LE MAROC 2009
suivre le circuit en bleu vers Dakhla et en rouge pour le retour vers Tanger
MAIS, IL FAUT DIRE QU'AVANT LE MAROC, IL Y A QUELQUES ETAPES EN FRANCE PUIS LE PORTUGAL - VOUS TROUVEREZ TOUT CELA SUR : recits portugal 2009
Samedi 5 Septembre.
Nous rejoignons ALGESIRAS prendre le bateau pour le Maroc. Nous prenons les billets chez "Carlos" (230 Euros A/R)
Départ demain 11H30 vers TANGER.
Nuit devant chez "Carlos".
Dimanche 6 Septembre
voir photos 6 et 7 sept
Nous voilà sur le port d'Algesiras - convoi de 8 camping-cars et fourgons. Les formalités des billets faites, nous attendons en file l'arrivée du bateau pendant près d'une heure.
12 H 30 : Embarquement un peu fastidieux 1 seul accès. Camions et bus en premier.
J.C accroche le haut de son C.Car à une traverse de ferraille, résultat : un trou dans la carrosserie et formalités en plus.
La traversée se passe bien, pas de visibilité sur ce qui nous entoure, le temps est brumeux.
En rade de Tanger, après d'1/2H de plus d'attente, le bateau n'a pas de place pour accoster. Nous devons attendre la sortie d'un autre ferry.
Après amarrage, c'est la PAGAILLE pour sortir du bateau - 1 seul ponton et 1 seul contrôleur de police - concert de klaxons et disputes assez violentes entre conducteurs et personnel du bateau -
Passage à la douane: 4 ou 5 files de voitures, camionnettes chargées plus qu'il ne faut, des douaniers qui courent dans tous les sens mais ne font pas avancer les choses, des marocains qui ont déjà donné leurs papiers à un douanier et qui leur coure après pour les récupérer, les petits pourboires qui sont donné discrètement : c'est FOLKLO!
Nous sommes encore arrêté 1H de plus attendant le bon vouloir du douanier qui après un énième contrôle de police, se décide à nous laisser partir. Il est 16 H (heure espagnole, le Maroc est décalé de 2H en moins) quand nous sortons du port.
Le temps de se familiariser avec la circulation du Maroc, nous prenons la route de MARTIL au long de la côte rejoindre le camping Alboustane.
Lundi 7 Septembre
Nous commençons notre périple au Maroc par la côte méditerranéenne vers la frontière algérienne, mais nous bifurquerons en route pour traverser le RIF.
Au départ de Martil, route côtière assez belle qui devient vite une route défoncée, étroite, en corniche au dessus de la mer
Pas mal de circulation, les marocains sont toujours en ballade!
Il ne fait pas très beau, à midi nous mangeons sur les hauteurs (CAP MAZARI) à l'abri chacun dans nos C.C
L'après-midi, nous continuons toujours la corniche, tant bien que mal, la route devient de plus en plus mauvaise, nous traversons de nombreux petits villages populeux, les paysages de montagne et les vues sur la mer sont magnifiques.
Nous arrêtons sur une plage de sable noir nous reposer un peu. La mer est assez forte (grandes vagues), les rochers me font penser aux côtes bretonnes.
Laurent fait joujou avec son 4X4 dans le sable, reste coincé mais s'en sortira!
Point G.P.S N 35° 28.390' W 5° 06.321'
Nous sommes à proximité de EL-TIETA DE OUED LAOU
La nuit tombée, la police vient nous demander de rejoindre le camping dans la ville - le camping sauvage est risqué dans le coin et la plage surveillée (trafic)
Mardi 8 Septembre
voir photos : cote mediteranee
Toujours route en corniche entre montagne et mer.
Magnifiques vues sur des villages dont les habitations blanches ressortent sur le BLEU de la mer.
La route sinueuse et étroite se termine vite en piste. Nous arrivons en plein travaux de terrassement - construction de la Rocade méditerranéenne - (L'Etat a lancé un vaste plan de restructuration de cette région côtière afin de favoriser le tourisme en reliant Tétouan à Al Hoceima par une voie rapide et par la même occasion amener l'eau et l'électricité aux villages les plus retirés)
Nous roulons actuellement plus sur du sable que de la route au
milieu des gros engins de terrassement, camions chargés de sable et gravats.
Autour de nous ce ne sont que nuages de poussière et de sable
nous ne voyons quelquefois plus le chemin ni celui qui roule devant nous.
C'est la "CATA!
En fin d'après midi, un havre de paix : un parking ombragé gardé au bord de la mer ( 25 dirhams la nuit, eau et électricité à partir de 19H).
Nous sommes à la "POINTE DES PECHEURS" près du village de TORRES DE ALCALA
Point G.P.S N 35° 12.157 W 4° 40.883'
Nous dépoussiérons tant bien que mal nos C.C. Ils en ont bien besoin, la poussière de la route est rentrée partout.....
Mercredi 9 Septembre
3° étape
A peine sortie du village, nous voilà sur cette fameuse rocade méditerranéenne. Route goudronnée à 3 voies à l'intérieur du RIF. Bien que les travaux dénaturent le paysage, nous avons de belles vues sur les flancs de la montagne, mélange de couleurs, rocailles blanchâtres, coteaux verdoyants, terres rouges parsemées de petits coins de cultures, arbres et habitations.
Du point le plus haut, vue sur la mer, au loin AL HOCEIMA.
AL HOCEIMA : Nous traversons la ville très agréable à regarder. Construite sur la falaise, les maisons en terrasse sur les flans font un très bel effet jusqu'au niveau de la mer. Il n'y a rien de spécial à visiter mais la ville est très animée.
Nous nous attarderons plus sur la vue de la baie : un piton rocheux où se dresse une forteresse espagnole jalousement gardée (interdit de s'en approcher), la plage de sable noir.
Déjeuner au bord de la mer, dans la forêt d'Eucalyptus qui borde la plage sur 7
Kms. Nous passerons là l'après-midi à l'ombre des grands arbres et à l'abri du
vent. Il en est de même pour la nuit et le lendemain.
Nous sommes bercés par le bruit des vagues, pas de perturbateur. Nous sommes bien.
Point G.P.S N 35° 11.913' W 3° 51.779'
Vendredi 11 Septembre
Départ de AL HOCEIMA vers NADOR
4° étape et dernière sur la rocade
Toujours sur la même rocade méditerranéenne. Ces 2 villes sont les plus importantes du Nord du Maroc.
A travers les massifs dénudés aux reliefs tourmentés des contreforts du RIF, la route neuve longue de 84 Kms suit la cote, de nombreux miradors pour surveiller , risques de débarquement d'immigrants.
NADOR - MELILLA (miel en langage africain) - enclave espagnole en Afrique.
Quelques courses au "Marjane "tout neuf puis direction TAOURIRT à 95Kms de là.
Nuit sur l'aire de repos de TAROURIRT - crée par la fondation MOHAMMED V , restaurant et bureau de compagnie maritime -, superbe endroit, gratuit avec toutes les commodités.
Point G.P.S N 34° 24.566' W 2° 57.364'
Nuit agitée, nous sommes réveillés par des aboiements (meutes de chiens, ce qui est courant au Maroc)
Samedi 12 Septembre
Vers TAZA puis le Parc National de TAZZAKA ("Parc national qui a pour objectif principal la protection des ressources naturelles existantes au sommet du JEBBEL FAZZEKA - c'est le massif montagneux - et la foret de cèdres.
Nous empruntons le circuit touristique de 96 Kms
Point G.P.S N 34° 10.28' W 04° 19.22'
Nombreuses curiosités naturelles: cascades, grottes tel que le Gouffre FRIOUATO ( 520 marches pour descendre et les mêmes à remonter! 7 Kms de galeries) - que nous ne visiterons malheureusement pas - il faut être expérimenté et équipé - Nous aurons tout de même un aperçu du site grâce aux photos que nous achetons sur place.
voir photos Gouffre
Direction FES, grandes étendues verdoyantes - moutons, chèvres et chevaux -
Nous traversons FES tant bien que mal vu la circulation - les marocains sont indisciplinés envers le Code de la route! -
Nuit au Camping "Le Diamant Vert"
Point G.P.S N 33° 59.15' W 05° 01.05'
Dimanche 13 Septembre
Journée au camping, lessive pour tout le monde.
Problème de séchage , caprice du temps : il commence à pleuvoir - linge étendu sous les auvents, quel campement !!
Lundi 14 Septembre
Nous quittons FES - que nous avons visité il y a 2 ans -Il s'est arrêté de pleuvoir.
Nous avons eu de violentes pluies dans la nuit, le terrain est détrempé et le linge n'est toujours pas sec!
Direction AZROU
voir photos Azrou
Traces d'inondations tout au long de la route (champs d'oliviers inondés, routes encombrées de débris d'arbres et de boue)
Traversée d'IFRANE, verdoyante et propre aux maisons hautes entourées de jardins, grandes rues bordées d'arbres, on croirait se balader dans un parc tellement tout est propre et tranquille), une des résidences "Royales "très bien gardée ainsi que l'unique Université "multilingue et multiculturelle" du Maroc très bien gardée également! Nous sommes à 1650m d'altitude dans le Moyen Atlas.
La pluie nous rattrape. Nous arrêterons à 5Kms d'AZROU au camping AMAZIGH - halte pour se rendre en ville au cyber -
Point G.P.S N 33°26.06' W 05° 10.22'
Il pleuvra le reste de la journée. Il fait 13°
MARDI 15 Septembre
Nous sommes encore dans la forêt de cèdres, direction Midelt. Des singes sont au bord de la route et se laissent photographier - des grands, des petits, des femelles avec leur bébé sur le dos.
Ensuite la route continue à travers la MOYEN ATLAS aux paysages désertiques avec en fond les Monts de l'Atlas.
Nous passons le col du ZAD altitude 2178 m. La descente se fait dans un paysage plus verdoyant - tentes berbères, troupeaux - mais ça ne dure pas, nous rencontrons vite de magnifiques paysages style "Far West".
Arrivée à MIDELT. Toutes les routes de la ville sont en cours de reconstruction, tant bien que mal, les Marocains sont très coopératifs - nous trouvons le Camping Municipal.
voir photos midelt
PT G.P.S
N 32° 40.63'
W 04° 44,29'
Très beau camping entouré de murs, emplacements bien délimités, pas d'arbre, le sol fait d'autobloquants. Les sanitaires sont en cours de restructuration mais d'ici quelques mois, ce sera très beau. Et quel calme ! Nous sommes pourtant en pleine ville et c'est le Ramadan!
Nous restons la journée du lendemain pour visiter la ville et le souk. Il fait frais mais le soleil est là.
Mercredi soir, c'est la grande fête dans tout le Maroc. Nous sommes 3 jours avant la fin présumée du Ramadan. A cette occasion le gardien du camping nous invite à partager chez lui le 1° plat de la soirée - soupe, sardines grillées, galettes de blé épaisses comme des feuilles de cigarette, pâte faite d'amandes, noisettes etc.., thé. C'était très gentil.
Nous les quittons juste avant la prière, lui et sa famille continueront la fête jusqu'à 4 H du matin avec couscous, tajine et gâteaux.
Jeudi 17 Septembre
MIDELT - AR RACHIDIA
Nous quittons Midelt par une route en lacets, de belles vues sur la plaine (JBEL AYACHI) au loin les monts du Moyen Atlas.
Dès que l'on franchit le "TIZI-N-TALRMEMT" (col de la Chamelle à 1907 m) le paysage devient plus saharien, la végétation se réfugie dans de petites oasis.
De nombreuses belles kasbahs (demeures seigneuriales en terre battue à l'ombre desquelles se regroupent des petits villages ) et des ksours ( qui sont des villages fortifiés) un peu délabrés.
Après la vallée du ZIZ, ce sont les gorges. Le tunnel du "Légionnaire", la route est en corniche, les parois nues de la montagne sont parfois interrompues par des palmeraies, sur les arbres des chapelets de dattes qui doivent encore mûrir.
voir photos: gorges du Ziz
Un virage, et l'on débouche sur le Barrage Hassan Addakil, qui sert à régulariser le débit du ZIZ et irriguer la région. Nous longeons la retenue d'eau par une route sinueuse. De petits chemins permettent d'arriver au bord de l'eau. Un magnifique paysage de terre caillouteuse rouge qui plonge dans de l'eau "vert émeraude".
Nous profitons de ce spectacle et y passerons la nuit ainsi que la matinée du lendemain au calme.
PT G.P.S N 31° 59.910'
W 4° 29.052'
Samedi 19 Septembre
Vers ERFOUD
voir photos Erfoud
Nuit agitée (vent très fort qui fait bouger les camping-cars) en bordure de route sur parking de gravillons. - quelques enfants, on leur donne des bonbons, crayons aux plus grands, Nicole distribue poupées et peluches.)
Nous nous remettons en route pour la ville et son grand marché du samedi (principalement farfouille et vêtements) et son souk bien sur (viande, légumes, épices) et des cartes postales que nous enverrons enfin à la famille!
Sur la route de Merzouga, vue sur le lac de DAYET SRJI
Puis fin de notre 1° grande étape au Maroc - MERZOUGA - et l'Auberge de la Rose des Sables.
Le même emplacement que 2 ans auparavant. Nous y sommes venu à 3 camping-cars et avions passé un excellent séjour.(notre photo de groupe est d'ailleurs toujours affichée dans le hall de l'auberge)
Nous passons une nuit au calme devant les magnifiques dunes du ERG CHEBBI - le seul champ de dunes du Sahara Marocain (qui s'étale du Nord au Sud sur 40 Kms à l'Ouest vers les palmeraies de l'Oued ZIZ et avec une hauteur par endroit de 170m - Les couleurs en dégradé de beige à orangée en font toujours un magnifique paysage.
Bien installés nous pouvons admirer ce spectacle.
Les 4X4 et randonneurs ont leur plaisir à monter et descendre les dunes. De loin
nous les envions.
Soirée tranquille
Dimanche 20 Septembre
voir photos Merzouga
Journée relax, dommage il fait du vent et il faut organiser le
campement.
Dans l'après-midi, le vent se calme et il fait très lourd.
Ce soir, nous irons manger un couscous au restaurant du camping, une bonne
soirée en perspective.
Lundi 21 Septembre
Repos mais pas pour J.C et Christian : Ascension de la grande dune - 1H30 de montée et 30 mn de descente sur le "cul"! -
Mardi 22 Septembre
Nous quittons MERZOUGA pour remonter vers OUARZAZATE.
Halte à RISSANI et un tour dans le souk, puis direction ERFOUD -
Ce que l'on attendait c'est produit plus tôt, un pneu crevé et "foutu" . On n'a pourtant rien senti ! ça ne prévient pas! Il faut trouver un garage!
Direction TINEHIR, camping "OURTI et nous attendrons demain!
Mercredi 23 Septembre
Réveil de bonne heure, un groupe de 4x4 se prépare à partir!
direction un garage pour réparer notre pneu, en fait il faut changer les 2 pneus avant et cela nous coûtera 2000 dirhams (moins de 200 Euros). c'est encore le début du voyage!
Le tout réparé, direction les Gorges de TODRA .
La route est large le long de l'Oued dont le lit est occupé par une immense palmeraie, des kasbahs perchées sur les hauteurs arides (souvent des hôtels) puis la vallée se resserre en un défilé étroit d'une impressionnante hauteur. Arrêt sur la route encore carrossable malgré les récentes inondations et un bain de pieds dans le lit caillouteux du TODRA.
voir photos Todra
Puis nous prenons la direction des Gorges de DADES. Environ 20 Kms de route , beaucoup de nids de poule ! la route est mauvaise! Nous arrivons dans une vallée dominée de nombreux châteaux forts aux jardins ombragés de grands arbres- pas de palmiers le climat de montagne ne leur convient pas - Après environ 10 Kms, des rochers de couleur rouge aux formes originales, ce sont " LES DOIGTS DE SINGE" Tout le long de la route de très belles vues sur l'Oued et les kasbahs qui le bordent..
Nous reprenons la route droite et désertique, c'est long! - nous nous arrêterons au lac à 15 Kms de la ville de OUARZAZATE pour une nuit calme bien méritée!
Nous connaissions l'endroit pour y avoir passé plusieurs jours et de très bons moments voici 2 ans.
OUARZAZATE : Après quelques courses pour "survivre" nous irons au long du lac.
C'est là que nous rencontrons une famille bien sympa et leur tirons des photos., leur offrons bonbons et jouets ainsi que vêtements et chaussures.
Nous avons acheté un plat pour tajine en route et c'est là que nous le ferons. Boeuf et légumes achetés au souk
Mais c'est là aussi que le temps se gâte et vendredi, nous avons de la pluie, du vent et des orages. Mais la vue sur le lac est si belle (les couleurs se mélangent - le lac vert et bleu, la terre orange et jaune et le ciel gris fait un magnifique décor.
PTS G.P.S N 30° 57.772'
W 6° 45.222'
voir photos lac Ouarzazate
Tout se gâte et après avoir dégusté le tajine, le plat redevient caillou, - fêlé à la cuisson - il est complètement foutu, il ne nous reste plus qu'à en acheter un nouveau!
Samedi 26 Septembre : OUARZAZATE
voir photos Ouasasate
Nous sommes au camping municipal pour la journée, relax et un peu de lessive. Le vent souffle, pas trop de soleil mais il ne fait pas froid
Nous ne sommes plus seuls dans le camping, un groupe de 17 C.C,un groupe de 4RL bariolées, des 4x4 et des motards.
Nous commandons pour le soir un Tajine boeuf/pruneaux, salade marocaine et un peu de thé à la menthe.
Bonne soirée!
DIMANCHE 27 Septembre :
Branle-bas de combat à 6h du matin, le groupe de C.C se prépare à partir ainsi que les voitures et les 4x4.
De notre côté, nous sommes prêts de bonne heure et quittons le camping, direction MARRAKECH.
voir photos Ait Benhaddou
AIT BENHADDOU : après une route sinueuse à travers les massifs de l'Atlas et toujours des paysages aux mélanges de couleurs sur les montagnes nous avons une vue magnifique sur le Ksar de AIT BENHADDOU - Ksar qui fait partie du patrimoine de l'UNESCO -
Ce site où les kasbahs empilées sur la colline s'étagent de manière harmonieuse. Les murailles se confondent avec l'ocre de la terre - normal puisque c'est cette même terre qui a servi à sa construction -
Un dédale de ruelles entre les hauts murs et des terrasses étagées .
L'ancienne kasbah au donjon en ruines domine le nouveau ksar et ses tours crénelées.
Puis nous reprenons la nationale vers TAZENAKHT - un col à monter à 2025 m - le Tizi Bachkoum- puis TALIOUINE et encore des cols - le Tizi-n-Ikhsane à 1650 m et le Tizi-n-Taghatine à 1886 m. Toujours de magnifiques vues sur les monts de l'Anti Atlas . Région désertique.
Aux environs de TALIOUINE, des plantations d'Arganiers et des chevrettes dans les arbres. C'est leur régal. Elles rejettent les noyaux qui sont ramassés et compressés dans des "usines" pour en faire des huiles cosmétiques , les résidus de l'extraction servent à l'alimentation des bestiaux
Mais la région est aussi célèbre pour la production et la vente en coopérative du SAFRAN.
Nuit au Camping "OURTI" juste en face de la Gendarmerie Royale!
PTS G.P.S N 31° 29.35'
W 05° 32.54'
Lundi 28 Septembre :
Nous traversons des champs d'arganiers, de nombreux troupeaux et de belles photos d'arganiers remplis de chèvres.
Nous passons AOULOUZ, région plus désertique pour reprendre la route vers le col de TIZI-N-Test à 2092 m. Nous arrivons à un Belvédère impressionnant d'où l'on peut apercevoir notamment la grande plaine du SOUS qui forme un creux de près de 2000 m et limitée à l'horizon par les hauteurs de l'Atlas. C'est toujours le même contraste des couleurs, tantôt rouge ou mauve, tantôt vert amande selon la nature des roches et de la végétation.
voir photos Col Tisi-n- Test
.
Nous ferons 1/2 tour au sommet pour reprendre la direction de TAROUDANT.
Nous traversons cette fameuse plaine du SOUS et laissons TAROUDANT sur le côté.
TAROUDANT: que nous apercevons de loin, des hautes murailles de "pisé" et sa ville colorée. Autour de nous beaucoup de cultures de primeurs et d'agrumes ( de très grandes propriétés très bien entretenues et aux murs hauts et fleuris.)
Nous dormirons en sauvage dans l'arrière pays. BONNE NUIT!
Mardi 29 Septembre :
AGADIR :
voir photos Agadir
Grande métropole reconstruite après le tremblement de terre du 29/02/1960. Il ne reste rien de l'ancienne Médina - celle-ci a été reconstruite quelques km de là)
Pour la Pub! Superbe baie, 7 Km de sable fin, mais de nombreux grands hôtels luxueux aux plages privées!
La nouvelle ville est un dédale de grandes avenues propres, arborées et fleuries.
Aujourd'hui, tout est pavoisé, portraits du "ROI MOHAMED VI" à chaque coin de rue, des drapeaux marocains flottent un peu partout, des gens s'afférent pour nettoyer les routes et les trottoirs, rajouter çà et là des palmiers.
Le Roi "MOHAMED VI" passe à Agadir pour l'inauguration de nouvelles superstructures et assister à un congrès sur l'avenir de la Nature au MAROC.
Nous ne quittons pas la ville avant d'avoir foulé le sable fin
et rempli quelques petites bouteilles de sable pour la collection!
Direction TAFRAOUTE par BIOUGRA, AIT BAHA et nous nous trompons de route et c'est par le chemin des écoliers à travers l'Atlas que nous continuons - une corniche qui n'en finit pas mais le paysage est magnifique!
voir photos de Agadir à Tafraoute
Nuit dans la nature, au bord de la route près d'un Mausolée - tout écrit en arabe bien sûr, nous ne saurons pas ce que cela signifie!
Mercredi 30 Septembre :
LES GORGES D'AIT MANSOUR à quelques 20 Km de TAFRAOUTE.
voir photos Ait Mansour
La route est longue et sinueuse en de spectaculaires lacets jusqu'au fond du canyon et longe ensuite le cours de l'Oued. C'est tout au long, un chaos de rochers, d'éboulis, de sommets abrupts - paysage grandiose et verdoyant.
Nous arrivons dans la palmeraie - comme un mirage - au détour d'un virage! encastrée entre deux murs de rochers d'un hauteur impressionnante et toujours l'Oued qui coule tranquillement sous cette verdure luxuriante, mais les chapelets de dattes ne sont pas encore murs et hors d'atteinte.
Leur couleur jaune se détache du feuillage. Un habitant, un bel âne!!
Un petit moment de calme après la route, c'est agréable!!
PTS G.P.S N 29° 33.050'
W 8° 52.057'
Sur la route du retour, nous sommes enchantés à la vue de nombreux écureuils (moi je les aime beaucoup!) qui nous narguent et n'ont pas très envie de se laisser prendre en photo!
LES ROCHERS PEINTS : site presque en face de la route d'accès aux gorges.
voir photos Pierres Peintes
Enfin, cette route est plutôt une piste!
Il s'agit, en fait, d'un chaos de rochers aux formes bizarres arrondies. Certains d'entre-eux ont été peints dans les années 80 par un peintre belge "Jean Verame".
Un peu délavés par les intempéries et les années, ils ressortent encore dans ce paysage de couleur ocre que nous entoure.
une ballade parmi ces rochers et séance "photo"
C'est là, parmi ces pierres millénaires que nous passerons la nuit et la journée de Jeudi sans un intrus.
PTS G.P.S N 29° 39 996'
W 8° 58.397'
des sangliers sur la route de Tiznit
Vendredi 2 Octobre :
TIZNIT: Camping municipal
voir photos Tiznit
PTS G.P.S N 29° 41,65'
W 09° 43,57'
Tiznit, la "ville du Sultan" . Se promener à Tiznit est un vrai plaisir étant donné l'accueil que font les marocains envers les touristes.
Beaucoup d'artisans, peintres sur les camping-cars, bâches pour les auvents , installation de paraboles ou panneaux solaires.
Une laverie où notre linge est lavé, séché et repassé impeccablement à un prix dérisoire ( 45 dirhams la machine de 5Kgs - soit env. 4,20 Euros)
Le camping se trouve dans les remparts près de la Vieille ville - Emplacements bien délimités, piscine voisine, Supermarché en face du camping. -
Samedi 3 Octobre
AGLOU PLAGE
au bord de la côte pour manger et admirer la mer.
Dans l'après-midi, nous reprenons la route vers Midelft et le fameux "rocher aux moules ( c'est ainsi que nous l'avons appelé étant donné le bon temps et les coquilles de moules qui jonchaient le sol quand nous y sommes allés il y a 2 ans)
PTS G.P.S N 29° 39,125'
W 9° 59,495'
C'est un site intéressant pour son calme ( on n'entend que le bruit de la mer!) - la pêche et la récolte des moules). Des marocains qui aiment venir se faire photographier avec leur prise!
Magnifique panorama.
Ce soir, nous serons bercés par le bruit de la mer!
Dimanche 4 Octobre
Les hommes vont ramasser leur repas pour le soir entre les rochers à marée basse, un certain temps pour nettoyer les moules et voilà la matinée est terminée!.
Après-midi relax puis ballade sur la plage à marée basse, de très belles vues sur des "aquariums" naturels - petits poissons argentés ou striés et crevettes. - c'est magnifique!
Un bon bain de pieds, l'eau n'est pas froide du tout!
Lundi 5 Octobre
Toujours au même endroit, les hommes vont à la pêche sur les rochers et rentrent avec une trentaine de petits poissons qu'ils donneront à des petits jeunes que l'on voit plusieurs fois par jour depuis que nous sommes ici.
Il fait toujours beau, c'est agréable, le paysage est magnifique, entre les poissons, les cigognes et les écureuils, il y a du spectacle!
Mardi 6 Octobre
Nous reprenons la route, toujours au long de la côte vers Sidi Ifni et un de ses campings "Le Sidi Ifni" en ville et en bordure de mer.
Lessive, comme il se doit (pressing 55 dirhams la machine, séché et repassé, c'est vraiment pas cher!)
Cela ne nous empêche pas de faire un tour dans la ville, ce que nous avions apprécié pour y être venus il y a 2 ans.
voir photos Sidi Ifni
Au souk, nous pouvons nous approvisionner en poissons et viandes, que du frais! légumes, fruits, baguettes du jour, tout ce qu'il faut pour survivre...
Au camping, une très bonne ambiance et une belle vue sur la mer.
Les pécheurs viennent nous proposer les produits de leur pêche - nous achèterons des crevettes et des crabes -. Le souper sera délicieux!.
De plus, Mustapha - l'homme de main du camping - n'évite pas à s'arrêter aux C.C pour raconter des petites histoires et boire un verre...
Nous resterons là un jour de plus et c'est à regret que nous quittons cette ambiance familiale.
C'EST L'ARRET OBLIGATOIRE DES C.C. VERS LE SUD ET LES PLAGES DU MAROC. (panneaux solaires, tapis de sol et auvents sont à prix défiants toutes concurrences.)
Jeudi 8 Octobre
Nous sommes en route vers la PLAGE BLANCHE en passant par GELMIN - route obligatoire -
Une halte pour le repas du midi près d'un Oued, toujours en bordure de côte ( ST OUARSIK). nous mangerons au milieu des moutons et des chèvres. Un très grand troupeau. Nous assisterons même (ou presque!) à la naissance de 2 chevreaux, C'est un beau spectacle!
Nous ne pouvons pas continuer la route vers GUELMIN, la route se finit en piste et pas accessible à nos C.C.
Voilà, nous sommes en vue de la Plage Blanche. C'est encore, pour le moment de vastes étendues sauvages. Sable orange (comme à Merzouga) et jaune pâle comme les plages de chez nous! Un contraste magnifique, seulement, tout cela n'est pas très propre !
voir photos Plage Blanche
La vue est pourtant magnifique avec l'Oued qui se jette dans la mer et tous les 4x4 qui font le va-et-vient.
Laurent et Sandra viennent nous y rejoindre, et c'est à cet endroit que nous passerons 4 jours (dont 2 jours de temps gris mais pas froid) C'est tout de même un endroit très agréable.
Des moutons viennent nous rendre visite. Ils me mangent du pain dans la main mais il ont surtout soif et boivent l'eau du seau de récupération d'eaux sales du C.C. Mais ils sont certainement habitués à l'au "frelatée"! Pas difficiles les moutons!!
Dimanche 11 Octobre
Nous sommes toujours au même endroit et profitons du soleil, la mer au loin et l'oued qui coule tranquillement, c'est le pied!
Pas de chien ni de chat, la brume tombe un peu au loin, mais ce sera une nuit calme (du moins je l'espère!)
Bonne Nuit!!
Point GPS N 28°57.848'
W 10°36.224'
Lundi 12 Octobre
Direction GUELMIN "La Cité des Chameaux". il n'y en a presque plus pourtant, mais c'était la ville où se passait auparavant le plus grand marché aux chameaux.
Petite ville très animée et un souk où l'on trouve de tout !
Puis route vers TAN-TAN.
Les barrages de police sont fréquents sur la route - Un 1° barrage où l'on nous demande que les fiches de renseignements identité et trajet mais en plus, comme ils m'ont vu appareil photos à la main, ont contrôlé les dernières photos ( il est interdit au Maroc de prendre en photos les lieux militaires, gendarmerie royale et surtout leurs agents ! Un 2° à la sortie de la ville pour un soi-disant non respect de stop ( personne ne l'a vu, placé à l'écart dans un rond-point et pas visible de la route! nous nous en tirons à bon compte - 400 dirhams pour nos 2 C.C au lieu du double, reçu à l'appui évidemment...)
TAN-TAN : à l'entrée de la ville 2 grands chameaux de pierre encadrent la route, la ville - blanche et bleue en bordure de l'Atlantique, principale activité la pêche d'où les nombreuses usines de conditionnement de poissons (les odeurs et la fumée auraient du mal à nous faire croire le contraire)
Nuit à TAN-TAN plage (EL OUATIA) au Camping de l'Auberge des Sables d'Or - peu équipé, emplacements réduits , cher (négocié à 80 dirhams eau et élect. compris)
voir photos El Ouatia
Pts G.P.S N 28° 29.558'
W 11° 20.239'
Mardi 13 Octobre
A midi, repas sur la plage au rythme des vagues.
C'est le coin des sardines, on nous propose d'acheter les 3/4 d'un seau pou 20
dirhams (ce n'est pas cher!) en plus toutes fraîches, une bonne friture pour ce
soir!
Mais il faut continuer la route toujours vers le Sud destination l'OUED MA FATMA que l'on nous a recommandé pour la beauté et l'originalité de l'endroit.
Belle route qui longe la mer, tantôt terres désertiques tantôt dunes de sable, pas ou très peu de villages.
OUED MA FATMA : naturellement campement "organisé" au bord de l'oued du même nom! avec l'eau au château d'eau, douches chaudes et même machine à laver! Ce n'est pas le luxe mais dans ce cadre magnifique, c'est suffisant. (10 dirhams la nuit, 100L d'eau pour 20 dirhams)
Pts G.P.S. N 28° 12.519'
W 11°47.050'
voir photos Oued ma Fatma
Paysage magnifique, nous surplombons la mer et l'oued. Falaise très découpée à cet endroit, une petite plage encastrée entre 2 de falaises,des vols de flamands roses et les mouettes, la brume du matin et soleil le reste de la journée, c'est là que vivrons au rythme des marées pendant plusieurs jours.
Les hommes à la pêche le matin (qui a souvent été assez bonne!) et après-midi de ballade pour tout le monde à la découverte de toutes ces pierres aux formes bizarres - notre imagination va bon train pour trouver des ressemblances! - des grottes, de petits aquariums laissés par la mer peuplés de crevettes, petits poissons, coquillages et autres mollusques, mais aussi il fallait goûter les moules de "belles tailles", les canteux et autres coquillages bons à manger et nous ne nous en sommes pas privés!
Lundi 19 Octobre
Nous quittons cet endroit magnifique et tous les gens très sympha que nous avons rencontré là - gérant et autres campeurs très coopératifs - pour continuer à descendre vers le Sud.
Toujours la même route désertique, quelques tentes rudimentaires de pêcheurs au bord de la falaises, des dromadaires paisiblement occupés de manger les quelques buissons et bien sur les chèvres.
En route, au niveau du village d'AKFENNIR, le PARC NATIONAL DE KHENIFISS crée en 09/2006 géré par les Eaux et Forets. "Parc naturel à la faune et la flore abondante mais aussi renommé pour ses paysages marins, ses lagunes, ses dunes de sable, falaises et sites archéologiques". Il faut l'autorisation de l'Armée pour y pénétrer.
Pts G.P.S N 28° 01.705'
W 12° 14.387'
voir photos Sabknat Naila
Bien sur, nous ne verrons pas tout cela, mais du moins nous passerons un petit moment au bord de la lagune. La vue est magnifique mais le site d'accueil est déplorable. Du moins nous aurons l'occasion acheter du poisons (de belles soles) à des pêcheurs qui habitent là.
Mais la route continue! beaucoup moins de falaises, la cote s'adoucit, des plages où la mer est toujours aussi forte, des dunes qui s'arrêtent au bord de la route et qui peuvent en cas de vent obstruer la route!
Halte à TARFAYA, petit port de pêche mais une formidable flotte de petits bateaux - plutôt des barques! - et une Halle aux poissons moderne. Nous y arrivons au moment de l'arrivage des poissons et de la ventre (la criée). Que de monde, que de beaux poissons - même un requin - que nous n'avons pas le droit de photographier - paraît-il -
voir photos Tarfaya
A la sortie du port, un remorqueur échoué qui restera là en épave à perpétuité! et un Capitaine de port qui nous raconte l'histoire et quelques anecdotes sur le fonctionnement du port.
Côté plage, à quelques mètres de la côte, la maison "CASAMAR", petit fortin construit en 1882 qui a servi de prison.
Il commence à faire tard et décidons de passer la nuit au bord de la mer sur la route du port de transit vers les Canaries. Le camping sauvage y est autorisé.
La mer est calme. En face de nous, un bateau échoué - encore un! - un paquebot de belle taille nommé le "ARMAS" qui monte la garde.
Mardi 20 Octobre
voir photos Laayoune
Départ vers l'extrême Sud, direction LAAYOUNE. Un peu plus de 100 Kms de route droite et désertique à l'intérieur du pays.
A LAAYOUNNE, plein de gazole détaxé (50,10 dirhams soit 48 cents d'euros le L.)
Quelques Kms vers la mer, nous visiterons le port (pêche et industriel) Nous recherchons des soles malheureusement tous les bateaux ne sont pas encore rentrés!
Ballade au long de la côte pour trouver un endroit pour notre campement . Nous sommes à Laayoune Plage, sortie de la ville, un très beau parking en bordure de mer (plage de galets et de sable fin) mer calme, plage très propre. Nous y passerons la nuit.
Pts G.P.S N 27° 10.750'
W 13° 23.742'
Mercredi 21 Octobre
Retour à LAAYOUNE-centre pour une visite de la ville.
- La place de l'Allégeance et le Palais des Congrès
- La Mosquée Moulay Abdelaziz
- Le Parc Ornithologique d'Hibiscus, de grandes volières qui renferment une multitude de petits oiseaux mais surtout de superbes perroquets multicolores.
La ville est moderne, propre, fleurie et arborée.
Puis en route pour BOUJDOUR - , une bonne centaine de Kms toujours de route droite, désertique mais cette fois au bord de la mer
Arrivée à Boujdour en fin d'après-midi au camping "SAHARA LINE", et les tâches ménagères qui s'ensuivent!
N 26°07.900
W 14°29.724
voir photos Boujdour
Jeudi 22 Octobre
Nous voilà de nouveau sur la route, destination finale du voyage vers le sud : DAKLA 340 Kms à faire aujourd'hui!
Arrivée dans la soirée sur une presqu'île d'environ 40 Kms qui forme une baie. Le paradis des pêcheurs car les bancs de poissons sont importants - du moins parait-il! - mais aussi paradis des surfeurs. Vue sur la baie, parking agréable, mais que de vent!!!
Nous sommes dans une Lagune à environ 25 Kms de Dakla. 9000 km de parcouru
Pts G.P.S N 27° 10.751'
W 13° 23.736'
voir photos Dakhla
Nous retrouvons ici nos amis Laurent et Sandra des Vosges, en partance pour la Mauritanie.
Vendredi 23 Octobre
Et encore une crevaison! c'est la 3° du voyage, un pneu arrière, réparation en ville.
Après-midi ballade dans l'eau chaude de la Lagune (20 à 25°), très agréable, découverte du rivage, pas de bruit il n'y a que le vent mais c'est l Atlantique, le bonheur des surfeurs et leur parachute, une vingtaine de planches, un ciel bleu coloré de voiles multicolores, l'eau très claire. Que du bonheur....
Samedi 24 Octobre
Il fait toujours beau mais à l'abri du vent ! Plus de monde sur le parking, des jeunes, c'est le week-end!
Le paysage est toujours aussi beau, l'eau toujours aussi bleue et limpide. Un rocher au loin, c'est marée basse, les hommes y vont "prospecter" ce matin.
Ils reviendrons avec des crabes et autres coquillages pour la pêche de cet après-midi mais aussi J.C des fossiles.!!
Sur la plage face à nous des crabes furtifs de couleur mauve avec seulement une grande pince qui vivent dans le trou qu'ils font dans le sable. C'est marrant les boulettes de sables qu'ils dégagent! La plage en est pleine!
Après-midi cool ainsi que demain dimanche. Salut!!
Lundi 26 Octobre
voir photos Dakhla
Nous quittons la Lagune pour se rendre à DAKHLA à 27 Kms env. pour faire quelques courses, le plein d'eau au Château d'Eau (7 dirhams les 1000L.) et refaire vérifier notre fameux pneu qui cause toujours problème.
Ensuite, nous poserons notre campement presque en face de la Lagune, de l'autre côté vue sur la mer. Nous sommes juste derrière "Le Champ de Tir".
PTS G.P.S N 23° 53.726'
W 15° 49.916'
voir photos Dakhla
Après une longue piste de sable bien tassé, nous arrivons sur une énorme plan sablé qui surplombe la mer - plage de sable de rivière et de rochers - L'endroit est très beau, mais attention, juste mettre les pieds à l'eau et non pas se baigner. C'est dangereux, la plage descend très rapidement et les vagues sont très fortes.
Les hommes se mettent à la pêche (qui s'avère assez bonne) et nous les femmes au ramassage des coquillages et il y en a pas mal!. Il y a aussi les moules et l'on ne s'empêchera pas d'en cueillir une bonne portion!
Avec une bonne friture de poisons (des loups qui ressemblent au goût de la sole) et 2 belles marmites de moules, celà nous fait encore 2 repas fournis par la mer!
Nous resterons dans cet endroit jusqu'à mercredi soir.
Jeudi 29 Octobre
Nous remontons tranquillement par la côte à la recherche d'une plage pour nous poser quelques jours et pêcher aussi bien sûr!
A mi-chemin de Boujdour, une cité déserte, une belle route goudronnée nous amène au bord de la mer.
Nous sommes à LKRAA. installés directement sur la plage.
PTS G.P.S N 24° 41.980'
W 14°52.997'
voir photos Lkraa
Il y a possibilité de se procurer de l'eau par fut de 200L. Ce sont les chauffeurs des tracteurs que l'ont voit sur la plage qui s'en occupent - à voir les conditions avec eux- nous, nous avons fait le plein avant de partir et sommes tranquilles pour le séjour.
Il n'y a pas grand'chose dans le coin - un poste de police , au loin sur la falaise, un petit village de pêcheurs (en piteux état), une mosquée et 2/3 petits magasins et bien sûr, la plage et la mer!
Nous assistons à l'arrivée de barques. C'est un travail extraordinaire pour sortir la barque de l'eau (les vagues sont assez mauvaises) la vider et la porter à bras d'hommes (12 exactement) là où elle a sa place bien précise dans l'alignement des nombreuses autres barques, de nombreux jeunes s'affairent autour des barques et des caisses de poissons,ils vivent là et c'est leur travail.
Nous nous attarderons sur la plage parmi les rochers multicolores recouverts de mousse tantôt verte tantôt violette (que l'on ne voit qu'à marée basse)remplis de moules de belles tailles aux coquilles colorées, quelques petits crabes noirs et autres coquillages. Un bon bain de pied.
J.C trouve un poisson mort sur la grève, nous ne savons pas ce que c'est (bizarre, il a des dents!)
Nous sommes garés près de la Criée aux poissons, c'est le jour de la vente de la pêche. C'est un va et vient de tracteurs et de pêcheurs qui apportent leurs caisses de poissons - essentiellement des Calamars et très peu de sardines - C'est assez typique et décidons d'y aller faire un tour. Quelqu'un offre à Christian un sachet contenant 3 calamars, un autre nous fait voir comment les nettoyer et les préparer, et nous voilà avec 4 Calamars avec lesquels nous devons nous débrouiller! Ce n'est pas un petit travail pour Christian et moi pour les nettoyer et enlever toutes les petites fines peaux, c'est la 1è fois que nous le faisons et tant bien que mal ils sont prêts. A Nicole de les cuisiner!
Nous avons eu du beau temps, beaucoup de soleil et de chaleur depuis notre arrivée jeudi, mais aujourd'hui samedi le temps se gâte, il y a du vent et il fait moins chaud. Les militaires qui surveillent la plage nous annonce une dégradation pour dimanche.
Il fait chaud, c'est le moment de déguster une bière de chez nous : Une 3 Monts, çà goûte bon!
Nous mettons en route demain vers une nouvelle destination!!
Dimanche 1° Novembre
Il a fait beaucoup de vent cette nuit. Nous avons été bercés aussi bien par les vagues assez fortes que le vent qui fait bouger les C.C.
Ce matin, direction BOUJDOUR.
Toujours de la route droite et désertique (rocailles et quelques massifs herbeux)
Au loin,une carcasse de bateau échoué sur la grêve. Nous cherchons le chemin pour y arriver. C'est jusque au poste de contrôle de police - charmant - ils nous préviennent tout de suite que nous ne pouvons pas y dormir.
voir photos bateau echoue
La plage est très grande, de sable fin .
Nous passons l'après-midi au bord de l'eau, vers cette fameuse épave que nous appelons "Le perchoir aux cormorans" tant il y a d'oiseaux dessus.
Les pierres et les coquillages ont pris de belles couleurs (vert, marron , couleur de rouille).
Nous ferons une belle récolte de coquillages.
Nous reprenons la route -bien obligé - et faisons halte à 20 Kms de Boujdour , une autre plage que nous appelons 'la plage aux coquillages" il y a tellement de coquillages de toutes sortes.
voir photos Plage aux Coquillages
Nous installons les C.C. près d'un cimetière.
PTS G.P.S
N 25° 59.876'
W 14° 29.565'
Nous avons du mal à rester dehors pour souper tant il fait du vent, et le sable s'incruste partout!
Demain nous serons à Boujdour au camping. Espérons que l'on, pourra être à l'abri.
Lundi 2 Novembre
Nous faisons rapidement les 20 Kms et arrivons au Camping "Sahara Line" de BOUJDOUR où nous sommes déjà passés il y a environ 15 jours.
Il fait toujours autant de vent, mais avons toujours un endroit à l'abri!
Nettoyage C.C et lessive sont nos occupations.
Mardi 3 Novembre
Notre route continue vers LAAYOUNE, elle suit toujours la côte, ce qui nous permet de voir de nombreux villages de pêcheurs.
- Il faut s'avoir qu'au long de cette partie de côte, les villages de pêcheurs y sont très nombreux et pittoresques quoique misérables. Ce que nous appellerons "leurs maisons" sont faites de "bric et de broc, 2mx3m, construites de cageots, morceaux de planches, plastiques, bâches, le tout consolidé par des cordes, de vieux filets de pêche et des pierres."
Les pêcheurs y vivent toute l'année, sans leur famille qu'ils vont voir de temps en temps. Ce sont souvent des jeunes (18/25-30 ans). Et que de misère! La pêche est leur seule ressource et les conditions de travail difficiles. Les sorties en mer se font en barques équipées d'un moteur. Ils sont 3 par barque. Ils pêchent à la cordelette, au filet ou à la ligne mais pêchent aussi au bord des falaises.
Ces villages de fortune disparaîtront peut-être un jour. On voit se construire à proximité de ces endroits tristes, de petits bâtiments de parpaings qui devraient les remplacer.
Revenons à nous. Nous accédons à un de ces villages par une longue piste carrossable qui aboutit près du bâtiment de la Criée aux poissons, une parking et une route bétonnée qui descend au village des pêcheurs (dont nous ne comprenons pas le nom!)
PTS G.P.S
N 27° 52.515'
W 12° 59.079'
Nous déjeunons sur le parking. L'endroit est agréable, nos voisins pêcheurs agréables.
L'après-midi, nous reprenons la route.
Traversée de LAAYOUNE dont nous avons déjà visiter la ville à l'aller. Elle est toujours aussi pavoisée, fleurie et animée.
Prochaine ville à atteindre : TARFAYA.
Mais il commence à se faire tard, la nuit tombe rapidement maintenant, il faut trouver un endroit pour poser notre campement.
Le soir, nous veillons, en général, les pistes carrossables qui s'enfoncent dans le désert ou suivons une voiture qui en emprunte une pour trouver un endroit où nous installer. C'est aussi ce que nous faisons ce soir.
Nous nous arrêtons dans un endroit très plat, non sablonneux, près d'un petit cimetière, au loin quelques habitations clairsemées dans le paysage désertique.
Nous y passerons la nuit.
PTS G.P.S
N 27° 14.839'
W 13° 08.112'
Mercredi 4 Novembre
La route quitte la côte et c'est par le désert que nous rejoignons TARFAYA.
A quelques kms de la ville, nous bifurquons vers la mer et arrêtons prés d'un autre village de pêcheurs. Nous sommes au village d'AMGRIOW.
PTS G.P.S
N 27° 52.515'
W 12° 59.079'
Nous sommes installés face à la mer, la vue est magnifique, plage de sable de rivière, seulement pas assez de fond pour que les hommes puisent pêcher, après le sable ce ne sont que des rochers plats, visibles qu'à marée basse, où les lignes s'accrochent. Un jour sans poisson!
Nous passons la nuit bercés par la mer et un peu de vent.
Jeudi 5 et Vendredi 6 Novembre
Nous quittons le village et la mer pour continuer notre chemin. Prochaine halte : L'OUED MA FATMA.
C'est toujours la même route que nous empruntons (il n'y en a qu'une) mais le paysage change et au lieu de désert rocailleux nous traversons un désert de sable aux dunes déjà de belles tailles! Nous croisons même un troupeau de dromadaires dont un couché, impassible au milieu de la route, et c'est tout tranquillement qu'il se lève pour nous laisser passer!
voir photos Dromadaire
Nous traversons le Parc National de Khenifiss et faisons une petite halte près des salines pour quelques photos.
voir photos maree sallant
Puis toujours au long de la côte, direction El Ouatia, nous nous arrêtons à l'oued MA FATMA, endroit qui nous a plu lors de notre descente vers Daklha.
Le paysage est toujours magnifique, il ne manque que la chaleur et moins de vent. La mer est déchaînée, le spectacle des vagues sur les rochers est impressionnant.
voir photos ma Fatma dans le Vent
La nuit a été assez mouvementée- C.C. chahutés, bâches de protection et tapis de sol qui s'envolent!- ainsi que la journée de vendredi. Malgré le soleil, le vent est assez fort, le sable tourbillonne et il ne fait pas très chaud!.
La soirée se déroulera à l'abri, chacun chez soi, en espérant de passer une nuit plus calme!
Retour à l'envers, toujours le long de la côte, nous refaisons la même route que lors de notre descente.
SAMEDI 7 NOVEMBRE
MA FATMA ---- TAN-TAN ----GUELMIM, environ 200 Kms.
Un petit tour dans le souk et dans la ville pour acheter des bricoles et refaire les plein de notre petit plaisir de fin de journée : l'apéritif!
Nous profitons aussi du parking (2 dirhams) où des jeunes nous proposent de nettoyer les C.C, ils en ont bien besoin! Cela nous coûte 30 dirhams chacun et quelques bonbons.
Puis c'est avec plaisir que nous reprenons la route vers SIDI - IFNI au Camping "Sidi Ifni" au bord de mer (56 Kms)
Nous y sommes toujours bien accueillis par l'équipe du camping.
Nous passerons la journée à flâner dans la ville, encore quelques emplettes (petits gâteaux marocains délicieux, des tapis de sol pour les C.C - les notre ont beaucoup soufferts!)
LUNDI 9 NOVEMBRE
En route vers TIZNIT et son camping municipal en centre ville - 75 Kms -
Le camping est beaucoup plus rempli qu'à notre précédent passage - beaucoup de C.C s'y installent pour 3 mois-
Christ et J.C ont quelques petites courses et réparations à effectuer (ou améliorations!) C'est à Tiznit que l'on trouve tout ce qu'il faut pour l'équipement des C.C
Nous nous baladons l'après-midi dans les souks et dans la ville. Il fait beau et chaud, le temps est propice à la promenade.
MERCREDI 11 NOVEMBRE
82 Kms pour arriver à AGADIR et sa grande ville.
Nous retrouvons cette grande belle plage de sable fin (7 Kms) remplie de parasols , de promeneurs et baigneurs.
C'est vrai qu'il fait toujours aussi beau et chaud!! Nous trouvons l'endroit encore plus animé qu'à notre descente dans le pays.
Promenade rapide dans cette ville animée.
La côte se construit de plus en plus - hôtels, plages privées, centre de
Thélasso...... -
Etant donné que le camping sauvage est interdit sur la côte à partir
d'Agadir, il nous faut faire plusieurs Kms pour trouver un "havre de paix".
A 14 Kms au dessus d'Agadir, direction Essaouira, en bord de mer, un nouveau
camping en cours de finition "L'ATLANTICA", installations plutôt sommaires pour
le moment mais au finish, le résultat doit être plus que satisfaisant. niveau
sanitaires : propres et douches bien chaudes, W.C et bacs à lessive nickels! de
grands emplacements fleuris et arborés, la mer toute proche, le rêve des
surfeurs! - et il y en a pas mal -
Un petit supermarché est en construction dans le fond du camping. Le confort .. Dommage, le prix est assez cher - 90 dirhams la nuit, un des plus cher camping de nous avons fait jusqu'à maintenant -
Enfin, nous passons une bonne nuit au Camping ATLANTICA.
voir photos Camping Atlantica
PTS G.P.S.
N 30° 30.541'
W 9° 41.157'
JEUDI 12 NOVEMBRE
Une variante à notre itinéraire, ESSAOUIRA - 173 Kms - toujours par la côte, route agréable.
Arrivée à Essaouira, ville bâtie sur une presqu'île rocheuse (Anciennement MOGADOR)
Une ambiance sympathique que ce soit sur le port ou dans la ville. Nous stationnons sur un parking proche de l'entrée de la Médina
PTS G.P.S
N 30° 30.644'
W 9° 46.007'
ballades en ville très typiques. La spécialité c'est le bois de Thuya - les magasins en regorgent - mais aussi tout ce qui est à base d'huile d'Argan, de nombreuses peintures surtout sur les remparts qui surplombent les rochers de l'Ile, les canons pointés vers l'horizon.
voir photos Essaouira
Un très beau port de pêche, nous avons la chance de voir les barques arriver avec leur chargement de poissons (surtout des congres, des cigales et des solettes.et d'autres poissons..)
Nous passerons là 2 après-midi à nous balader dans toutes les ruelles pittoresques et vivantes.
Les nuits sont bercées par les cris des mouettes très nombreuses vue la proximité du port.
Vendredi, nous pourrons assister à une animation sur les les fortifications toutes proches - un Ministre est en visite à Essaouira - flambeaux, cracheurs de feux, dromadaires parés de leurs plus beaux atours, musique typique et bien sûr défilé de voitures (noires) déposant les personnalités - De l'agitation pour la ville....
SAMEDI 14 NOVEMBRE
De nouveau en route, nous redescendons d'environ 30 Kms en bordure de côte et nous voilà à SIDI KAOUKI - Camping SIDI KAOUKI BEACH - en bordure de mer
PTS G.P.S
N 31° 20.880'
W 09.47.700'
voir photos Sidi kaouki
C'est encore un rendez-vous de surfeurs, mais aussi pour les ballades à cheval et à dromadaires. Nous avons vu de très belles bêtes et dociles.
Le camping est tout neuf et bien aménagé, nous passerons là le week-end. Entre promenades sur la plage à ramasser des cailloux, admirer ces bêtes à 4 pattes qui se baladent fièrement sur le sable, les barbecues et le repos bien sûr, le temps passe vite.
LUNDI 16 NOVEMBRE
SIDI KAOUDI, ESSAOUIRA, SAFI
Près de 140 Kms de route au long de la cote. Paysages de dunes au long d'une route presque droite et un peu étroite.
SAFI : en bordure de mer, encadrée de falaises, cette ville est à la fois un port actif - pétrole, phosphates et usines de poissons - une ville très animée et historique à la fois puisqu'on y trouve de nombreux monuments datant de l'occupation Portugaise
Notre point de chute, " Le Camping Internationale de SAFI" Un peu à l'étroit - on attendait un convoi qui n'est jamais arrivé!
Mais nous passons une bonne nuit!
le lendemain, un petit tour en ville, que nous avons déjà visité il y a 2 ans sous la pluie, mais nous aimons nous promener dans la citée des potiers - ses fours à ciel ouvert, ses stands avec un choix considérable de poteries, ses monuments d'origine portugaise - la Chapelle Portugaise ( minuscule) et son souk. C'est une promenade agréable.
voir photos : Safi
la route continue - environ 156 Kms vers Marrakech, nous rentrons dans le pays
Les paysages deviennent plus verdoyants, mais la route est de mauvaise qualité ( attention les pneus , les bords de route ne sont pas toujours au top!)
MARDI 17 NOVEMBRE
MARRAKECH : Inutile de la présenter, tous les guides en font l'éloge "Ville Impériale, capitale du Sud, d'un extraordinaire attrait" des palmiers, des fleurs, des murs recouverts de bougainvilliers, de grandes avenues, beaucoup de circulation et d'animations!
On nous a indiqué un Parking gardé et payant bien sûr derrière la Koutoubia t la grande mosquée -
PTS GPS N 31° 37.356'
W 7° 59.794'
Un peu de mal à trouver l'endroit, il suffisait simplement de fixer le Minaret.
Cela nous coûtera 60 dirhams la journée et la nuit. Le gardien est très aimable et nous procure de bonnes places.
Nous passerons le reste de l'après-midi et la soirée dans l'ambiance fantastique de cette ville aux mille splendeurs.
- LA KOUTOUBIA : son formidable minaret et son jardin de roses ainsi que les ruines des Thermes Romains.
- LA PLACE JEEMA EL FNA à l'entrée des souks. Animée dés la tombée de la nuit, on y retrouve toutes les petites échoppes de marchands de toutes sortes - oranges, citrons , épices, fruits secs, herbes médicinales, babioles,,montreurs de serpents et de singes, diseuses de bonne aventure, musiciens ou comédiens... mais aussi de gargotes ambulantes où les repas du soir ( poissons, saucisses, brochettes, cervelles de brebis, escargots,..) ont l'air d'être très appréciés, pour notre part, déçus 2 ans auparavant, nous nous y attarderons pas et préférons un resto traditionnel.
Une visite au souk s'impose. Toujours aussi agréable et divers. Que du bonheur! On y trouve toujours autant de magnifiques choses.
voir photos : marrackech09
Nous ne ferons pas cette fois-ci, la partie historique de la vile, que nous avons faite il y 2 ans. et retournons aux C.C pour une bonne nuit relativement calme malgré l'agitation de la ville.
MERCREDI 18 NOVEMBRE
Ouzoud et ses cascades:
Il ne fallait pas quitter la région de Marrakech sans faire le détour vers les Cascades d'OUZOUD.
Nous quittons donc Marrakech en direction du Moyen Atlas à environ 274 Kms de route.
Avant de voir cette merveille, il faut nous trouver un endroit pour poser notre campement! Beaucoup de terrains soi-disant camping nous sont proposés, pas toujours accessibles aux C.C, la nature du terrain humide et caillouteux laisse un peu aller pas de prix fixe. Ce sont de faux campings.
La gendarmerie Royale, à l'entrée du site, nous met en garde contre ces campings sauvages, il en est de même pour les guides. et nous envoient au Camping de France, camping clôturé où nous seront bien accueillis
La nuit 50 dirhams. électricité en sus
PTS G.P.S N 32° 00.996'
W 6° 43.026'
Une fois installés, une petite ballade s'impose, il faut que l'on découvre cette merveille : les cascades.
A travers les champs d'oliviers - dont nous ferons d'ailleurs une cueillette sauvage, nous apercevons de loin cette splendide chute d'eau de plus de 120 m de hauteur qui coule ensuite dans un paysage rocheux et très verdoyant.
C'est un paysage magnifique, calme, le bruit de l'eau et quelques singes "Magot" troublent ces lieux.
Nous pourrons voir tout cela demain .Une visite guidée est prévue à 14h - 120 dirhams le guide pour 2 h 30 de visite.
JEUDI 19 NOVEMBRE
Après une matinée cool, nous voilà chaussés de nos meilleures chaussures de marche pour découvrir ces merveilleuses cascades.
La visite commence par la traversée d'un champ d'oliviers et nous avons droit à un petit cours sur la culture, la ceuillette et la préparation des olives
puis sur l'irrigation naturelle du champ. (l'Oued est bloqué en 3 endroits : 1 endroit à la fois est ouvert pour permettre l'eau de s'écouler) Puis c'est par un chemin de terre, un peu raide que nous descendons vers le lit de l'Ouzoud. nous faisons la connaissance des cognassiers; - gousses de chocolat -, des figues et grenadiers, ainsi que des plantes médicinales.
De temps en temps, les branches d'arbres bougent et vous découvrons des singes Magot qui n'ont même pas peur!
Arrivés dans le bas des chutes, c'est une splendeur que nous découvrons, difficile de décrire,tellement c'est beau.
C'est dans un bac artisanal, très coloré et fleuri que nous descendons jusque dans le fond des gorges, là où la cascade se précipite dans un bruit assourdissant.
Nous remontons de l'autre côté après avoir passé un peu de temps à admirer ce paysage.
La remontée se fait pas des marches ( à peu près 800) où nous croisons guinguettes et magasins de souvenirs, les habitants des lieux , une trentaine de singes Magots de toutes tailles, et eux non plus pas farouches, toujours prêts à ce que l'on donne des cacahuettes.
Notre visite se terminera par un petit moulin à blé installé dans une petite cabane - roue actionnée par l'eau d'un torrent - accès par des planches posées sur les rochers, tout cela est très rudimentaire !!
Près de 3h de ballade, nous avons passé une bel après-midi.
voir photos :Cascade d'Ousoud
VENDREDI 20 NOVEMBRE
Matinée relax au camping - petites tâches ménagères. Christian se trouve un endroit internet pour mettre le site à jour et J.C se ballade dans les gorges pour prendre les dernières photos des cascades et des singes.
Après avoir partagé (et dégusté) un Tajine et un Couscous préparés par l'hôtel, nous prenons la route vers le Lacet le Barrage de BIN EL OUIDANE, où nous arrivons vers 18h.
Pas de camping de ce côté, nous empruntons une route latérale qui nous mène à une ancienne base nautique, vestige du succès de l'endroit à la Belle Époque ( époque où les marocains appréciaient les sports de l'eau!) Vieux pontons au sec, carcasses de barques ... - 40 dirhams la nuit pour 2 C.C)
Nous nous installons pour la nuit, sur un ponton bétonné, face au lac.
PTS G.P.S N 32° 05.234'
W 6° 27.814'
SAMEDI 21 NOVEMBRE
voir photos: barrage de bin el ouidane
En route pour le village de BIN EL OUIDANE;
Nous passons sur l'énorme barrage "voûte" construit sur l'Oued El Abid, " long 285 m, épais à la base 28 m, au sommet 5 m pour une hauteur de
133 m.
C'est le domaine de l'armée et il est bien gardé. Photos interdites.
Puis le tour de ce grand lac est indispensable :
- Rives aux pentes douces,
- Routes extrêmement sinueuses,
- Innombrables petites îlots boisés.
A chaque virage, c'est un paysage différent qui s'offre à nous : des rochers aux couleurs sang, des oliviers, des cyprès à perte de vue et une eau parfaitement bleue.
Ça et là, des fermes fortifiées - aux toits plats faits de terre et de branchages - et aux tourelles carrées : ce sont des greniers fortifiés - les "Tirhments".
Retour sur BIN EL OUIDANE , la recherche d'un camping accessible aux C.C s'est avéré peu concluante. Nous retournons à la Base Nautique.
LUNDI 23 NOVEMBRE
Nous quittons le lac de BIN EL OUIDANE, pour les sources de l'OUM ER RBIA.
Arrêt à Beni Melal, - quelques courses à Acima (Auchan), nous passons Kasba Tadla puis KENIFRA. une cité de terre rouge, vue intéressante sur la ville en bordure de rivière, bâtie à 830 m d'altitude.... à la frontière du Moyen Atlas et de la Meseta (ancienne capitale du pays "Zaïne) pays des "Béni M Guild (groupes de nomades qui se déplacent entre les bas plateaux de la MESETA et les HAUTS PATURAGES du Moyen Atlas.
Arrêt pour la nuit 20 Kms avant la source sur un plateau où les seuls habitants sont les éleveurs de moutons et de chêvres.
Nous y passerons une bonne nuit - au calme - sur ce plateau verdoyant
PTS G.P.S N 32° 57.475'
W 5° 28.321'
MARDI 24 NOVEMBRE
A LA RECHERCHE DE L A SOURCE DE L'OU ER RBIA
Un enchevêtrement de routes sans panneaux indicateurs et de plus de mauvaises qualités , après plusieurs arrêts pour demander notre route, nous arrivons enfin en vue de nombreuses cascades qui émergent de la source de l'OUM ER RBIA.
Parking un peu sommaire, nous sommes pris d'assaut par des jeunes gens qui veulent surveiller les C.C,l es laver, nous accompagner..
Nous allons faire la visite faire la visite tranquillement , un jeune homme nous précède gentiment et naturellement.
C'est un très beau spectacle qui nous attend. Par des chemins un peu périlleux, nous atteignons la source et les cascades qui "jaillissent entre les falaises calcaires " Nous pouvons approcher, par une plate-forme, le bas des cascades encadrées de draperies calcaires. C'est un très beau décor.
Ces résurgences alimentent le plus grand fleuve du Maroc qui se jette en mer près de Casablanca.
Nous finirons la visite du site par un arrêt dans un abri installé au bord de l'eau où l'on nous offre autre le thé, un très bon TAJINE et où nous buvons l'eau de la source, délicieuse et fraîche!
Cela nous coûtera, tout de même, 200 dirhams pour nous 4, visite et accès compris, mais nous avons passé une très bonne matinée sur ce site pittoresque.
PTS G.P.S N 33° 03.166 '
W 5° 24.994'
voir photos Source de l'Oum-er-Rbia
On ne peut pas dire autant du reste de la journée!
En route vers MRIRT, 25 kms de route en cours de réfection, caillouteuse et poussiéreuse! sans compter quelques difficultés dans des virages sablonneux.
Enfin, nous remontons à travers l'Atlas vers Kénifra. La route n'est pas toujours en bon état et c'est avec plaisir que nous arrêtons en bordure de route sur un terre-plein (un peu encombré) que nous prenons un peu de temps au calme avant la nuit à dépoussièrer les C.C.
MERCREDI 25, JEUDI 26 ET VENDREDI 26 NOVEMBRE
Nous quittons tardivement notre campement, en route vers la capitale et la côte.
Nous voulons traverser la région "ZAIANE", région montagneuse aride et peu peuplée- en tous les cas nous ne voyons personne- Les routes en mauvaises état, bien sûr -, des éboulis et que de virages ! - Nous aboutissons dans une vallée verdoyante aux terrains cultivés ou en cours de semailles, un torrent traverse cette vallée, c'est plus gai par rapport à ce que nous venons de traverser.
C'est dans cette vallée que nous déjeunerons à midi, toujours sous le soleil.
Nous reprenons la route dans l'après midi pour arriver à KENITRA fini les mauvaises routes, nous approchons de la Capitale (belles grandes routes et autoroutes)
Nous passerons la nuit et même quelques jours à Kénitra, Camping "La Chenaie"
PTS G.P.S N 34° 15.426'
W 6° 34.026'
Malheureusement, le temps se dégrade, mais cela ne nous empêche pas de nous promener.
C'EST LA FÊTE DU MOUTON, CA PROMETS.......tout est fermé pour 3 jours.
VENDREDI 27 NOVEMBRE
Après une nuit un peu pluvieuse, retour du soleil!! Le camping situé non loin du centre ville , nous passons l'après-midi en shopping dans les rues bondées, bousculés mais toujours avec le sourire. Nous rentrons au camping bien chargés (fruits - c'est là parait-il qu'ils sont les plus beaux et les moins chers) et divers autres choses.
Beaucoup d'animation, c'est la veille de l'AIT EL KEBIR. - leur Noël
SAMEDI 28 NOVEMBRE
Puis direction MOULAY BOUSSELHAM - station balnéaire blottie à l'entrée d'un chenal qui relie la mer à la lagune de MERJA ZERGA. Nous nous installons en sauvage sur un parking face à la lagune, surveillée de loin par la Gendarmerie Royale, Un seul Hic, On nous confisque les passeports, et cela nous contrarie.
photos de moulay bousselham
DIMANCHE 29 NOVEMBRE
Après avoir récupérer nos passeports - une formalité et des agents très aimables - pour quittons le parking de la lagune. Petites routes en très mauvaises états, traversée de petits villages où les enfants veulent à tous prix nous arrêter en courant devant les C.C et jetant cailloux et branchages!!.
De plus, le temps est à la pluie et les routes glissantes avec le sable trempé!!
Nous prenons la direction de LARACHE par le N.1, plus longue que la route qui borde le front de mer. et de plus qui est en très mauvaise état!.
C'est là que nous reprenons la pluie - à sceau, vent de travers, c'est pas marrant! -
Halte à l'aire d'accueil de la COMARIRT - aire de repos et d'accueil pour tous les marocains et les voyageurs au Maroc ( aire gratuit financé par les compagnies maritimes avec vente éventuellement de billets de passage, sanitaires, restos, le confort..) OUF
PTS G.P.S N 35° 09.65'
W 06° 08.60'
Une bonne nuit malgré quelques averses.
LUNDI 30 NOVEMBRE
Le soleil a remplacé la pluie et c'est une journée de repos avant le bateau.
Cool, il ne pleut toujours pas mais tout le terrain est humide, nous supportons......et vaquons à diverses occupations.
Bonne journée - et Bonne Nuit!!
MARDI 1° DÉCEMBRE
Ce matin, il fait beau. Nous quittons l'aire de LARACHE sous le soleil, direction TANGER.
Nous devions nous arrêter pour la journée dans un petit port ASILHA, mais nous n'avons pas trouvé l'endroit de stationnement.
Nous continuons notre route vers TANGER, un dernier arrêt à la Marjane pour le plein de Gazole et liquider nos derniers dirhams, puis en route pour le port. Nous y arrivons vers 16h30.
Le bateau est prévu à 17h30 - heure marocaine - après toutes les formalités - billets d'embarquement, police pour les passeport, la douane et le scanner du véhicule) nous embarquons . Le bateau démarre vers 18h15 pour une bonne heure de mer.
Arrivée à ALGESIRAS, pour une bonne nuit devant chez CARLOS - il est 21h (heure espagnole)
PTS G.P.S
N 36° 10.728'
W 5° 26.443'
.....CE QUI CONCRETISE LA FIN DE NOTRE PERIPLE AU MAROC, MAINTENANT, IL FAUT RENTRER CHEZ NOUS ET IL Y A ENCORE DE LA ROUTE A FAIRE ET DES CHOSES A VOIR.
VOICI LA SUITE DU VOYAGE.
MERCREDI 2 DÉCEMBRE
Après notre nuit près de chez "Carlos", quelques courses à CARREFOUR à proximité, et une mise à jour du site Internet (WIFI à proximité, au Resto de Carlos)
Puis direction GIBRALTAR et nuit sur le parking proche du terrain d'aviation.
photos de gibraltar
JEUDI 3 DÉCEMBRE
Nous partons au matin pour la visite du Rocher Gibraltar, territoire britannique le plus large d'Europe - 14 Kms de largeur -, Anglais depuis 1713, nous rentrons dans la ville par la piste d'atterrissage que nous traversons en C.C.
version différente de la "Cigale et la Fournie" : pas une place pour nous garer. Retour case Départ! sans avoir visité.
Quelques petites photos à la sauvette, c'est tout. Il est tout juste midi et .....
Par dépit, nous prenons la route vers TABERNAS à 350 Kms.
Par une magnifique côte : "la Costa del Sol - Côte du soleil -" protégée par la "Serriana de Ronda et la Sierre Nevada" au long, bordures de mer envahies par les stations balnéaires - MARBELLA - ALCANTARAS - MALAGAS - RONDAS et surtout PUERTAS BARNUS , magnifique port de plaisance où sont amarrés les plus luxueux bateaux de plaisance du monde.
photos de: costa del sol
Soirée à TABERNAS, sur le parking du "Mini Hollywood.
VENDREDI 4 DÉCEMBRE
En cette période, le parc n'est ouvert que le W.E
C'est une journée relax que nous passerons sur ce même parking.
A demain pour la visite!!!
SAMEDI 5 DÉCEMBRE
TABERNAS : MINI HOLLYWOOD photos de: mini hollywood
Dés l'ouverture - à 10 h - nous entrons dans l'atmosphère Western. - Entrée du Parc 19 Euros -
C'est dans cette région qu'ont été tournés plusieurs films de western, il est vrai que la nature qui nous entoure s'y prête bien.
Nous nous promenons un décor de western reconstitué : hommes et femmes en tenue d'époque, les charrettes chargées tirées par 2chevaux , les cavaliers aux longs manteaux...
NOTA : certains décors ont été construits à la demande de Sergio Léone pour tourner ses premiers films: c'est la mode des westerns "Spaghettis"
Après avoir traversé les rues du village, d'abord, le village indiens dès l'entrée, l'échoppe du forgeron, la mine abandonnée, la roue d'eau qui ne fonctionne plus pour le moment, l'éolienne de ce temps ...nous arrivons sur la place principale avec le bureau du shérif et sa prison, la banque et le saloon.
C'est à cet endroit que nous pourrons assister à une mini attaque de la banque - chevaux, transport de fonds, potence, enfin bref, de l'animation, des coups de feu et des pétards!!
Puis visite du musée du film western, un bon nombres d'anciennes caméra et d'affches de films de l'époque.
Pour rester dans le western, visite des écuries très bien entretenues, de magnifiques chevaux, noirs, blancs ou marrons très dociles, puis musé des chariots utilisés par les cow-boys.
Sans objet avec le site, un spectacle de perroquets apprivoisés.
Puis recherche dans le parc d'un endroit pour déjeuner. Une cafétéria, de très bons sandwichs et une bière.
Après nos somptueux repas, visite du zoo, très vaste et bien aménagé.
- Un vivarium (serpents, reptiles, tortues, caméléons qui se confondent avec leur environnement (branches et rochers)
- le zoo, comme partout mais bien plus complet, une multitude d'animaux de toutes espèces et de tous pays du monde.
Ce qui nous a le plus impressionnés, ce sont les gros ours bruns ,un tigre
blanc nommé "BRANCO", des lions qui se prélassent au soleil, d'énormes bisons et
des rhinocéros.
Ets même pas de dépaysement avec notre voyage : des chameaux.
Sans compter la multitude d'oiseaux et les cervidés de nos contrées.
Tous ces animaux sont placés dans un décor naturel (montagne, cacades et arbres reconstitués.)
Nous finissons l'après-midi par un petit show "French Can Can" donné au saloon, ambiance assurée!! Il faut voir les photos et les vidéos.!
Retour aux C.C, repus mais contents de notre journée ensoleillée.
DIMANCHE 6 DECEMBRE
Départ 8 h pour la remontée de l'Espagne.
- MURCIA, ELX ELCHE par autoroute gratuit.
Nous évitons ALICANTE en prenant la direction de ELDA, ALMANCA (toujours de belles routes) puis VALENCE en évitant la ville.
Une ferons une halte pour déjeuner. Nous avons déjà fait près de 400 KM dans la matinée.
Puis le bord de mer, toujours en autoroute : TORTOSA, TARRAGONE, nous contournons BARCELONE et remontons vers l'intérieur du pays, les Gorges de MONTSERRAT (dans la nuit et un arrêt ce soir sur un aire de C.C à NAVARRES (qu'un jeune couple a eu la gentillesse de nous indiquer) vidange, eau potable et le calme en plus!
PTS G.P.S. N 41° 45.400'
E 1 54.515'
LUNDI 7 DECEMBRE
Direction ANDORRE par le Col de NARGO et le SEU D'URGELL..
Notre point de chute prévu : SAN JULIA DE LORIA pour quelques inspenssables courses. Mais que e monde en route. Il nous a fallu 1H15 pour faire 15 Kms!!!tous ces gens montaient sur Andorre.
Repas sur le parking d'un des 2 centres commerciaux de San Julia.
Puis en route vers PUICERDA, une route sinueuse mais très belle et arrêt à LA
MOLINA (bas station de ski) sur un parking en ville.
C'est calme, personne ne trouve rien à dire.
PTS G.P.S N 42° 20.785'
E 1° 57.3657'
photos de: nord Espagne
MARDI 8 DECEMBRE
IL fait très froid, sec mais très ensoleillé.
Nous continuons notre route, toujours pour continuer.
-RIPOLI, le Col de Coubet - 1010 m - , OCOT puis FIGUERAS, ensuite vers le bord de mer/ ROSES, LLANCA, PORBOU à la frontière espagnole.
-CERBERE, BANYULS, PORT VENDRES, COLLIOURE, vers Perpignan puis autoroute NARBONNE, BEZIERS vers MILLAU.
Arrêt sur un aire de repos TOTAL - AU CAYLAN - charmante petite ville où l'on trouve de tout, surtout que J.C à claqué un câble embrayage, nous verrons cela demain.
MERCREDI 9 DECEMBRE
IL fait très froid, le vent vient de monter, le ciel est gris mais le soleil semble vouloir monter son nez!
Programme du jour : 2 soucis.
- les portières des 2 C.C ont été forcés sans arriver à les ouvrir - alarmes efficaces
- Le câble de J.C. est à remplacer, un peu de mécanique et attente de commande, avec l'aide du garagiste du coin, dépannage prévu demain.
En attendant, nous resterons sur ce parking à profiter du site.
Bonne journée!!.à CAYLAR
PTS G.P.S
N 43° 51.874'
E 3° 19.781'
photos de: le Caylar
JEUDI 10 DECEMBRE
Un aller et retour (40Kmsx 2) pour Millau récupérer le câble. La mise en place est plus rapide
En route, image extraordinaire : Nous roulons sous le soleil sur un tapis de coton ( à savoir : du brouillard très dense dans la vallée, la route en corniche au soleil)
Cet après-midi, nous reprenons la route.
- MILLAU et un aperçu des piliers du grand pont
- LES GORGES DU TARN, Aguessac, Les Roziers, Les Vignes (où nous avons passé Christian , les enfants et moi de très bons moments) St Enimie - fin des Gorges
Pour ne citer que les principales villes, il y a tellement de belles choses à voir dans les Gorges du TARN! Paysages et curiosités (châteaux, cirque, le Tarn et ses méandres et le Pas de Soucy ce fameux siphon au cours du torrent, etc....)
photos en plus ici: gorges du Tarn
Nous remontons sur MENDE pour passer la nuit, les gorges risquent d'être un peu trop fraiches cette nuit. Nous nous installons sur l'aire de C.C, en centre ville, plus fréquenté par les voitures particulières, mais le décor vaut la peine d'attendre 2 places. Nous passerons une nuit calme bercés par l'eau du torrent tout proche.
PTS G.P.S
N 44° 31.300'
E 3° 29.812'
photos plus ici : Mende
VENDREDI 11 DECEMBRE
J.C. et Nicole sont partis ce matin de leur côté en famille. Nous continuons seuls.
Avant de reprendre la route, une visite de MENDE s'impose. Il fait froid, mais le soleil est toujours là.
- MENDE : ses petites rues commerçantes, son église, le petit torrent auprès duquel nous avons dormi, l'ancien pont qui l'enjambe...
Puis c'est l'autoroute - gratuit - vers Clermont Ferrand, le chemin des écoliers vers Riom (visite rapide, nous n'avons pas retenu grand-chose) et Vichy.
Par contre, dans chaque petite ville que nous traversons, nous trouvons des aires de C.C (récents), c'est une bonne chose!!!!
Nous jetons notre dévolu sur un endroit très calme, entre une charmante église et ...un cimetière. Calme assuré en pleine campagne. Il ne fait pas très chaud dehors mais le chauffage aidant!
Nous sommes à COGNAT - LYONNE (à 11 kms de Vichy)
PTS G.P.S
N 46° 06.310'
E 3° 17.979'
SAMEDI 12 DECEMBRE
Le temps est gris, quelques gouttes parfois, c'est triste la remontée !
De la route toute la journée à travers villes et campagnes : VICHY, MOULINS, NEVERS.
Arrêt pour déjeuner juste avant La Charité sur Loire, à POUGUES LES EAUX sur un nouvel air de C.C.
PTS G.P.S
N 47° 05.020'
E 3° 05.549'
Encore du soleil mais pas assez chaud pour manger dehors!!!!
Après le repas, direction Auxerre, Joigny et Sens.
La nuit commence à tomber et c'est sur l'aire de C.C. de BRAY SUR SEINE, en bordure de l'eau que nous passerons la nuit.
PTS G.P.S.
N 48° 24.917'
E 3° 14.479'
Bonne Nuit.
DIMANCHE 13 DECEMBRE
Quelques kms et nos reprenons la route (11Kms au dessous de Provins)
Visite de PROVINS, ses fortifications, La Tour César, la place du village animée par le Marché de NOEL.
Nous n'avons pas pu visiter plus, il faisait tellement froid
Pour nous réchauffer, un bon repas sur la place à "LA CREPERIE MAMMY GATEAUX", un beau cadre , sympa.
photos + ici : provins
Une matinée agréable à PROVINS. Le tour des remparts, ballades dans les rues. FROID mais promenades agréables.
Puis encore la route :
- CHATEAU THIERRY
- SOISSONS
- LAON et un détour vers Center Prk au Parc de l'AILETTE.
- Et SAINT QUENTIN.
LUNDI 14 DECEMBRE
Nous sommes tous les 6 réunis à ST QUENTIN pour célébrer notre retour.
La Boucle est Bouclé..Départ de St Quentin, retour à St Quentin.
Nous sommes très heureux de les revoir.
BONNE JOURNEE A BIENTOT..........................SUR CE MEME SITE.
. Il