REPUBLIQUE TCHEQUE 2014
Clic sur la carte
Samedi 21 juin PRAGUE
Nous venons d'arriver à PRAGUE et comme d'habitude, un tour dans la ville à la recherche du terrain pour camping-car.
Nous nous installons au Camping du "Yachting Club"
Pts G.P.S. N 50° 03.730" E 14° 24.841"
Dimanche 22 et Lundi 23
Visite de PRAGUE
Dès notre arrivée dans la ville,la première chose qui nous surprend, c'est une construction bizarre, comme démantibulée! C'est la "Maison dansante" construite entre 1994 et 1996.C'est l'un des symboles de la ville moderne.
Nous laisserons de côté la partie histoire et nous consacrer à la ville elle-même, ce que nous pouvons visiter et admirer. Nous commencerons par :
- Le Théâtre Municipal non loin de la VLTAVA (La Moldau)
C'est un bâtiment que nous ne pourrons pas visiter. Il n'est ouvert que certains jours précis.
On y donne des concerts de Musique classique et autres spectacles de ce style.
En face , une très belle statue de SVATY VACLAVE.
Nous descendons ensuite l'Avenue Vaclausk' Manèsti. A l'entrée de l'avenue, une croix bizarre incrustée dans le sol.
Nous nous engageons dans l'
avenue commerçante aux magasins de renom.
En cours de route, de petites ruelles adjacentes où l'on peut voir des passerelles fermées de fenêtres reliant les bâtiments se faisant face (comme à Venise!)
Puis direction l'Hôtel de Ville et sa magnifique Tour. C'est là que se déroulent également de nombreux concert.
C'est aussi l'Hôtel de Ville de la Nouvelle ville.
En continuant notre chemin en direction de la place principale, nous trouvons la Cathédrale "TYN CHURCH" entourée de très jolies maisons. La Cathédrale n'est pas visitable.
Sur la place, entourée également de beaux immeubles aux façades colorées, où trône une statut de bronze. De jolies calèches attelées de beaux chevaux attendent les touristes.
Nous approchons de l'Ancienne Tour de la ville construite en 1410. C'était auparavant la Mairie de la Vieille ville.
Sur la façade de la Tour se trouve une horloge astronomique qui représente le mouvement des planètes ainsi que les 12 Apôtres. Toutes les heures, le décor au dessus de l'horloge se met en mouvement.
Au son de clochettes, les Apôtres guidés par St Pierre défilent devant nous et des automates apparaissent. Ils représentent
- La Mort (le squelette), La Vanité (personnage avec le miroir), L'Avarice (celui qui tient la bourse) et la Convoitise (Le Prince Turc).
C'est à l'intérieur de cet l'Hôtel de Ville que se trouve la plus belle salle - Ancienne Salle du Conseil - au plafond admirablement peint.
Au fil de la visite dans ces anciens quartiers, nous pouvons voir un très beau puit entouré d'un encadrement en fer forgé finement travaillé et surmonté des emblèmes dorés de la ville, mais d'un tout autre caractère, nous passons devant un Centre de Massage Asiatique un peu Original.
Le lendemain, nous reprenons notre visite de Prague. Comme le camping se trouve sur une île, il faut prendre un bateau pour traverser la Vltava et rejoindre la ville. Le temps de la traversée, vues sur les ponts au dessus du fleuve, les embarcadères des gros bâteaux-restaurant ainsi que les premiers bâtiments de la ville.
Par le tramway, nous rejoignons le Théâtre National. Pas de visite, uniquement billetterie pour spectacles de ballets, opéras et concerts.
- L'intérieur doit être très chic à en croire les photos que nous avons vu dans l'entrée du Théâtre !
Sur route bordant le fleuve, en direction du Pont St Charles, nous croisons la très belle fontaine de KRANER.
Nous voilà arrivés devant le Pont St Charles et ses majestueuses tours à chaque extrémité du Pont.
Dans la Tour devant nous, le "Musée de la Construction du Pont St Charles et Judith'" :
Salle des maquettes, plans, livres, bijoux et meubles anciens
Au sous-sol, vestiges de l'ancien pont romain qui existait avant la construction de ce qui est aujourd'hui le Pont St Charles. et une belle petite Chapelle souterraine originale.
Sortis de là, une petite visite à l'Église St Salvator toute proche - belle façade et magnifique intérieur -
Nous traversons ensuite ce fameux pont. De chaque côté, sur les parapets, de belles statues et petits monuments.
De nombreuses animations: peintres,musiciens, marchands ambulants...
De ce côté, c'est une partie différente de la ville qui s'offre à nous.
Tout d'abord, l'Église St Nicolas.
C'est l'une des plus belles Églises de style Baroque en Europe et en Tchéquie. Elle renferme de très nombreuses et belles peintures.
Dans chaque petites Chapelles latérales richement décorées, on trouve un tableau différent au dessus de l'autel. Le choeur est composé de 3 autels, de colonnades et de statues, la chaire de marbre rose est entourée d'angelots, l'orgue en 2 parties encadre le vitrail donnant sur la façade, le blanc et le doré de la décoration renforce la luminosité dans l'Église. Cela forme un ensemble magnifique.
Le plafond en forme de dôme est magnifiquement peint. De la galerie supérieure, nous avons une vue splendide de tout l'intérieur, on se trouve aussi plus proche du plafond peint dont nous pouvons admirer les détails. Cette peinture s'étend de la porte d'entrée jusqu'au derrière de l'autel.
En montant vers le château, surprise, la Tour Eiffel - plus petite bien sûr!
Arrivés sur la place du château, nous sommes accueillis par 2 gardes en uniforme, dans leur guérite de chaque côté de la grille, quel sérieux!
De la place, vue générale de la ville.
Nous entrons dans le château directement dans une grande Salle - vide - au plafond composé de plusieurs voûtes entrelacées, éclairée par de très grands fenêtres et en plus de beaux lustres.
Nous passerons par plusieurs autres salles plus petites, toutes aussi belles les unes que les autres, mais pas meublées. Par contre, dans une autre salle, un très beau Trône doré, des fauteuils rouge qui ont l'air très confortables ainsi que de magnifiques portraits aux murs.
Une salle est réservée à l'exposition des répliques des Joyaux de la Couronne, de style Bohémien - couleur de l'or, pierres précieuses en bon nombre (saphirs, diamants, émeraudes, perles) datant de 1534, ainsi que le drapeau du Roi Charles IV. De la terrasse, une autre vue de la ville et du petit jardin du château.
La Cathédrale St Guy du 14°s qui fait partie du domaine du château.
Longue Église aux très beaux vitraux, chaque vitrail est d'une couleur dominante différente. Des 2 côtés de l'entrée principale, se trouvent 3 chapelles rénovées entièrement au 20°s. Passé la Sacristie, l'Orgue à double étage et à gauche de la Nef Centrale, un "Maître-autel" datant de 1870, orné de panneaux de bois sculptés et d'un mausolée royal du 16°s, la Chaire finement décorée et une "somptueuse" tombe de St Jean de Népamucène entièrement réalisée en argent.
La Nef de l'Église est reliée au Palais Royal par une voûte décorée (branches enchevêtrées), ce qui nous amène devant un très bel escalier qui nous conduit à la Crypte Royale où se trouve la Chapelle St Wenceslas, le plus grand chef d'oeuvre de la Cathédrale: murs de pierre mais décoration en or. Grande fresque retraçant la vie du Saint.
La Basilique St Georges: façade de couleur rouge et blanc fondée au 14° s, construite en briques. Outre 2 tombeaux dans le choeur, la Basilique est vide.
Les Ruelles d'Or, quartier médiéval.
Ruelles aux petites maisons colorées, chacune présente des scènes de la vie au temps du Moyen Age, des expositions d'armures, lances, armoiries de seigneurs, d'instruments de torture. Il y a tout de même quelques maisons meublées très jolies et bien sûr celles qui font office de boutiques de souvenirs ou de brasserie.
La maison ou plutôt Musée de Joseph Kasda, projectionniste:
Il y a d'anciennes bobines de film en
quantité, on peut aussi assister à une mini projection d'un extrait de film; et
une belle collection de projecteurs - petit ou professionnel -
Nous avons beaucoup aimé notre visite de PRAGUE, malgré le peu de commentaire et les documentations qui ne se font pas en Français. Enfin, on s'est débrouillé!!
pour + de photos clic ici :prague et prague 2e jour
Le 24 Juin : CHATEAU DE KONOPISTE
Départ de Prague, direction Benesov où se trouve le Château de KONOPISTE.
Le château se trouve au milieu de la forêt. Ses mûrs blanc, sa toiture de tuiles rouge et sa tour le font ressortir des arbres qui l'entourent.
Il a été construit au 13°s. C'était un château fort. Il a été transformé en 1887 pour une valeur de deux millions et demi de pièces d'or. L'intérieur, l'extérieur et même le parc, tout a été remanié.
Le mobilier et la décoration datent de la fin du 19°s, avant l'occupation du château par la Gestapo pendant la guerre. Le château restitué dans l'état a été nationalisé en 1921. Actuellement, il fait partie des biens de la République Tchèque.
Nous rentrons dans la cour du château par le pont remanié de l'ancien château. Dans les douves, vivent des ours noirs.
L'escalier extérieur du château est garni de statues de bois et de cornes de cerfs.
L'intérieur :
- le Couloir des Trophées fait office d'entrée.
274 889 bêtes abattus par le Prince François Ferdinand - un des anciens propriétaires - Une partie des cornes des cerfs est accrochée aux murs.
Dans ce couloir, également 3 vitrines : l'une contenant 3200 paires de dents de Cerf,
une seconde des boites d'allumettes et la dernière des souvenirs des nombreux voyages du Prince. Le Prince François Ferdinand était un grand collectionneur.
- Le Salon rouge de style Louis XVI
Tableaux de famille, jolie table ronde du 18°s en provenance d'Italie, des vitrines contenant de la fine Porcelaine de Saxe ou divers souvenirs ayant appartenus à François Ferdinand, un feu à bois blanc, une glace venant d'Italie, et un magnifique lustre de cristal de Bohême, c'est un beau décor!
- Le Salon de la Colonne.
De style baroque, la décoration date du 19°s. Un plafond de stuc où est accroché un très beau lustre de cristal, toujours des vitrines garnies de porcelaine de Saxe et de Bohème, de belles armoires richement sculptées en provenance de Florence, tables incrustées de nacre. Aux murs de nombreuses peintures.
- Le Salon d'accueil où François Ferdinand recevait ses amis.
Meublés d'une table et d'armoires aux portes incrustées de gravures. Dans un coin, un grand secrétaire de bois précieux - sa particularité : garni de plusieurs tiroirs seuls 4 s'ouvrent les autres sont des faux , mais il y a aussi les tiroirs que l'on ne voit pas : ce sont les cachettes! Les meubles datent du 17°s et viennent d'Italie.
- La Salle à manger
Grande pièce au plafond garni d'une belle peinture et d'un lustre de cristal de Bavière de taille impressionnante.
Mobilier de toute beauté. Sur la table, un
service de porcelaine de Bavière.
L'intérieur de la grande cheminée est décoré de faïence de Dresde.
Du balcon, nous avons une belle vue sur les jardins et la grande forêt du domaine.
- Salon préparatoire
Endroit où les serviteurs préparaient la présentation des plats à servir à table. La cuisson des plats était faite à la cuisine située au sous-sol, éloignée de la salle à manger pour ne pas incommoder les occupants du château avec les odeurs de cuisine!
Dans cette pièce, il n'y a que de la vaisselle. Plusieurs services de table en porcelaine et verres en cristal.
Dans une vitrine, un service de porcelaine de Saxe du 17° s composé de 365 pièces. Chaque pièce avait un motif différent sur le thème des oiseaux.
Un beau coffre qui contient les nappes et serviettes blanches brodées. Vases venant de Belgique et chandeliers pour garnir la table.
- Le Salon de Pierre Splitz.......?
Il s'agit d'une suite de pièces qui servaient de logement aux invités de "haute importance". Les meubles qui y sont présentés appartenaient à François Ferdinand.
Magnifiques armoires de bois noir décorées de motifs colorés - elles contiennent des collections de pièces - des statues de marbre du 17°s, un poêle à bois à colonnades blanches et de nombreux portraits de famille - oeuvres originales -
- La Chambre à coucher également destinée aux invités. Les meubles sont aussi du 17°s.
- Le Salon Dagha ou Salon des souvenirs
Nombreuses photos dont la grande photo de l'Empereur sur son lit de mort - morbide comme déco! -
Dans le petit bureau attenant, un magnifique lustre de verre de Murano.
Dans le couloir, la salle de bain avec la baignoire à eau chaude (qui était produite par les feux à bois situés au sous-sol et au rez-de-chaussée), sur la table un nécessaire de toilette en porcelaine blanche. C'est le confort!
Il y a encore 2 étages. Plusieurs autres pièces rassemblent la totalité des nombreuses collections de grande valeur ainsi que tout ce que contenait le château avant qu'il soit nationalisé.
Un grand jardin admirablement composé se trouve derrière un rideau d'arbres. C'est un Magnifique Domaine.
pour + de photos clic ici : konopiste
25 Juin : CESKY KRUMLOV
Le matin :
Après une bonne nuit passée parmi les tentes et les canoës, dans un camping au bord de la rivière,
Pts G.P.S N° 49° 03.026' E 14° 26.640'
nous partons visiter la ville de CESKY KRUMLOV.
La ville se trouve au fond d'un méandre du fleuve La VLTAVA (Moldau). Nous arpentons rues et ruelles en pavés vers la place principale.
La Place :
Au centre : la "Colonne de la Peste", monument érigé entre 1712 et 1716 par Marie Ernestine de Schwarzenberg afin de remercier les Saints Patrons d'avoir protéger la ville contre l'épidémie de peste de 1680 à 1682. En 1844, la colonne a été complétée d'une fontaine.
La place en elle-même, pavée elle aussi, est entourée de belles maisons de style et couleur différentes.
Passé un petit pont de bois, de l'autre rive de la VLTATA, vue sur l'Église St JUST.
Toujours en arpentant les ruelles, des marches nous amènent devant l'entrée du Château et de sa tour. Sous le pont de l'entrée, dans les douves, vivent des ours bruns de Krumlov. Nous ne les verrons pas, ils sont à l'abri sous le pont - il pleut -
Le Château :
Il se compose de plusieurs bâtiments à des niveaux différents, reliés entre-eux par des passerelles couvertes. De chaque passerelle, nous avons une vue sur l'ensemble de la vile.
L'intérieur :
- Pièce d'entrée dénommée "Antécaméra" : genre de salle d'attente pour les personnes désirant une audience avec le Seigneur. Elles seront reçues dans la pièce suivante.
- Salle Eggenberg dénommée "Salle du Carrosse Doré" où se trouve bien sûr un carrosse de bois de noyer richement sculpté et doré. Il date de 1638.
- Salle à manger au tapisseries d'origine de Bruxelles.
- Le Cabinet de la Princesse Eléonore orné de tapisseries de la collection Schwazenberg
- Le Salon de la Princesse très bien meublé, on peut y voir un tableau représentant la Princesse.
- Le petit Théâtre Baroque : Comme beaucoup de châteaux de la même période, des petits théâtres privés ont leur place dans le château pour des représentations privées de courtes pièces ou pour des spectacles de marionnettes. Nous ne verrons qu'une loge face à la scène.
- La machinerie du théâtre : Tous les décors et rideaux étaient bougés à la main par un système de cabestans en bois.
- La Salle des miroirs qui est aussi la Salle d' Apparat. Là se déroulaient de somptueuses fêtes baroques.
- La Salle des Travestis : les murs sont décorés de personnages de la Comédie Italienne.
- La Galerie des tableaux où se trouve une partie de la collection de tableaux des Familles EGGENBERG et SCHWAZENBERG, anciens propriétaires du château.
- Salon à Baldaquin : "Le temps se passait devant une tasse de thé ou de café à se faire la conversation".
- La Chapelle St Georges destinée aux Services Religieux. C'était aussi le lieu de rencontre des habitants du Château, Seigneurs et serviteurs.
Au Sous-sol : Le Lapidaire du Château où se trouve l'exposition des statues originales qui ont décoré le Château et les jardins.
Dans la cour, l'Ancienne étable et la Fontaine du Jardin du Château.
plus de photos a voir ici: cesky krumlov
La visite terminée, nous reprenons le chemin du camping car, toujours sous la pluie.
L'après-midi, nous partons visiter CESKE BUDEJOVICE.
Il pleut averse, mais il faut faire avec, nous affrontons les éléments !
Nous ne ferons que le tour de la Place Principale à l'abri sous les arcades des maisons. L'Église est fermée. Nous rentrons au camping car
Le 26 Juin : HLUBOKA NAD VLOBOKA
Nous sommes arrivés hier soir et stationnons sur un parking en bordure de route. Après une bonne nuit, nous nous rapprochons de la ville (stationnement du camping car et de la remorque : 100 couronnes)
Nous entamons la montée vers le château, et ça grimpe bien!
Mais ça valait le coup, l'extérieur du château est de toute beauté.
Un château magnifique, façade toute blanche au milieu d'un parc fleuri, bien entretenu et arboré. Avant d'y arriver, nous passons devant un luxueux hôtel dans le même style. C'est un Centre de relaxation, Mais le chic !!
Une dernière petite montée et nous voilà devant l'entrée du Château. Magnifique entrée d'ailleurs : 2 tours tout à fait identiques encadrent les lourdes portes de bois sculptés.
Un grand heurtoir de fer et une belle poignée de porte en laiton originale décorent une des portes. Passés ces portes, on arrive dans une petite cour entourée de hauts bâtiments blanc aux balcons fermés par des fenêtres à vitrail, ce sont deux ailes de la demeure.
Dès l'entrée, sur la droite, de derrière une grille, nous pouvons voir l'intérieur de la Chapelle du Château, illuminée, retable coloré de toute beauté, richement décorée, "une mini cathédrale " !
La Chapelle passée, nous franchissons une haute voûte qui s'ouvre sur la grande cour du château et la porte d'entrée à doubles battants de la demeure.
L'intérieur :
La décoration des salles date du 19°s, tableaux et meubles précieux ont été accumulés pendant de nombreuses années par la famille princière des SCHWAZENBERGHE, ancien propriétaire. Le château est devenu Propriété de l'État en 1947. Tout est resté intact, c'est un réel plaisir de pouvoir y admirer ces richesses!
- Le Bureau d'Eléonore puis de Hamilton,
- Le Cabinet de Lecture,
- La Bibliothèque,
- La Grande Salle à Manger aux Tapisseries série "Proverbia",
- Salon matinal et sa Galerie de portraits des Schwazenberg
- La Salle de Chasse où se déroulaient les repas qui suivaient les chasses dans la forêt avoisinante.
- La Salle d'Armes regroupant une partie de la collection des anciens propriétaires.
Nous n'avons pas pu prendre de photos des salons privés, mais quelques une sont prises par surprise!
Parties extérieures :
Sur l'arrière du château, une construction métallique de toute beauté garnit la façade et le 1° étage et protège les balcons et les fenêtres. Deux escaliers métalliques en colimaçon permettent d'accéder au 2° étage. Ces deux escaliers sont situés de chaque côté du bâtiment et donne l'impression que ce sont des tourelles. L'ensemble est harmonieux.
La façade arrière donne sur un magnifique jardin.
Au fond de la propriété, la forêt
Sur la façade, à gauche du château, une serre garnie de fer forgé où sont installés, aujourd'hui, des boutiques et un Salon de thé. Les ailes que nous avons vu à l'entrée sont occupées par des Musées, Expositions diverses, mais aussi un restaurant aussi luxueux que l'hôtel
La visite est terminée. Nous sommes ravis de nous être introduit un petit moment dans l'intimité de ce magnifique Château de HLUBOKA.
pour + de photos clic ici: \hluboka nad vluboka
Le 27 Juin : TREBON
TREBON se trouve dans une région où il y a de nombreux lacs et notamment du lac Svêt.
Visite de la ville :
Nous passons une porte surmontée d'un bâtiment jaune sur lequel se trouve l'écusson de la ville.
Sur la place principale, une fontaine et un monument dédié au St Patron de la ville. Elle est toute pavée et entourée de jolies maisons aux façades de formes différentes et colorées. D'ailleurs, on en verra un peu partout.
Le Château :
Nous entrons dans la cour du Château par une voûte de pierre jusqu'à la cour où se trouve une fontaine aux quatre têtes enchevêtrées, surmontées d'un oiseau. Dans l'eau des nénuphars rose.
Par un parc gravillonné, un porche supportant une tour et une pendule, nous accédons au château. Autour de nous, bâtiments blancs aux nombreuses fenêtres. La porte d'entrée est surmontée d'un blason doré et une pendule solaire datant de 1795 signée BERAUNENSIS.
Ce château a connu plusieurs époques dont deux à voir :
La première partie démarre à la porte d'entrée qui donne dans la grande cour. C'est la partie Renaissance.
clic sur les feuilles d'explication:
- Le Couloir aux trophées de chasse
- La Salle à Manger
- La Chambre des courtisans garnies des armoiries des Rozenberg
La seconde partie dont la porte d'entrée se trouve dans une partie cachée de la cour. C'est la partie Moyen Age.
Nous entrons directement par :
- La Chambre des Gens de la Cour (16/17°s) - Plafond voûté sur lequel est peint le Cavalier de Rozenberg, symbole de l'ancienneté et de la noblesse de la famille. Sur les mûrs, les armoiries des Princes de la famille - il y en a 32 -
- La Salle à manger : A cette époque, le repas est un rituel qui dérange les convives - Trop rigoureux!
Les repas ont toujours lieu à heures fixes, les convives doivent respecter leur place, la nature et la quantité des parts sont strictes.
Le mobilier est simple : une grande table de chêne recouverte d'une toile verte et d'un nappe blanche toute simple, 8 chaises sculptées et dorées sur le dossier, vaisselle en étain.
Aux murs, nombreux tableaux de famille ou représentant des scènes de l'Antiquité.
- Boudoir de Zouzane Vojrova, une des Dames de la Cour:10 à 12 dames de compagnie s'occupaient d'elle en lui faisant la lecture, de la musique, de la broderie etc..... Dans un coin de la pièce, le grand tableau de la "Dame Blanche" Percte de Rozneck (vendue par son père à Jean de Liechetein) Il paraît qu'elle ne connaissait de la vie que la maltraitance. La légende dit que quand la Dame Blanche apparaissait gantée de blanc, cela annonçait le Bonheur, de noir : le Malheur, de rouge : L'incendie......?
- Salle de préparation des repas : Juste à côté de la Salle à manger, les serviteurs présentaient simplement la nourriture préparée en cuisine. La cuisine se trouve au sous-sol.
Toute la poterie est en étain mélangé de plomb pour renforcer la forme de la vaisselle.
- Nous passons ensuite dans une grande pièce qui contient une partie des collections d'Art, des livres, tapisseries, tableaux, tapis précieux. Il ne reste presque plus rien de l'ancienne collection, la plus belle partie a été distribuée à plusieurs musées (Vatican, Maison des Hasbourg et en Suède) TREBON ne détient que très peu de choses.
- La Chambre de L'Art : Cabinet des curiosités : minéraux, squelettes, appareils de calculs mathématiques et astronomiques. Nombreux anciens tableaux du 18°s.
- L'Oratoire d'alchimie. Willem de Rozenberg soutenait les humanistes et les alchimistes. Environ 30 de ces personnages travaillaient au château. On peut voir ici, des crânes humains, des sabliers, boule de cristal etc.....
- Le Laboratoire d'alchimie où il ne reste presque plus rien : quelques chaudrons, tubes, réchauds.......
La visite se termine par le couloir des Hallebardes : une centaines de pièces diverses y sont exposées.
En sortant du Château, vue sur l'autre côté de la porte d'entrée.
L'Église :
On ne peut pas dire que l'entrée est magnifique. L'église est encastrée entre des maisons, on ne voit l'intérieur que de derrière une grille, mais elle doit être belle .
pour + de photos clic ici:\trebon\
Le 27 Juin : LE MAUSOLEE DE SCHWAZENBERG
A 3 Kms de Trébon, le Mausolée de la Famille Schwazenberg.
C'est un des monuments les plus remarquables à
visiter en Bohême, il se trouve dans la forêt bordant le Lac de "Svêt".
Construit en 1874, de style Néo-Gothique, à la demande de Jan Adolf II Schwazenberg pour y rassembler les défunts de la famille. Il est composé de 2 parties :
- une Chapelle
- Au sous-sol, sous de très belles arcades, 26 cercueils et un précieux sarcophage vide de 1789 acheté à Vienne.
clic sur les documents ci dessus
Le 27 Juin : TELC
Sur notre route, une petite vile qui a du cachet et que l'on trouve idéale pour passer la nuit. Ce soir, il fait bon, nous nous mettons en route pour la visiter.
La ville entourée d'eau, bâtiments blanc et très beaux clochers.
Sur la place pavée, maisons aux belles façades colorées. Sous ces maisons, des arcades. Nous en avons repéré une, datant de 1555, la façade est décorée de portraits tous différents. C'est une des plus belles façades que nous ayons vu.
La ballade continue sous les arcades jusqu'à l'Église. Une vue sur le château.
Il est tard, tout est calme, c'est le moment de rentrer au camping car.
Le 29 Juin : ZDAR NAD SAZAVOU
Cimetière au milieu duquel s'élève une Chapelle.
C'est un endroit particulier tant par sa Chapelle entourée de murs de clôture qui, vu de loin, forment une étoile.
Pour sa beauté et la richesse des lieux, il a été décidé que :
"L'EGLISE DE PÈLERINAGE DE ST JEAN DE NEPOMOK A ÉTÉ CATALOGUEE EN LISTE DE PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO EN 1994. L'OEUVRE SUPRÊME DU STYLE BAROQUE GOTHIQUE DE JOHANN SANTINI AICHL (1677-1723) A TROUVEE L'APPROBATION D'ÊTRE PROPRIÉTÉ CULTURELLE DU GENRE HUMAIN."
Nous nous promenons au milieu des tombes, certaines très anciennes, d'autres aux monuments splendides et d'autres beaucoup plus tristes.
L'Après midi, nous le passerons au calme près d'un lac - canards et pécheurs - Une invitée, une cigogne!
LE 30 JUIN, KUTNA HORA
La Cour Italienne : Monument culturel, autrefois Hôtel de la Monnaie Royal formant un ensemble de bâtiments clos des 13° et 14° s. Au début du 15° s, la cour fut la résidence temporaire du Roi de Bohême, le roi Venceslas IV qui fit construire 2 étages et aménagea l'Hôtel de la Monnaie en Palais Royal.
C'est ici que nous faisons connaissance avec le processus de fabrication et la frappe de la Monnaie. C'est très intéressant.
- Visite des salles d'expositions de monnaies anciennes et aussi plans de construction et de transformations de l'hôtel de la Monnaie.
- La Salle du Conseil ou salle d'Audience Royale qui date du 14°s.
Les meubles sont magnifiques. Les bancs des conseillers ont une particularité, le dossier est articulé - pour la petite histoire, quand les conseillers n'étaient pas d'accord avec le préfet, ils renversaient le dossier et d'asseyaient de l'autre côté
Cette salle est utilisée maintenant comme salle des mariages ou de réception.
- Salles des Maires :
Galerie de portraits de tous les Maires ayant siégés de 1848 à 1938
- Un escalier en colimaçon nous amène à La Chapelle Royale ( fin 14°s) consacrée en 1497. Suite à un incendie, la chapelle sera reconstruite fin 19°. La décoration date de 1904/1905.
Dans la cour, une belle statue d'un mineur.
En sortant de la Cour Italienne, vue sur l'Église St Barbe et l'Université Jésuite.
L'Église St BARBE inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO a été construite au 14° s. A l'intérieur, on peut admirer une galerie"unique" de peintures de style gothique flamboyant et de la Renaissance.
L'intérieur est aussi magnifique que l'extérieur.
La Chapelle Corpus Christi. Bâtiment inachevé du 14/15° s, sous-sol de style Gothique, qui devait servir d'ossuaire -
L'Université Jésuite, très bel édifice de style baroque construit en 1667.
Après une petite visite de la ville,
direction Sedlec pour une visite originale.
L'Ossuaire :
L'histoire dit qu'un Abbé du Monastère de la ville est allé à Jérusalem d'où il a ramené un peu de terre du Calvaire et l'a dispersée à travers le cimetière existant. Pour tout le monde, cette terre est devenue " La Terre Sainte". Beaucoup de dignitaires de la ville, de Bavière et de Belgique souhaitaient être enterrées à cet endroit.
Pour l'histoire :
30.000 hommes sont morts lors d'une épidémie de peste et ont donc été enterrés à cet endroit.
Le Monastère de la ville fut brûlé lors de la guerre des Hussites et 500 moines sont morts et enterrés là. Le cimetière étant trop grand - 3,5 ha - les tombes ont été éliminées et les ossements transportés dans la partie inférieure de la Chapelle.
En 1511 dans cette même chapelle, un moine à moitié aveugle a rassemblé les ossements en 6 pyramides, 2 de ces pyramides sont éliminées en 1870 et les ossements ont été utilisés pour la décoration du sous-sol, les os qui restaient ont été enterrés avec respect dans le nouveau cimetière.
Un peu lugubre comme visite, mais c'est pas mal à voir!
les couronnes Tchéque
pour + de photos clic ici :kutna hora
Voilà notre dernier site visité en République Tchèque sans problème. Nous prenons la route pour la Pologne.ici pologne