur de la nef
centrale est entouré de 4 étages de balcons en bois.
Le fronton des balcons du 2° étage est garni de 72 scènes du Nouveau Testament, ceux du 4° présentent 71 scènes de l'Ancien Testament. Le 1° et 3° étage sont décorés d'images d'Armoiries et des demeures de la Noblesse.
La Chaire en bois a la la forme d'un Calice décoré des figures de 4 Évangélistes, les Fonds Baptismaux sont aussi en bois.
Au centre de l'Autel,un très beau tableau représentant "Jésus à Gethsémani". L'autel est décoré en plus des figures de Moïse et de Jean Baptiste.
L'orgue est magnifique.
Enfin, tout est beau dans cette Église.
Autour de l'Église, un très vieux cimetière ombragé.
Une très belle visite à faire.
plus de photos clic ici: jawor
SWIDNICA : L'ÉGLISE DE LA PAIX :
Nous redescendons un peu pour visiter une autre église en bois portant le même nom que la première.
Cette Église n'a pu être construite qu'à certaines conditions imposées par l'Empereur : elle devait être bâtie hors des murailles de la ville, aucune tour ni clocher, la construction devait durer moins d'un an, les matériaux à utiliser seront uniquement du bois, du sable, de la paille et de l'argile.
La surface intérieure de l'Église est de 1090 m2, elle peut contenir 7500 personnes dont 3000 places assises.
De nombreuses rénovations ont été nécessaires pour la voir dans son état actuel.
Le bâtiment à la forme d'une croix comme les Abbayes . Elle est composée d'une Nef centrale et de deux nefs latérales plus petites, ces deux nefs sont séparée de la nef centrale par des colonnes sur lesquelles se trouvent des loges aux balustrades décorées de peintures et d'inscriptions sculptées. La Loge Royale a vue directement sur l'Autel et est garnie de blasons et d'épitaphes. Quant à l'Autel, la Chaire, l'Orgue, tout d'un somptueux indescriptible. Tout est grand, doré, sculpté.
Pour le site et sa beauté, l'Église de la Paix de Swidnica est inscrite au Patrimoine de l'UNESCO le 13 décembre 2001.
Dans le parc qui entoure l'Église, de nombreuses et très anciennes tombes aux monuments imposants.
Une Tour a été construite en 1708. Elle est du même style que l'Église et bien sûr, construite avec les mêmes matériaux.
Pour le calme qui nous, c'est vraiment un lieu de PAIX!
Un autre style:
- la Cathédrale dans la ville de Swidnica. Intérieur très riche en décoration, le plafond aux nombreuses petites arcades est joliment peint.
- La Place principale est entourée de très belle maisons.
plus de photos clic ici: swidnica
LE 2 JUILLET : CHATEAU: ZAMEK KSIAZ
Le château se trouve à WALBRYCH à 70 Kms de WROCLAW, dans un grand parc boisé.
KSIAZ est le plus grand château en Basse Silésie et 3° plus grand de la Pologne.
Il a été construit au 13° s, c'était un château défensif. Avec les années, il a été transformé en une magnifique résidence notamment par la Famille HOCHBERGS qui a régné sur le domaine durant 4 siècles.
Durant la 2° Guerre Mondiale, des tunnels sont creusés sous le château, KSIAZ a probablement été un des principaux" quartier général" d'Hitler.
Devant l'entrée du Château, un jardin entouré de statues.
- L'intérieur :
1° salle : Un magnifique tableau d'Arthur Kampf et portrait de sa seconde épouse, datant du 20° s.
2° salle : Appartement du Duke Hans Heinrich IV et de son épouse la Duchesse Mathilde. Décoration de style Renaissance.
Le Grand Hall (1911-1914) : Grande Serre où jadis se trouvaient 250 espèces de plantes . Dans son prolongement, un couloir ou se trouvent de nombreux tableaux - comme thème : la Vie du Château.
La Pièce Impériale : Un joli salon où la table est déjà mise pour le café. Plafond de bois magnifique. Un piano, une jolie armoire, un canapé au dessus duquel est accroché un beau miroir garnissent la pièce.
Le Petit Bureau meublé du Seigneur de la maison.
Le Petit Salon : Il est meublé de fauteuils, un piano, une verrerie et un bureau.
Le Karrad Hall : Salle de Réception qui donne sur une cour intérieur.
Hunter'Hall : Salle où se trouvent des objets de chasse.
Knigts'Hall : Armurerie où est habituellement exposées des épées (collections personnelle). Au plafond, les Armoiries du Château.
La Salle de Bal ( 1909-1923) où se trouvent une estrade pour la Musiciens, plusieurs tables au long du mur pour laisser le centre de la salle libre à la danse, de très beaux chandeliers. La décoration de cette salle n'a jamais été terminée. Dans la salle à côté, une belle cheminée, autrefois le plafond était richement décoré, de cela, il ne reste rien.
La Salle suivante nous surprend : Exposition de meubles à vendre - antiquités ou meubles du château?
Dans le couloir, une exposition de porcelaine blanche, puis quatre salles contiguës avec des expositions de tableaux et de drôles de statues, le tout à vendre.
D'autres salles exposent un peu de tout : porcelaine, collection de pipes et tabatières,coffrets à cigares, bourses de dames, argenterie, montres et jumelles. Une grande collection de tableaux dans le couloir qui nous mène à la Salle Maximilien,
pièce donnant sur la façade. Cette pièce servait de bureau, de salle de travail, d'art et de lecture. Plafond peint d'une jolie fresque, le dessus des portes est décoré, une très belle cheminée.
Le Salon Vert : Plafond en plâtre incrusté de élégants motifs de fleurs. Cheminée de marbre et miroirs entourés chacun de belles appliques dorées.
Le Salon Blanc : Autrefois, les murs étaient recouverts de tapisseries rouge. La Princesse Daisy Of Pless a tout changé et laissé les murs blanc pour la clarté de la pièce. Le mobilier est dans les tons vert. Ensemble très joli.
Le Salon Chinois : Jolie pièce au meubles en bois laqué. Sur l'un des murs, une très belle fresque sur le thèmes des oiseaux.
La Salle de Jeux : Meubles en merisier. Sur les murs, du papier peint : motif fleurs et médaillons avec des danseurs.
Le Salon Baroque : Un beau plafond peint, les murs sont recouverts de toile à motifs. Une jolie armoire de style baroque.
Une dernière pièce, en état de délabrement, contient une exposition sur l'Armée allemande et les Camps de Concentration.
La visite continue avec une enfilade de couloirs et de grandes pièces pas toutes meublés.
Du balcon du château, vue sur le jardin à étages garni de plusieurs fontaines.
Extérieurement, le tour du château est très agréable : ballade en forêt et sous les fortifications, un chemin de ronde en bois au dessous duquel se trouve une ancienne forge encore en activité.
pour + de photos clic ici: château ksiaz
LE 4 JUILLET :WROCLAW
Capitale de La Basse Silésie.
Visite de la ville : nous arrivons directement sur le RYNECK (La Place Principale) pavée, bordé de maisons superbement restaurées. Sur la place, un très beau bâtiment datant de 1863 (pas de renseignement sur celui-ci) et une fontaine moderne!
La Place et les rues sont animées tout au long de l'année - de nombreux étudiants habitent la Ville -.
L'Abbaye Sainte Marie-Madelaine :
Après la Place, l' Église de briques rouge longue et étroite, plafond blanc aux arcades bordées de briques rouge, l'Autel est joli éclairé par un haut vitrail.
Cette Église brille par sa simplicité.
L'Hôtel de Ville :
Un des plus beaux de Pologne.
L'Université :
Elle fut fondée par les Jésuites en 1678. Le bâtiment est grand et magnifique.
L'Île de Sable ou Ostro'w Tumski :
Il s'agit d'une île qui s'est formée suite à la rencontre de 2 petites rivières - Odra Polocna et Odra Proludniowa - en formant un dépôt de sable au milieu du fleuve Odra Gorna ou ODER. Cette île est dédiée uniquement à la Religion . Abbayes, Églises, divers bâtiments administratifs et d'accueil.
La plus belle Cathédrale est celle de Saint Jean-Baptiste. Elle est considérée comme le "Joyau de l'Architecture Gothique". C'est également la plus ancienne et la mieux conservée. Construite en briques rouge, l'intérieur est assez sombre, par contre il y a de nombreux très beaux vitraux colorés. Le Choeur est magnifique.
Nous nous promenons sur les quais de l'Oder jusqu'au "TUMSKI BRIDGE". C'est un endroit de rencontre de nombreux amoureux, en fait, comme preuve d'Amour, ils attachent aux rambardes au pont, des cadenas marqués de leurs prénoms et jettent les clés dans le fleuve. Cette coutume est aussi fréquente dans beaucoup d'endroits.
Nous revenons sur le Ryneck. En cours de route, nous passons devant l'Opéra, coeur de la cité. Le bâtiment par lui-même fait de lui l'un des plus beaux Théâtres d'Europe.
Le Monument aux Victimes du Massacre de Katyn:
"Au printemps 1940,sur l'ordre de Staline, ont été assassinés d'une balle dans la nuque à Katyn, Miednoie,Charkov et d'autres localités de l'URSS, 22 000Officiers Fonctionnaires de la Police Nationale Polonaise et d'autres prisonniers de guerre détenus dans les camps de Kozielsk, Ostashkow, Staro Bielsik. Ce monument a été érigé par des compatriotes.
WROCLAW : Année 1999
plus de photos ici:wroclaw
LE 5 et 6 JUILLET :CRACOVIE
Arrivée au Camping Cléopardia - 3 étoiles - pour visiter la ville
G.P.S N 50.09577 E 19.94168
CRACOVIE, coeur de la Région Malopolska, est située au bord de la Vistule. C'était avant, la Capitale de l'État polonais, le lieu du Couronnement puis de l'enterrement de presque tous les Rois de Pologne.
A Cracovie, il y a plus de 130 Églises, mais nous n'allons pas les visiter toutes, la ville est aussi très jolie. Pour la visite, nous choisissons le moyen le plus simple pour avoir toutes les informations sur les endroits les plus importants à voir, nous empruntons un petit taxi électrique, le guide nous conduit.
Nous commençons la visite par l'Église des Franciscains :
A l'intérieur, de beaux vitraux et polychromies d'Art Nouveau. Dans la fenêtre Ouest, au dessus du choeur se trouve un Vitrail représentant la "Création du Monde par DIEU", vitrail le plus précieux de Pologne. Dans une des Chapelles, la Fondation des Membres de la Confrérie de la Passion du Christ.
La rue FRANCISKA où se trouve le Palais des Évêques. C'est là que le futur Pape J.Paul II a reçu son ordination en Automne 1946 puis il fut nommé Cardinal de la Ville de 1964 à 1978. L'appartement qu'il y occupait est resté dans l'état où J.Paul II l'a quitté.
La rue GRODZKA, ancienne route commerciale et ex Route Royale. Cette rue mène jusqu'au Château de Wawel. C'est de la Porte Florian que débute la Rue Royale.
La Mairie Principale.
Le Parc Municipale ou "PLANTY": planté au 19° s, il fait 4 Kms de long - 21 Ha de superficie. Il entoure la ville Ancienne à la place des fortifications .De nombreuses statues garnissent le parc.
C'est par ce jardin que nous sommes entrés dans l'Ancien Cracovie.
Le Collégium MOVUM : Siège principal du Collège Jagelonne - Salles de cour, bureau du Recteur du collège - a été fondé en ..... à la place de l'ancien collège. Il faut noter que dans ce bâtiment, au 2° étage, Salle 56, les Allemands ont arrêté 183 employés des Écoles Supérieures et transporté dans des camps de concentration le 6/11/1939.
La Collégiale SAINTE ANNE date du 18/19° s. La collégiale regroupe les plus grandes oeuvres d'artistes polonais. A l'intérieur de riches décorations notamment de Stuc réalisées par l'Italien Balthazar Fontana. C'est là que se trouve la statue originale du Saint Patron des Instituteurs : Jean Kenté. C'est une très belle Église de style gothique au magnifique plafond peint.
Le Collégium JAGELONNE - ou MAIS - fondé en 1364 par Casimir Le Grand. Il abrite actuellement le Musée Universitaire et présente des collections de grande valeur sur l'Astronomie notamment le Globe Terrestre doré appelé Jagelonne avec le contour de l'Amérique alors qu'elle venait à peine d'être découverte.
Une petite cour où se trouve un puit recouvert de fer forgé. De beaux balcons.
Le Château WAWEL : Du 10° s au 17° s, Wawel était le siège des Rois Polonais. Au 14° s, on y construit le Château et la Cathédrale dans le style Gothique, deux siècles plus tard, Sigismon Le Vieux a fait reconstruire sa résidence de style Renaissance.
A l'intérieur du château, des fresques peintes sur les murs, des meubles coûteux et de nombreuses peintures.
Au 1er Étage : les appartements du Roi et de sa suite, l'aile Ouest est destinée à la Reine et aux Dames de la Cour.
Au 2° Étage : les salles étaient destinées qu'aux Réception. Il y avait aussi la "Salle des Députés" qui se distingue par un plafond à caissons en bois sculptés représentant des têtes de personnages célèbres.
La Cathédrale Sainte CROIX : Les Rois Polonais y étaient couronnés et enterrés dans ses sous-sols. Leurs tombes sont plus belles les unes que les autres.
La Cathédrale Saint SIGISMON : Cathédrale à 3 nefs.Stanislas, Évêque de Cracovie y est enterré dans un Mausolée ornemental. Il était le Patron de la Cathédrale et de la Pologne.
L'intérieur est superbe, que de dorures!
Basilique CORPUS CHRISTIE :
L'Ostensoir et autres objets du culte en or ont été volés dans une autre église de Cracovie. De l'endroit où les voleurs avaient caché leur butin, une lueur s'élevait vers le ciel. Quand le Roi a eu connaissance de ce fait, il a fait rechercher les objets en or, et à décider de faire bâtir une Église à titre de remerciement.
L'Église est de style Baroque Rococo. L'intérieur est magnifique. très bel Autel. La Chaire est originale, elle a la forme d'un bateau.
Dans l'Église, il existe aussi des cachots Ecclésiastiques. - Après la confession, le pénitent qui confessait un acte d'Adultère était enfermé dans des cachots au sous sol de l'Église pour une durée de 15 jours -
La Place Principale : L' une des plus grandes Places médiévales d'Europe ( 200 m x 200 m) délimitée durant la fondation de la ville en 1257. De l'ancien aménagement, il ne reste que La Halle aux Draps, La Tour de l'Hôtel de Ville, les Églises NOTRE-DAME et ST ALDABERT, ainsi que de très beaux immeubles qui entourent la place.
Sur cette place, on peut faire un tour de fiacre, visiter le Musée Historique ou se reposer dans l'un des nombreux cafés.
la Halle aux Draps : Souvenir de l'ancien commerce cracovien. Le bâtiment date du 15° s. Il ne reste que les arcades ogivales de l'ancien bâtiment détruit au XII° s. Aujourd'hui, c'et la plus grande galerie marchande de cette partie de l'Europe(souvenirs, artisanat ...). Les cafés ont envahis les Arcades, au 1° étage, importante galerie de tableaux.
L'Église NOTRE DAME : de Style Gothique datant du 13° s, elle a acquit sa forme définitive au 14° s. Elle abrite un monument exceptionnel :un autel en bois à plusieurs ailes du 15° s
.
La Tour Supérieure dépend des autorités municipales et remplit la fonction de Beffroi. Toutes les heures, un sapeur-pompier joue le fameux "hejnal" à la trompette.
L'Église ST ALDABERT : Début 10° et ° s.
Selon l'histoire, l'Évêque Aldabert aurait été envoyé en Poméranie par le Pape, pour prêcher l'Évangile. Il trouva la mortdurant son voyage, faisant de lui un Martyr pour la Cause. Il a été nommé St Patron de la Pologne. Son corps a été déposé dans l'Eglise dans un très beau sarcophage de marbre
Quant à l'Église, elle a été reconstruite au 17° s . les murs ont été relevés et une Coupole Baroque y a été placée.
Au sous-sol, une exposition archéologique représentant l'histoire de la Place du Marché.
L'Église ST FLORENT: construite fin 12° s. Elle a été plusieurs fois détruites et reconstruites de style Baroque. Elle contient les reliques de St FLORENT.
Les fortifications : La Porte de St FLORENT. Cette porte construite en pierres plates au début du 14° s, mesure 34,5 m de hauteur. Elle constituait la Porte d'entrée principale de la ville. Au dessus de l'entrée, côté Barbacane se trouve un blason, en 1882, un Bouclier et un Aigle ont été rajoutés. A l'extérieur de la porte, une Image de Notre Dame du Salut.
Du côté de la vieille ville, un bas relief représentant St Florent, le long du mur entre la porte St Florent et le donjon, un mur rempli de peintures (reproductions de célèbres tableaux) à vendre.
Les Vestiges des Murailles de CRACOVIE : En 1285, commencement de la construction des Murs fortifiés. Les fortifications protégées par un fossé de 20 m de profondeur entouraient la Vieille Ville. Dans ces murs, 47 donjons étaient construits. Suite aux différentes guerres les fortifications ont été démolies. Aujourd'hui, on peut encore admirer un fragmnt de la fortification Nord avec la Porte St Florent et 4 donjons.
Le Théâtre Julius Zovascki date de 1891/1893. Une belle façade garnies de statues.
LE KAZIMIERZ : Le Quartier Juif
La coexistence a été interrompue par la 2° Guerre Mondiale et l'Haulocoste qui détruisent les acquis intellectuels et spirituels des Juifs vivant à Cracovie. Dans la douleur, Le "Quartier Juif" est crée.
Nous allons visiter une partie de ce quartier.
ST STANISLAS et MICHEL : Église chrétienne. Temple Baroque érigé en 1733-1742 construit à l'endroit même où St Stanislas mourût atteint de l'épée de Boleslas le Vaillant durant une messe Sainte.
Magnifique Église, nous n'avons pas pu la visiter, à l'extérieur, un jardin où s'ont érigées, dans un décor moderne, des statues de Papes et une belle fontaine.
Hôtel de la Ville Juive : Erigé au 15° s, reconstruite en style Renaissance.
Il fonctionnait comme un Centre Administratif, Financier et Juridictionnel. Au sous-sol, des cellules pour des prisonniers.
Après la Guerre, ouverture d'un Musée Ethnographique , la plus ancienne institution en Pologne.
Le Marché Juif : Dans le centre de la place, une Halle de Commerce de forme circulaire. Elle était utilisée avant comme Abattoir. Aujourd'hui le grand marché à lieu tous les week-end (friperie, antiquités...)
Synagogue dite Progressiste : Construite en 1860/1862.
Des statues en marbre noir, notamment celle de Moïse. Aujourd'hui, on y célèbre de nombreux concerts uniquement de culture juive.
Synagogue KOPA : Elle date de la 1° moitié du 17°s. Elle est construite contre la muraille. Elle a été rénovée an 2000 avec l'aide des fonds du Front Nationale pour la revalorisation du Monument.
Synagogue ISAAC : Construite en 1644 à la demande de Séniors de la Communauté Juive. Style Baroque.
Synagogue ¨PRICAO : Elle était richement décorée, mais suite à l'invasion Suédoise, au 17° s, puis la Seconde Guerre Mondiale, il ne reste pour ainsi dire, plus rien. Une seule salle est épargnée - la salle AAron -
La Rue Obscure : Très peu d'éclairage dans cette rue, d'où son nom. l'Hôtel EDEN où l'on peut prendre un bain rituel juif et un restaurant typiquement juif.
Le Cimetière Juif :
65 000 et environ 48 000 Juifs ont dû se déplacer pendant la période 1940-41., le reste des juifs ont été enfermés dans le GHETTO. La nuit du 31 mai au 1° juin 1942, 5 000 juifs de Cracovie ont été enfermé dans le camp de Beltchec ou tué sur place.
Puis les Juifs ont été régulièrement envoyé dans des camps de concentration. Le Ghetto a été éliminé dans la nuit du 13 au 14 Octobre 1943. Beaucoup de juifs ont leurs tombes (vides ou pas) à cet endroit.
La Place BOHATEROW GUELTA : Avant la 2° guerre mondiale, la place établit le centre du Ghetto, mais même là il y avait une frontière. C'est là que se faisait la Sélection: il y avait,
les appelés qui étaient réservés pour les travaux,
les sélectionnés qui partaient pour les camps de concentration,
des scènes d'atrocités.
Des chaises métalliques de tailles différentes ont été installées sur cette place pour ne pas oublier cette terrible période.
La Pharmacie POD ORTEM : Les Allemands autorisaient, dans le Ghetto, l'existence d'une seule pharmacie.Depuis Octobre 1941, elle était ouverte 24h/24 et 7j/7.
Cette pharmacie est devenue au fil de cette période de guerre, un centre de communication pour les juifs, la base d'un réseau de Résistance, les cachettes pour les juifs à cause des nombreuses rafles allemandes.
plus de photos clic ici:cracovie
LE 7 JUILLET : WIELICZKA : LA MINE DE SEL
La Mine de Sel de WIELICZKA est une des plus importantes et plus connues en Pologne. Elle est un précieux monument de la Civilisation Matérielle dont le prestige est confirmé c'est pourquoi elle a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1978.
L'Itinéraire touristique : Nous allons visiter les plus belles chambres et galeries de la mine, des chapelles souterraines et voir de petits lacs naturels. 22 chambres reliées par des galeries d'environ 2 Kms chacune entre le niveau I et le niveau II, c'est à dire de 64 m à 135 m de profondeur. Toute la décoration est sculptée dans le sel. C'est très beau!
Le travail dans la mine :Au départ, le puit ne servait qu'à convoyer le sel à la surface à partir de la 1° salle creusée, puis le puit initial servit de communication entre différentes salles.
Collection des dispositifs de transport du sel :
Autrefois, les mineurs transportaient les blocs de sel à la main jusqu'à la sortie du puit, le sel mis dans des sacs, était remonté d'abord par un système de cordes, par la suite avec l'aide d'un manège à cheval, sorte de machine d'extraction faite en bois de chêne.
Ensuite vînt les charrettes, appelées " les chiens en bois", que les mineurs faisaient rouler sur des rails de bois, puis ce fut dans des caisses et en par des chariots toujours en bois.
La mine était équipée de tout un système de machines dès les débuts de l'automatisation :
- Une concasseuse : le sel fin était ensuite mis dans des tonneaux rassemblés sur les chariots.
- A partir du 18°s, les mineurs façonnaient des rouleaux de sel qui leur permettaient de les faire rouler jusqu'au manège dont la roue était actionnée par des chevaux.
En 1861, ce fut par transport horizontal des wagonnets tirés par les chevaux et au 20°s par des locomotives à accumulateurs ou à propulsion électrique.
La Visite : Descente de 360 marches, température 10/11°.
Nous allons visiter la partie explorée à partir du 17°s. La décoration et les diverses installations dans les salles ont été réalisées il y a 5 ans. Après l'extraction du sel, chaque salle était soutenues par des poutres de chêne - un travail d'art! - et baptisée selon sa particularité.
- La Chambre Nicolas Copernic, astronome polonais. Sa statue de sel se trouve dans cette salle en commémoration du 500° anniversaire de sa visite.
- La Chambre "Spalone" ou chambre brûlée :
La manière de détecter les poches de gaz méthane et de les éliminer est ici représentée dans la salle. 2 mineurs appelés "les Pénitents" revêtus de haillons mouillés munis de longs flambeaux, rampaient sur la partie inférieure de la galerie.
- La Chambre "Sielec" : Exposition des dispositifs de transport de sel
- La Chambre "Casimir le Grand" creusée dans un bloc de sel vert. Pour l'histoire, c'est Casimir Le Grand qui a fait voter les "droits coutumiers" des mineurs. les Seigneurs n'étaient ainsi plus les seuls à profiter de l'extraction du sel (considéré à cette période ayant plus de valeur que l'or)
- La Chambre Pieskova Skala : Un des plus beaux endroits de la mine : Nombreuses cavernes et niches . Au plafond, des crêtes rocheuses aux encoches faites par les "mineurs-broyeurs" pour détacher le sel pur.
- La traversée Kunegunda à 90 m du niveau supérieur. Des nains creusées dans le sel tenant une lampe montrent que la lumière à travers le sel les rend translucide. Là sont conservés les tuyaux de bois qui servaient au pompage de l'eau.
- La Chapelle St Croix : Chaque galerie a sa propre chapelle., celle-ci est la plus belle. Bois et statues colorées dans un magnifique décor de sel.
- La Chapelle St Kinga très grande - dimensions H = 10 à 12 m, L = 54 m - l = 15 à 18 m - Tout est sculpté dans le sel : Statue de Jean Paul II, chandelier, bas-relief sur un autel en bois..) Très bel ensemble éclairé par de magnifiques lustres de sel.
Et bien d'autres salles encore, les unes plus belles que les autres. Des constructions pyramidales de bois soutiennent les voûtes, les balcons pour inspecter l'état des voûtes,
des lacs vert translucides
et beaucoup de statues de sel. Des décors magnifiques.
Mais aussi,ce qui a été très bien, c'est la visite de plusieurs salles à - 135 m : une bibliothèque, un cinéma, une salle de spectacle, des boutiques, un restaurant. - C'est le modernisme qui est entré dans cette mine. Mais à part cela, il y a tout de même encore de belles salles décorées que nous avons pu visiter à ce niveau.
Vers les années 1860, certaines galeries pouvaient être visitées. De très luxueux siéges installés sur des chariots permettaient aux bourgeois de visiter confortablement la mine.
pour plus de photos clic ici: wieliczka mine de sel
LE 8 JUILLET : SANCTUAIRE DE KALWARIA ZEBRIZYDOWSKA ET WADOVICE
A 35 Kms de Cracovie, parmi les collines de BESKIDES et les vallées verdoyantes , à KALWARIA ZEBRIZYDOWSKA appelé aussi " JERUSALEM POLONAIS", se trouve l'un des plus importants lieux de pèlerinage de Pologne. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine de l'UNESCO;
Nous visitons le Sanctuaire "Pasyjno Maryjne": Lieu de Culte et de recueillement.
L'intérieur est très joli, style baroque du XVII° s. On y trouvera notamment les reliques ainsi que les statues de JEAN XXIII et JEAN -PAUL II.
Dans la continuité du Sanctuaire, un Monastère, un Cloître, des salles réservées notamment aux Moines Missionnaires, des logements pour accueillir les ecclésiastiques qui veulent se recueillir ou se reposer...
"Durant la Semaine Sainte, des milliers de pèlerins affluent pour participer au Chemin de Croix animé par Les Moines et les habitants des alentours. Le Chemin de Croix est jalonné de chapelles qui symbolisent les lieux de Jérusalem connus de la Bible".
De très beaux jardins entourent ce lieu de pèlerinage. Que de calme!
Dans la foulée, nous partons sur WADOWICE, ville natale de
Jean-Paul II.
Sur la Place Principale, plusieurs petits monuments en bronze relatent des
moments de la Vie du défunt Pape, près de l'Église, sa Maison Natale et un Musée
qui lui est consacré. Deux endroits où il faut prendre rendez-vous pour visiter!
LE 9 JUILLET : AUSCHWITZ - BIRKENAU - tout le monde connait?
L'ancien nom de la ville d'Auschwitz était Oswiecim. Il a été changé par les Nazis en 1939.
"Le Camp de Concentration a été crée en 1940 pour y enfermer les prisonniers politiques polonais. il devait servir d'instrument de terreur et d'extermination des polonais. Avec le temps, les Nazis ont commencé à y diriger des hommes de toute l'Europe, pour la plupart des Juifs, citoyens de différents pays, mais aussi des prisonniers de guerre soviétiques et les Tziganes, mais encore, des prisonniers Tchèques, Yougoslaves, Français, Autrichiens, Allemands et d'autres ."
Les Camps d'Auschwitz I - II et Birkenau (à 2 Kms) étaient les plus grands camps de concentration construits par les Nazis.
C'est en silence et le coeur gros que nous allons de bâtiment en bâtiment, de ruines en ruines, d'expositions en expositions. Quelle HORREUR!
Dans le fond du Camp de Birkenau, face aux ruines de fours crématoires, s'élève un "Monument International des Victimes du Facisme" sur lequel sont posées 18 plaques commémoratives. Chacune dans leur langue nationale, reprennent la même phase :
clic sur la plaque
pour + de photos clic ici : auschwitz
LE 10 JUILLET : ZAKOPANE
La visite de ZAKOPANE est l'occasion superbe de découvrir l'architecture de bois : superbes villas et petites maisons inspirées du folklore montagnard.
Nous sommes au pied des TARTRAS dont le plus haut sommet se trouve à 1120 m. Il y a possibilité de prendre soit le télésiège (quad il ne pleut pas) soit le téléphérique (il en existe encore d'anciens en bois) pour aller faire des ballades en montagne. Il paraît que la vue est magnifique là haut. Mais aujourd'hui, pas de téléphérique, il pleut, le plafond trop bas, les installations ne fonctionnent pas!
Nous allons donc aller visiter la ville .
- L'Église :
Intérieur : Plafond et murs peints, de belles fresques au dessus de chaque arcade qui mène aux petites chapelles.
La Chaire est en bois décorée des statues des Apôtres. Le tout très coloré.
L'Autel est décoré de très beau tableaux, au dessus du Tabernacle des Anges en bois, je suppose, et l'effigie du St Patron
Toutes les petites chapelles sont très colorées et bien garnies.
Nous abandonnons l'Église pour faire le tour de la ville. La rue principale est entièrement consacrée au commerce. De très nombreuses petits chalets de bois font office de magasin de toutes sortes (souvenirs,peaux de bêtes, cuir...... mais aussi, des spécialités régionales) De nombreux restaurants bien sût - souvent des grillades -
La ville est très vivante! même quant il pleut !
Il est agréable de se promener à ZAKOPANE, pour sa ville boisée, pour son église, ses très belles maisons en bois et son ambiance.
+de photos ici :zakopane
Un très beau pays, beaucoup de choses à voir, pas de problème, mais maintenant il faut continuer le voyage vers la SLOVAQUIE.
à voir : suite Pologne 2016