TURQUIE
Région d'ANTALYA
MERCREDI 2 NOVEMBRE 2016 : DEPART
Mise en route : 9 h, direction Aéroport PARIS/Charles De Gaulle
Enregistrement 13 h pour un envol vers ISTANBUL à 15 h
Après un changement un peu "hard" à l'aéroport Atatürk, nous trouvons la correspondance pour ANTALYA. Décollage à 21 h 10 pour un atterrissage à 22 h 25.
Attention : Décalage horaire de 2 h.
Nous arriverons à l'Hôtel KARMIR à KEMER à 35 Km d'ANTALYA. Il est près d'1 h du matin ici en Turquie. En France, Il est 23 h.
HÔTEL KARMIR RESORT & SPA : très bel hôtel 5 étoiles, presque en bordure de mer, piscines extérieures et intérieures, spa et massages, salle de gym.
Les chambres sont spacieuses et jolies, avec balcon! Restaurant aux buffets bien garnis. Quelques magasins aux alentours proches. Le centre-ville de KERMER est accessible par une navette, il ne se trouve qu'à environ 3 ou 4 kms.
L'hôtel se situe en plein centre de la zone balnéaire, mais c'est le seul qui est encore ouvert en cette saison.
Une visite au restaurant pour dire de combler un petit creux et au lit. Il est 2 h du matin!
Quelle journée!
JEUDI 3 NOVEMBRE 2016
Réveil 6 h du matin, heure turque. La nuit a été courte.
Petit déjeuner copieux puis départ pour la visite des Environs d'Antalya.
Faisons connaissance des personnes qui nous ferons découvrir ce coin de Turquie!
Notre guide turc, parlant impeccablement le français, s'appelle KARIM, le chauffeur, très bon parait-il, se prénomme IBRAHIM. Nous sommes en
de bonnes mains!
Pendant la route, pour tuer le temps et tout en admirant le paysage, une petit cours de géographie sur la TURQUIE.
Superficie : 780 580 km2 ( plus long que large)
Nombre d'habitants : 80 Millions.
Le pays est le relais entre l'Europe et l'Asie.
2 mers le bordent : La Mer Noire et la Mer Méditerranée. Une mer intérieure : La Mer Marmara qui se jette dans la Mer Méditerranée par le Détroit des Dardanelles.
Les plus grandes villes sont : ANKARA Capitale du pays depuis 1924, ISTANBUL grand port sur le Bosphore et la Mer de Marmara et IZMIR port sur la Mer Egée. ANTALYA vient ensuite avec 1 million d'habitants.
2 grandes chaines de montagnes : au Nord les chaines "Pontiques", au Sud les monts "Taurus". Ces 2 chaines de montagnes se rejoignent en Asie pour finir par former la Muraille de Chine. Au centre de ces 2 chaines, se développe une très grande surface de terres fertiles.
Au Nord d'Antalya, qui se trouve au bord de la mer Méditerranée, le paysage ressemble à l'arrière pays niçois tant par la température, par la végétation que par les cultures. En Turquie, on cultive surtout les orangers, les citronniers, et autres arbres fruitiers, les oliviers. C'est le 4° pays producteur au monde pour ce genre de cultures.
Après toutes ces explications et tous ces beaux paysages, nous nous arrêtons BELEN petit village typique pour visiter la Mosquée Mahalle calmir . Petite Mosquée très simple crée en 1987.
Petites explications rapides données par Karim.
Dans la Mosquée," l'Abside" , lieu où se disent les prières. toujours construite en direction de la Mecque. Lors d'un enterrement, le cercueil est au dehors de la Mosquée, la famille prie à l'intérieur. Dans un coin,"l'Escalier vers le Paradis" - Accès interdit - En fait, c'est symbolique : c'est le chemin qu'empruntent les âmes des défunts pour accéder au Paradis.
Les femmes prient toujours séparément des hommes. Matériellement, elles se trouvent soit sur un balcon soit derrière des rideaux. Dans cette endroit, le muezzin lit les prières dans une sorte de cuve en cuivre!
A l'extérieur le "Minaret" d'ou le muezzin appelle à la prière et la "Fontaine aux Ablutions".
Vue rapide sur le "Cimetière"
Nous continuons la route pour nous arrêter à KUMLUCA ville de 67 000 habitants.
Un peu partout dans la ville, de nombreux figures de fruits ou de légumes, histoire de nous rappeler que la ville de Kumluca se trouve au centre d'une Région riche en cultures maraîchères et fruitières.
Sur la place s'élève la "statue d'ATATÜRK". Au passage, vue sur la "Mairie" quelque peu originale.
Ce midi, nous prendrons le repas prés d'un vivier, en pleine forêt, Resto installé au bord du torrent. C'est original! Nous sommes à ULUPINAR.
Nous reprendrons ensuite la route vers Kemer et rejoindre notre hôtel. Nous avons près de 2 h 30 de route et de magnifiques vues sur le bord de mer, les grands hôtels et encore la Statue d'Atatürk!
VENDREDI 4 NOVEMBRE 2016
En route vers PAMUKKALE, le "Château de Coton".
De Kemer où se trouve d'hôtel, il y a environ 5 h de route pour atteindre Pamukkalé. Il faut s'occuper. Ecoutons Karim, notre guide, nous raconter l'Histoire de la TURQUIE.
En bref, cela donne ce qui suit, et ce ne sont que les grandes périodes!
Géographiquement, la TURQUIE se trouve au Carrefour des Civilisations.
D'après l'Histoire :
* La plus ancienne ville du Monde se trouve en Turquie et date de l'an 650 avant J.C
* L'homme de Néandertal était le plus présent en Turquie (nombreuses traces de son passage)
* au 13° Millénaire Avant J.C : construction de murailles autour des villes. Le système de défense était déjà inventé. Début des Guerres,
Découverte du Bronze et de l'Or.
* au 2° Millénaire avant J.C. : Ecriture, les Hiéroglyphes.
* 18° Siècle avant J.C : Réunion des populations des petites villages pour former les "harquis"
1° invasion des Grecs. Appellation de cette partie du Monde : ANATOLIE (Pays d'où le soleil se lève)
Puis les Romains viennent s'y installer : c'est une période de prospérité et de grandes constructions (stades, théâtres, gymnases.....)
* 12/11° siècle avant J.C : Retour des Grecs. Développement de l'astronomie et de l'art de la sculpture.
* 6°siècle avant J.C : Alexandre le Grand ce qui est actuellement l'Egypte, la Turquie et la Grèce pour former un immense Empire qui sera malheureusement divisé en 3 parties - entre ses lieutenants - dès sa Mort.
* Puis ce sera la période du Christianisme (avec St Paul originaire de la région d'Antalya). Cette religion sera accepté par Constantin de Grand comme étant le Religion d'Etat.
* Période de Byzance avec la construction d'une Cathédrale ( St Sophie à Istanbul) et d'Eglises.
* 6°/7° siècle après J.C : début de l'Islam.
* Fin du 10° siècle : Grand exil des populations vers l'Occident.
* Du au 13° siècle: les Croisades. Déchéance de l'Etat Turc pour devenir Etat Ottoman (surface 10 millions de m2)
* 1° Guerre Mondiale : Alliance avec l'Allemagne, ce qui entraîne une diminution de la superficie de la Turquie ( 780 000 km2)
Apparition d'ATATURK
* Abolition de la Royauté, implantation du système laïque (alphabet à caractère latin, écoles, réforme vestimentaire, émancipation des femmes...)
En 1935 : Droit de vote pour toutes les femmes,
En 1938 : Mort d'Ataturk.
Ce qui reste de son passage : Mausolée, très nombreuses statues et un système social développé.
Aujourd'hui, la TURQUIE n'est ni riche ni pauvre.
C'est avant tout un pays d'agriculture ( blé en Anatolie). Pas d'exportation ni d'importation. Culture du coton le long des Mers Egée et Méditerranée - 2° pays du monde pour les industries textiles). Au Nord du pays : tabac et noisettes. Au Centre : Cultures maraichères.
En général, dans tout le pays : Elevage de moutons (laines pour les tapis, peaux pour l'industrie du Cuir). La Turquie est le 1° pays au monde pour l'industrie du cuir.
Revenons de nos jours. Nous traversons les Montagnes TAURUS, paysages arides mais très jolis sous le soleil d'automne.
Nous traversons DENIZLI. Nous sommes à environ 20 Kms de Pamukkalé. Denizli se trouve dans la vallée du fleuve "Le Méandras". C'est une terre fertile au climat tempéré qui favorise le tourisme (symbole de la ville : le Coq)
Le Méandras coule sur une faille d'où surgissent de nombreuses sources d'eau chaude. La beauté de Pamukkalé provient de l'une de ces sources qui jaillissent chargées de Calcaires et d'Eléments minéraux.
Nous voilà arrivés à PAMUKKALE - Le Château de Coton - face au spectacle naturel le plus stupéfiant de la Turquie. Nous sommes devant une suite de cascades qui débordent de terrasses en terrasses, laissant des petits bassins où la baignade n'est pas interdite. Bien sûr, il est interdit de marcher avec des chaussures sur le sol maculé. Nous, nous ne faisons que trempette!
La source qui alimente le site se trouve derrière la colline. A l'air, l' eau + le gaz + le calcaire donnent des couches de 8 à 40 cm d'épaisseur sur lesquelles il est agréable de marcher (rugueux, parfois glissant, mais on aime!)
"Les eaux s'écoulent à ciel ouvert depuis toujours, et, par temps froid, on peut voir des colonnes de vapeur s'élever vers le ciel."
Depuis 1993, le manque d'eau oblige à détourner la source vers d'autres endroits du site pour continuer le processus de blanchissement du calcaire. Tous les hôtels qui se trouvaient trop près du site, ont été déplacés à quelques kilomètres.
Nous avons passé un bon moment, très agréable, les pieds dans l'eau chaude avec devant nous, une vue magnifique!
Sur ce même site :
HIERAPOLIS : Citée fondée au 2° siècle avant J.C. Elle est bâtie sur un plateau solidifié par l'écoulement des eaux calcaires.
HIERAPOLIS signifie : VILLE SAINTE
Tous les vestiges datent de la période Romaine. Peu de constructions sont encore entières. Le temps et les tremblements de terre ont eu raison des pierres.
On remarque tout même :
* Les écoulements d'eau sous les dalles des larges chaussées,
* Les petites murs de pierre qui ne pouvaient protéger la ville que contre les animaux ou les voleurs!
* La Nécropole où certains tombeaux sont encore debout, des sarcophages,
* Les Bains Basiliques et ses arcades, situés à l'extérieur de la ville, généralement pour des raisons d'hygiène ou d'épidémies,
* Les restes d'une Presse à huile d'olives,
* La Rue Principale recouvertes de grandes dalles. De chaque côté, s'élevaient des bâtiments d'habitation et des commerces. Devant, passage couvert soutenu par une série de colonnes.
* Les Latrines,
* La Porte Byzantine, avec un joli Arc de Voûte. De chaque côté se trouvait une Tour,
* La Cathédrale, quelque peu difficile à reconstituer, mais certaines petites choses nous disent que c'est bien un lieu religieux (le Chœur, les Arcades...),
* Le Théâtre situé au sommet de la colline. Il date de 352. Il a subi de nombreuses restaurations réalisées par les Italiens. C'est impressionnant!
* La Porte de Marbre ouverte sur la rue principale. La façade était composée de colonnes de marbre blanc.
Il y a encore beaucoup de vestiges à repérer, mais il est temps de retourner au car. Notre ballade dans les ruines d'Hiérapolis a duré plus longtemps qu'il ne le fallait! Oups!!!
Nous ne quitterons pas la région de Pamukkale. Ce soir nous dormirons à DENIZLI à l'Hôtel COLOSSAE , pas du tout du même style que l'hôtel Karmir! Style vieillot, j'ai eu tout à fait l'impression que nous dormirons dans une chambre aménagée dans un couloir, petits lits étroits, par contre, on avait l'embarras du choix, il y avait 3 lits dans la chambre! pas de passage entre les lits et l'énorme placard, petite salle de bains. Pas beaucoup de confort! Quant à la Salle à manger, c'était grand et bruyant! Enfin, ce n'est que pour la nuit!
Avant de goûter au "confort hôtelier" nous allons passer une heure en compagnie des Derviches Tourneurs, le temps d'une prière traditionnelle.
Les Derviches Tourneurs sont des religieux musulmans, faisant partie d'un confrérie rattachée au soufisme, adeptes du "SEMA : L'être humain dans le Mouvement Universel". C'est une partie de la Tradition, de la Croyance et de la Culture Turque (Mevlana Celaleddin-iRûni 1207/1273).
Rassurez-vous, je vais seulement vous expliquer la manière dont ils entrent en prière.
* Leur Habit :
- Un haut bonnet de feutre symbolisant la pierre tombale de leur égo
- La Robe Blanche : le linceul de l'égo
- Le Manteau Noir : une fois enlevé, le Derviche nait spirituellement.
* Le Rituel :
" Après toute une série de saluts et de rondes, Le Derviche commence à tourner les bras croisés - témoignant l'Unité de Dieu - puis il étend les bras, la mains droite ouverte vers les Cieux - prêt à recevoir les Dons Divins - la main gauche vers le sol - pour transmettre au peuple ce qu'il a reçu de Dieu. Il regarde les êtres avec un regard Divin, et tournant de droite à gauche, autour de son cœur, il étreint la Création et toutes les Nations du Monde avec Amour........" Tout cela accompagné de prières et de musique.
Je ne développerais pas plus. C'est tout un Rituel !
C'est très intéressant, relaxant. Contente de ma sortie!
SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016
Aujourd'hui, nous allons nous faire expliquer le processus de fabrication des tapis "de la matière première au produit fini"
.
Les tapis sont fait en Laine, Coton ou Soie - Pour la soie, chaque cocon est défilé à la main! -
Pour les tapis en laine, il y a 2 façons de procéder au tissage : la méthode à 5 nœuds comme en Iran ou les doubles nœuds pour la Turquie.
Les tapis à motifs floraux sont fit à partir de fils de laine ou de coton, ces derniers temps, la mode est plutôt aux motifs géométriques.
Pour leur patience, les femmes travaillent plus facilement sur des tapis de soie.
De nos jours, l'Etat fait ouvrir des Centres d'Artisanat pour perpétrer l'Art du tissage, de la poterie etc...., pour d'une part diminuer le chômage et d'autre part, produire en grande quantité..
* Visite de la Manufacture de tapis HEREKE.
Apparemment, il s'agit d'une manufacture connue du Monde Entier au vue des photographies que nous voyons dès l'entrée.
Explication rapide sur la fabrication des tapis, présentation de nombreux jolis modèles en laine, coton ou soie, de toutes les couleurs et de tous genres de dessins et cela autour du rituel verre de thé, vin blanc de Pamukkalé ou apéritif national "le raki".
C'est beau à voir, mais c'est tout!
Après le repas, nous reprendrons la route vers Kemer.
Passage dans une jolie gorge, seul endroit où la traversée de la Chaine des Montagnes TAURUS est possible. - même Alexandre le Grand a emprunté cette route autrefois mais lui c'était pour aller faire la guerre pas pour se balader, comme nous!-
Nous passons par ANTALYA pour admirer la Chute d'eau de "Karpuzkaldiran"
Nous voilà devant cette fameuse cascade! Le fleuve DUDEN qui arrose la ville d'Antalya, prend sa source dans les montagnes et se jette dans la mer Méditerranée par une chute de 40 m de hauteur.
Ce ne sont pas les Chûtes de Niagara mais ça vaut la peine de s'y arrêter.
Après un petit tour dans les environs, nous reprenons la route de Kemer et l'Hôtel Kamir.
DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016
Nous retournons sur Antalya, la route est très agréable, paysages magnifiques des Montagnes de la Chaine TAURUS.
* Première halte : Le Commerce des Bijoux.
Avant de pénétrer dans l'atelier de bijouterie et faire d'éventuelles emplettes, KARIM nous donne quelques petites explications, entres-autres !
- Les pierres précieuses proviennent, en général, de la Birmanie et l'Afrique du Sud, et il existe de nombreuses mines d'argent dans l'Est de l'Europe et l'Or?
- Nous sommes en Zone Franche, il n'y a aucune taxe sur les bijoux. De plus la M.O est moins chère, pouvoir d'achat dans le pays est assez bas, ce qui entraine un plus faible coût d'achat des bijoux.
- Les premiers bijoutiers en Turquie étaient Juifs en provenance d'Espagne ou d'Arménie,
- Du temps des Sultans, les bijoutiers travaillaient uniquement pour son Sultan - les femmes des Harems étaient couvertes de bijoux selon les faveurs du Sultan.
Visite de la Joaillerie d'Art "ARGOS"
- Les postes de travail des joailliers et,
- L'exposition des bijoux, une multitude de vitrines contenant colliers, bagues, pendentifs, montres etc....... Aucun prix n'est indiqué, mais un vendeur n'est jamais loin de vous, prêt à vous guider dans votre choix et surtout à vendre!
Il est difficile de ne pas craquer pour une de ces si magnifiques pièces! Je reste sérieuse et ne m'accorde que l'achat d'une jolie bague argent à un prix TRES raisonnable!
* Seconde halte : des bijoux nous passons au Cuir.
- Tout d'abord, le défilé des dernières créations. De très jolis modèles, cuir souple et coloris très vives,
- Pour la vente, c'est le même procédé que pour les bijoux : on choisit, on essaie et on discute!
ANTALYA :
Comme toujours, quelques petites explications sur les lieux.
ANTALYA se trouve sur un Golfe qui porte le même nom. La plaine est bordée par les montagnes de Taurus. A l'ouest et à l'est, les montagnes atteignent la baie.
La ville doit son existence à l'eau du ruisseau, Düden çay, qui arrose les jardins et les plantations de fruits de la ville.
Antalya a un climat tropical car les montagnes hautes forment une barrière contre le vent du Nord. La belle saison dure ici approximativement 9 mois.
Les ruisseaux et les rivières sont riches en poissons et dans les montagnes, il y a possibilité de chasser.
Le car nous dépose en centre ville, moderne, grouillante de circulation comme toutes les grandes villes - ballade rapide dans la ville, sur les terrasses qui surplombent la mer, les rochers découpés et la Vieille Ville.
La Vieille Ville d'Antalya
La vieille ville s'étend autour du Vieux Port, aux pieds des falaises abruptes hautes de 20 m.
C'est en ascenseur que nous atteignons le Port. Vieux port mais très joli Port de Plaisance.
Autrefois, les Bateaux des Corsaires, autrefois, aimaient se réfugier aux creux des falaises sur la côte d'Antalya. Il reste un peu de cette présence puisque, dans le port, se trouvent amarrés de nombreux et beaux galions sur lesquels on peut faire une ballade en mer ou seulement s'y rafraîchir.
Il y a aussi de magnifiques bateaux de plaisance!
* Sur le Port :
- La Mosquée ISKELE
Bâtiment en pierres, de formes carrée, d'un certain style, ça ne ressemble pas du tout à une Mosquée!
Une précision : autrefois, la ville était dominée par une grande forteresse dont il reste encore de hauts murs crénelés, la mosquée en faisait partie.
- De la jetée, vue sur l'hôtel en bordure de mer, la petite petite bande de sable en guise de plage et une mer CLAIRE....!!! et les nombreux pêcheurs
De là, nous apercevons Antalya ville moderne.
- Nous nous enfonçons ensuite dans le cœur de la vieille ville et ses rues commerçantes
d'anciennes pierres telles que la Fontaine et la Statue d'Atatürk où les enfant se plaisent à jouer!
- Le célèbre Yivli Minare : Le Minaret à rainures - "Il a été érigé par d'habiles artisans entre 1219 et 1236. C'est le reste unique de la mosquée datant des Seljoukides édifiée dans une Eglise Byzantine. Le Minaret est à rainures, la partie du fond est en pierre, la partie supérieure est en brique, la partie supérieure est décorée de tuiles bleues. Il mesure 39,62 m, il faut gravir 92 marches pour arriver au sommet d'où toute la région est visible.
Le Minaret a été restauré en 1955 et en 2010.
Au passage, vestiges d'anciennes conduites d'eau
- La Tour Carrée et l'Horloge : vestiges de l'ancienne forteresse.
- L'entrée, ou ce qu'il en reste, de l'Ecole de Théologie édifiée en 1239-1240
- La Mosquée Tekeli Mehmet Paça construite en 1606 et 1616. Grande mosquée à 6 dômes construite en pierre tandis que l'intérieur est en marbre.
- Au détour des ruelles, nous pouvons admirer de nombreuses maisons surmontées d'étages supplémentaires, de mezzanines
- La Porte d'Hadrian érigée en 130 av J.C en tant que "Porte de Triomphe pour l'Empereur Hadrian". Initialement haute de 8 m, certaines parties n'existent plus. La Porte à 3 passages qui soutiennent un arc voûté semi-circulaire. La structure est faite en marbre blanc, alors que les colonnes sont en granit."
LUNDI 7 NOVEMBRE 2016
En route pour une ballade dans la nature, en direction de KEKOVA.
Nous longeons la côte, c'est une très belle route entre mer et montagnes. Passage par KUMLUCA - la ville aux statues de fruits et de légumes
et arrivée à FINIKE : "Bourg d'un charme méditerranéen et où les alentours recèlent des sites idylliques (plongées, baignades)"
Pour info : sur les montages qui surplombent la baie, on trouve les Caroubiers, fruits méditerranéens. Ces fruits sont remplis de graines qui ont toutes le même poids. Dans l'Antiquité, ces graines servaient d'Unité de poids, surtout pour les pierres et le métaux précieux. C'est de là que vient la mesure LE CARAT (0,21g).
C'est au Port de Finiké que nous prenons le bateau pour une balade en mer.
et surtout pour voir LES TOMBEAUX MYCEENS
Nous nous trouvons dans le Golfe de Kékova aux nombreuses petites iles. Paysages pittoresques, nombreuses tombes taillées dans la pierre mais aussi des sarcophages et les tombes des pêcheurs remarquables pour le dessus en forme de coque de bateau retournée.
De loin, en haut de la colline, les ruines de la
Citadelle datant du Moyen Age érigée sur d'anciennes fondations, d'un autre
siècle!
Elle domine la Colline d'acropoles de Siména dont nous voyons quelques ruines (escaliers creusés dans la roche, pans de murs, restes de portail...)
Il y a même une partie de la citée engloutie!
L'ambiance à bord est des plus sympas! on va, en vient, on prend des pauses pour le photographe, on admire le paysage, certains se laissent même tenter par un bain.
5 hommes à la mer! que nous repêcherons bien sûr!
Nous reprenons ensuite la route vers Myra (nouveau nom Demré), nous longeons toujours la côte.
D'un côté la mer toujours aussi calme et bleu..., de l'autre, c'est un défilement de cultures maraîchères, petits villages presque déserts, de zones boisées dévastées par le feu.
MYRA se trouve à 28 km de Finiké. La ville a été habitée jusqu'au 11° siècle AV J.C. Elle doit sa prospérité au commerce maritime, aux terrains fertiles environnant donc nombreuses cultures maraîchères. La ville était entourée d'une grande muraille. Sa population était d'environ 50.000 habitants.
Cet endroit est célèbre pour 2 raisons :
- C'est la ville natale de St Nicolas. Une église a été construite à son nom (3° siècle AP J.C). Aujourd'hui, cette église se trouve à 7 m au dessous du niveau du sol et est partiellement découverte.
- C'est aussi l'endroit où l'on peut admirer les TOMBES LYCEENNES taillées dans le roc.
En général, ce sont des tombeaux de familles aisées, enterrées avec leurs richesses. C'est pour éviter les pillages qu'elles se trouvaient en hauteur! La plupart de ces tombes étaient décorées, taillées en forme de maison, nombreuses inscriptions et reliefs.
De loin, je trouve que cela ressemble à une ruche d'abeilles ou à une citée de H.L.M., en plus beau, bien sûr!
Après avoir pris maintes photos, essayer de nous rapprocher le plus possible des tombeaux pour voir les petits détails, nous nous lançons à la découverte du THEATRE.
Le Grand Théâtre Romain s'étend au pied de la Colline de l'Acropole. C'est le plus grand théâtre de LYCIE diam 110 m, 38 rangs de sièges dans l'orchestre, partie la mieux conservée.
Son bâtiment à étages très endommagé, était très décoré de frises, de masques et de têtes de Méduses. Nous verrons les blocs de pierre sculptés à terre sous les marches.
Le théâtre pouvait contenir 7000 personnes.
Le site est protégé par l'UNESCO. Des fouilles et des restaurations sont toujours en cours.
Cette journée a été bien agréable, un bon retour dans l'Histoire!
MARDI 8 NOVEMBRE 2016
Une dernière excursion, en hauteur cette fois-ci! Nous allons traverser le Parc National OLYMPOS en téléphérique.
C'est le téléphérique le plus important du monde en Capacité de cabine - 80 personnes -
en Puissance de moteurs
en dénivelé - 2365 m -
Prix : 25 Euros par personne. Un peu d'appréhension ! mais ça y est, on est prêt!
La montée est progressive, pas de secousse et un paysage, magnifique malgré les nuages, la mer, les montagnes la forêt.
Arrivés au sommet, brève sortie sur la Terrasse. Que de vent, quel froid! nous sommes au dessus des nuages.
Le retour sur la terre ferme se fait aussi et que la montée, avec un peu plus de soleil.
C'était à faire!!!!
Ces motions ont creusé les estomac. Pour le repas, nous retournons sur ULUPINAR, le vivier sous les arbres. Au menu : truite.
Puis visite des Ruines de PHASELIS.
Un peu d'histoire:
* PHASELIS fut fond au 6° siècle Av J.C sous le règne des Perses, puis des Colons de Rhodes,
* En 333 Av J.C, Alexandre le Grand conquit la ville. A sa mort, les Egyptiens deviennent les Gouverneurs de la ville,
* Au 2° siècle Av J.C, La LYCIE et PHASELIS obtiennent leur indépendance grâce au Sénat Romain,
* Au cours des siècles, PHASELIS fut conquise par les Arabes, submergée plusieurs fois par la mer, puis envahie par les Turcs au 12° siècle.
Visite des ruines :
- La ville possède 3 ports :
* Le port du Sud, le plus large, protégé par une longue jetée, à ce jour, submergée,
* Le port Principal, au centre, fut construit le 1er. C'est le plus petit,
* Le port du Nord a la plus grande surface d'ancrage pour les bateaux.
- La Grande Rue pavée relie le Port du Nord au Port du Sud, les bâtiments les plus important étaient édifiés au long de cette rue.
- Les Thermes : encore apparent, le système de canalisations sous les dalles de pierre.
Les femmes pouvaient s'y rendre le matin, les hommes uniquement l'après-midi.
Succession de salles : L'APARITUM : salle froide, la salle tiède puis le CALDARIUM : salle chaude, l'eau était chauffée à 60° par le sol.
- L'AGORA se trouvait à mi-chemin du centre ville. Là avaient lieu les marchés, les réunions publics : FORUM.
- Un ancien portail
- L'AGORA de DOMITIAN
- Vue sur le Port du Sud,
- La PORTE d'HADRIAN ( ou du moins ce qu'il en reste!)
- Le THEATRE ou ODEON : capacité 450 places
- Encore des THERMES et le système de chauffage par des pierres accumulées sous le sol
- L'AQUEDUC : Edifice le mieux conservé - où coulait l'eau venant de la montagne pour alimenter la ville.
Eparpillés un peu partout, des blocs de pierres sculptées sont bien conservés.
Des archéologues ont commencé les fouilles du site de PHASELIS en 1981, elles sont toujours en cours!
Encore une bonne promenades au milieu des vielles pierres!
Et puis retour à l'hôtel pour une dernière nuit en TURQUIE. Il est temps de faire les valises.
Nous profiterons d'une petite soirée d'Adieux en musique dans le hall de l'hôtel pour dire au revoir Karim, notre guide et à toutes les personnes qui nous ont accompagné durant cette semaine de "mini" découverte du pays.
MERCREDI 9 NOVEMBRE 2016
LE RETOUR :
La nuit sera courte - levée 4h30, départ 5h30, décollage 8h40 heures de Turquie. Changement de direction à l'aéroport d'Istanbul assez "Hard" - Manque de signalisation - Nous n'arriverons à PARIS qu'à 14h15 heure française - 16h15 pour les turcs. Près d'une heure d'attente pour passer à la Police des Frontières - la fatigue, l'énervement, l'impolitesse chez certaines personnes n'ont pas perturbé le personnel administratif -
Le temps de récupérer les bagages et la voiture, autoroute et embouteillages, il est 20h30 : nous sommes rentrés chez nous! Fatigués mais satisfait de notre semaine en TURQUIE. Pas de soucis majeur, bonne ambiance dans le groupe.
Nous avons beaucoup aimé ce que nous avons vu en 1 semaine, c'est à dire une infime partie de ce qu'est La TURQUIE. Nous y retournerons certainement un jour, en Camping-car cette fois-ci!