LA COTE OUEST DES U.S.A.
DU 31 MAI AU 11 JUIN 2010
LUNDI 31 MAI 2010-06-20 – DUNKERQUE/ LOS ANGELES (9602 KMS)
Ca y est, c’est le grand jour. !
Nous partons pour les Etats Unis, c’est le départ pour la grande aventure !
Convoqués à Dunkerque à 6H45 départ du groupe en bus. Nous sommes 42 en route pour l’aéroport de Roissy, 10h 30 pour enregistrement des bagages – Vol AF 072 destination LOS ANGELES. Arrivée prévue 16H (heure de là bas) – Temps de vol 11H30.
voir photos lien: vol_aller
Ce fut un vol très éprouvant, pas très confortable pour nous, en plus, retard sur le vol de plus de 20 mm.
passage au dessus du Groenland
Arrivée à LOS ANGELES, il est 16h20 ici, nous venons de faire 9602 Kms.
Pas de gros problèmes pour l’entrée aux U.S.A, quoique contrôle de Police assez « hard » (fiches à remplir avec une précision « américaine » : croix, signatures et renseignements sur les hôtels où nous descendons – de plus nous ne les connaissons pas du fait que ce voyage est itinérant ! Enfin, vérification des passeports, empreintes digitales et des pupilles, tout est O.K nous obtenons les fameux tampons qui nous permettent d’entrer aux U.S.A.
Pas de problème également à la douane.
Dans le hall, une guide – canadienne prénommée MIA nous attend pour nous conduire à notre 1° hôtel « LA QUINTA & SUITES » en périphérie de LOS ANGELES.- Très bel hôtel, chambre magnifique tant par le confort que la beauté de la déco, lits où on peux dormir à trois, frigo, micro-ondes, cafetière et le café qui y convient, sèche-cheveux, table et fer à repasser, c’est l’idéal !!
Seulement le temps de poser les valises, se rafraîchir le visage et les mains, se reposer quelques minutes, et nous sommes de retour dans le car pour le repas du soir.
Il y a plus de 24h que nous sommes levés. Nous sommes fatigués et pas affamés !
C’est dans un très bon resto typique que nous passons la soirée.
Au menu : salades diverses, steak, P de T au four et gâteau au fromage, c’est très bon mais copieux !
Toutes les boissons gazeuses et l’eau bien sur sont comprises, la bière et le vin en sus : environ 7,50 dollars ce qui fait environ 4 Euros taxes comprises. Ne pas oublier le Pourboire 1 dollar par verre.
Retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée.
MARDI 1° JUIN : LOS ANGELES
Lever à 6H30, la nuit à été courte mais réparatrice
Petit déjeuner copieux : pain grillé, brioches, gaufres que l’on fait cuire soi-même, les confitures et miel, les cornes flakes, fruits et œufs, le tout à volonté.
Puis nous embarquons dans un bus tout neuf de la Cie « DIVINE TRANSPORTATION » et un chauffeur d’origine mexicaine Très sympa se prénommant FERNANDO
Nous sommes partis pour la découverte de LOS ANGELES – La Cité des ANGES –
Un peu de renseignements nécessaires à la visite
Construite au bord de l’Océan Pacifique, 4 Millions d’habitants sans compter les communautés adjacentes.
Elle fait 60 Kms de large, 75 Kms de long, superficie 1290 km2.
Composée de 60 petites villes elle ne comprend qu’un grand centre ville.
Les autoroutes la traversent de part en part. On compte env. 8 millions de voitures, ce qui provoque d’énormes embouteillages et une très forte pollution surtout l’été : THE SMOG si bien qu’il est conseillé fortement de faire du covoiturage – ce qui a beaucoup cours à LOS ANGELES.
Carburant : 1 galon d’essence env 3,8 L pour à peu près 75 à 80 cent le L.
Le prix indiqué est toujours hors taxe, il faut l’ajouter ce qui varie selon l’Etat où l’on se trouve.
Le civisme des chauffeurs est très important, très respectueux des règles de circulation (les piétons le sont aussi d’ailleurs !)
La vitesse est normalement de 90 Km/h sur route et de 40Km/h en ville, sur autoroute (les free-way) 105 Km/h, le système autoroutier est très important (toile d’araignées)
Les transports en commun : Métro, trains de banlieue, bus pas très bondés mais très nombreux sur plusieurs lignes. – parait-il neufs et confortables – du fait que les Américains préfèrent se rendre en voiture à la station de train pour aller à leur travail et ensuite à pieds.
(Quelque soit leur parcours, cela leur coûte 75 cents)
Les radars existent, mais selon les Etats, les détecteurs personnels de radars sont autorisés.
Il existe un grand Aéroport Internationale – L.I.X. – là où nous sommes arrivés - ainsi que 26 petits aéroports régionaux et lignes intérieures.
LOS ANGELES représente une des plus grosses économies mondiales (placée en 7° position)
Il y a à LOS ANGELES beaucoup de communautés ethniques différentes : Mexicains, Chinois, Indiens etc.. Phénomène dû à l’immigration.
Chaque communauté a son représentant au Gouvernement.
Malheureusement, il y a beaucoup de sans abri essentiellement à San Francisco (que nous visiterons en fin de circuit)
Du fait de la diversité de la population, le patrimoine culinaire est très important selon les régions.
LA MARINA DEL REY
La plus grande marina crée par l’homme par assèchement des terres.
Elle peux contenir 6000 bateaux - 1 emplacement vaut 1800 dollars/mois. C’est un endroit très prisé –
Il faut voir à NOEL / Parade de tous les bateaux illuminés.
Les jetées construites sur l’Océan Pacifique donnent l’accès direct à la mer. Il y a aussi quelques pélicans.
C’est aussi une zone résidentielle - des routes bordées de palmiers qui montent et descendent comme dans les films américains que nous voyons à la télé !
VENICE BEACH (La plage de Venise)
En amont de la ville
Beaucoup de canaux ont été creusés dans les années 80 pour alimenter en eau les terrains bordant la mer et augmenter le prix de l’immobilier (manque d’eau & mauvaises odeurs) Cet endroit est devenu un peu « Frankie » - disons un peu Original.
On y trouve :
des « Muscles Beach » (endroit où des personnalités viennent s’entraîner tel Arnold SCHWARZENEGGER
Bath House : massage, sauna, etc.
Endroits typiques : tatoueurs, percing, diseuses de bonne aventure, Marijua etc.
Beaucoup de surfeurs, le Pacifique est leur paradis.
Et des gens un peu bizarres !!
C’est le 1° petit bain de pieds dans le Pacifique. La plage est propre mais le bord de mer laisse à désirer !.
SANTA MONICA
Les plages sont beaucoup plus tranquilles mais moins facilement accessibles. Nous les verrons de loin.
C’est une des « villes » les plus vertes des USA. La construction en 1908 d’un quai initialement prévu pour le port (pêche ou plaisance) a été transformé en grand parc de jeux : Santa Monica Pier » pour les enfants – inauguration en 1922.
SANTA MONICA est une petite ville par rapport aux autres (seulement 94000 habitants !)
300 jours d’ensoleillement, 5.000 000 de visiteurs, c’est une région assez riche, et bien sur beaucoup de beaux hôtels.
En ville, se sont de grandes avenues bordées de palmiers, routes qui ont été souvent le théâtre de scènes de poursuites de voitures pour les besoins de certains films d’action américains.
En 1926, la route 66 a été crée pour relier Chicago à Los Angeles – 3840 Kms.
Pour les américains, le mot « CALIFORNIE » représente : « la chaleur très forte, telle celle d’un four »
On y trouve aussi beaucoup de salles de musculation fréquentées par des acteurs et gens fortunés ! Ainsi que des « baywatch » - club de remise en forme fréquenté notamment par Pamela Anderson.
Rappelons que le Gouverneur de la Californie est ARNOLD SCHWARZENEGGER !!!!!
HOLLYWOOD
L’Industrie du spectacle et des loisirs du cinéma photographique a quitté l’Est du pays vers la fin 1910 début 1920 pour profiter des jours plus longs et ensoleillés et ainsi filmer le plus en extérieur, mais aussi pour échapper à la mainmise de Thomas Edison sur la technologie cinématographique de l’époque et ainsi s’éloigner du Service Interne des Impôts qui prélevait de jolies sommes !!
De très grands studios ont ainsi été crées autour desquels un grand complexe (parc de loisirs, visite des studios, zones commerciales et de restaurations) a pris forme. Ce sont les « UNIVERSAL STUDIOS » - Entrée du Parc : 65 dollars –voir photos lien: studio hollywood
Question : Pourquoi cet endroit de LOS ANGELES est-il devenu HOLLYWOOD et l’inscription en grandes lettres. ?
Sur la colline surplombant la zone du « parc cinéma », le sigle « HOLLY LAND « avait été apposé pour faire la promotion d’une zone immobilière. Ce projet a été annulé par la chambre de Commerce de l’époque ainsi le mot « Land » a été enlevé et sur la Colline Santa Monica, le mot » HOLLYWOOD « est resté
Le rêve des cinéastes.
Visite de HOLLYWOOD
Cela commence par l’avenue principale : » LA WALK OF FAME » plus de 2000 étoiles de célébrités et de tous milieux artistiques s’étalent sur prés de 3 Kms. Nous essayons de retrouver celles de que nous connaissons et y faisons quelques photos.
LE MANN CHINESE THEATER
Construit en 1927 en hommage à l’art décoratif chinois. Lors de sa construction, l’investisseur SID GRAUMANN a marché accidentellement sur le ciment laissant son empreinte, ses amis vedette en ont ait pareil et s’est ainsi que c’est perpétué la tradition et l’on peu voir de nombreuses empreintes de mains et de pieds tels Georges Cloonay, Judy Garlan et d’autres encore…
ROOSEVELT HOTEL :.
Construit très rapidement pour les vedettes du cinéma en 1927.
C’est là qu’a eu lieu la 1° soirée des « Académie Awards » ainsi que les premières des grands films ou pièces de théâtre.
LE MUSEE DE MME TUSSOT
Avec ces mannequins sosies de personnages célèbres devant la porte principale ; Marilyne Monroe se laisse facilement se faire photographier en charmante compagnie !
Nous traînons dans les grands magasins qui proposent un tas de gadgets, tee shirts etc.…à des prix abordables, mais aussi des propositions de spectacles et soirées ciné, notre programme est prévu, tant pis..
Ce matin, la visite est terminée, c’est l’heure de déjeuner.
Retour aux « Universal Studios » et le repas au « BUBBA GUMP » en référence au film «FOREST GUMP »
Le menu reprend les plats préférés du personnage principal : poisson ou poulet grillé, cheeseburger, crevettes grillées ou scampi accompagnés de pâtes. C’était aussi appétissant que délicieux !
L’après-midi sera consacrée pour certains à la visite des UNIVERSAL STUDIOS, les autres – dont nous – continuerons la découverte de LOS ANGELES.
C’est d’abord dans le quartier des affaires que MIA nous emmène.
Les grands buildings de verre qui peuvent abriter plus de 2000 bureaux et de nombreuses sociétés différentes dans le même building
Le quartier du STAPLES CENTER qui abrite quelques 1200 télévisions et radios dont la NBA, mais aussi le WALT DYSNEY CONCERT HALL, construite en 2003, don de Lilian DYSNEY (valeur 240 millions de dollars), et sa grande salle de spectacle
C’est aussi dans ce quartier que se trouvent de nombreuses facultés notamment de médecine dont celles où a été hospitalisé J.Hallyday après son malaise ou M.Jackson lors de son décès.
La « Cathédrale of Our Lady of the Angel » qui peux accueillir 3000 personnes. 5000 m2 et a coûtée 189 millions de dollars. C’est une Eglise Catholique. ( portes de bronze ép. 3m, autel de marbre carré de 5m, orgue contemporain, tabernacle de bois peint d’or, peintures originales du Chemin de Croix, Fonds Baptismaux de marbre (où l’on y descend lors de la cérémonie) C’est purement Magnifique.
Puis nous verrons au long des boulevards, de grands hôtels tels que le HILTON, le BEVERLY WILSHIRE HOTEL où le film « Pretty woman » a été tourné, des boutiques de grands couturiers fréquentées par les plus grands noms du cinéma et de la finance.
L’Hôtel de Ville
La Cité Administrative de la Justice (où a eu lieu de célèbres procès)
Le Quartier mexicain clôturera notre visite de Los Angeles, ses premières constructions de bois en cours de rénovation le petit marché typique et sa place où les gens aiment se retrouver au son de folklore.
Retour aux Studios Universal et repas dans un resto typique italien
et un retour à l’hôtel « LA QUINTA » pour une nuit bien méritée, la tête déjà pleine de belles choses !
a voir toutes les photos lien: los Angeles
MERCREDI 2 JUIN : LOS ANGELES – CALICO – LAUGHLIN (564 KMS)
Départ de l’hôtel 7h30, direction le « Désert de MOJAVE » - 40.000Km2, s’étend sur les Etats de Californie, le Nevada et l’Arizona., 2 fleuves : le Mojave et le Colorado. Terre aride, arbres rares : les « Joshua Trees ».
CALICO GHOST TOWN : qui a vue le jour en 1881 lors de l’essor des mines d’argent. C’est aujourd’hui une vile « fantôme », il ne reste plus que 9 habitants !
D’anciens bâtiments d’époque, l’école un petit train de mine dans lequel nous faisons le tour du site. voir photos lien : calico
Puis de nouveau dans notre bus climatisé, nous empruntons la fameuse route 66 – un arrêt, il se doit sur le site du tournage de « Bagdad café » Le vieux ranch existe toujours ainsi que la caravane qui a servi de décor!
Un retour dans les années 50 – ambiance rock, une danse, des photos, c’est le top ! –voir photos lien : route 66
Et c’est reparti
Nous dormirons à LAUGHLIN au bord de la rivière Colorado, à la frontière de la Californie et de l’Arizona.
LAUGHLIN, de beaux hôtels, de nombreuses salles de jeux, un petit LAS VEGAS. Elle doit sa renommée du fait de sa situation sur la route des mines d’argent .voir photos lien: laughlin
JEUDI 3 JUIN : LAUGHLIN – LE GRAND CANYON – FLASTAFF (498 KMS)
Debout 6h30, au bus à 8 H.
En route, nous arrivons en ARIZONA (Gouverneur John Mc Cain)
Nous sommes dans les Montagnes Rocheuses. Paysages joliment découpés, terre sèche gorgée de soleil – 300 jours de soleil et 30 cm de pluie par an ! –
Malgré tout, de nombreux petits ruisseaux alimentent les villes en plein milieu du désert et pas mal de verdure.
La région que nous traversons est riche - mines d’or et de cuivre, culture et élevage. – donc forte imposition
LE GRAND CANYON
Ce site a été déclaré Parc National en 1919.
De nombreux chercheurs d’or et d’argent, des Indiens, éleveurs et troupeaux y ont laissé leur vie.
Des cartographes, des scientifiques ont mis beaucoup de temps et par de nombreux moyens – assez durs parfois – pour répertorier les richesses du Grand Canyon et le cours du Colorado qui y coule
Il a fallu des milliards d’années et l’aide du fleuve pour donner au Canyon sa forme actuelle.
Ces gorges sont habitées par de nombreux grands oiseaux surtout le Condor de Californie – race protégée, 3 m d’envergure ailes déployées, nombreux nids -, mais aussi beaucoup de serpents et différentes races de petits animaux et d’écureuils !
Dans ce Parc National, nous prendrons un rapide repas avant de nous rendre à la « Base d’hélicoptères « MAVERICK » Nous allons survoler ce Grand Canyon. Un baptême en quelque sorte qui va durer 25 mns.
Un peu d’appréhension mais aussi beaucoup d’impatience.
Conclusion de notre expédition au dessus du Canyon :
Il n’y a pas assez de mots pour expliquer ce que l’on ressent à la vue de ce spectacle grandiose ! Le fleuve, les arbres qui le bordent et surtout toute cette gorge…….
Il faut voir cette œuvre de la nature !! C’est MAGNIFIQUE !!!!!! a voir toutes les photos lien : _grand canyon
C’est en se remémorant tout ce que nous avons vu du ciel mais aussi au bord du Canyon que nous reprenons la route vers FLAGSTAFF pour un repas typiquement mexicain et une nuit, les yeux remplis de belles images.
VENDREDI 4 JUIN : FLAGSTAFF – MONUMENT VALLEE – PAGE (480 KMS)
Après un petit déjeuner européen, départ 7h30
Un premier arrêt dans une réserve NAVAJO : la plus grande des USA, nous sommes dans la réserve HOPI. Maisons construites par le Gouvernement et jardinets (ce que l’on voit à la TV enfin.. !)
LE NAVAJO : Tous les Indiens viennent du détroit du Béring. Ceux-ci sont descendus dans l’Ouest Américain, ils sont chasseurs, voleurs, bagarreurs. Ils s’installent près du Canyon, se sédentarisent, cultivent la terre, habitent des maisons troglodytes. Ils sont là depuis près de 1300 ans. Comme tout le monde le sait, les Navajos se sont beaucoup battus contre les Américains mais restent très nombreux dans la région.
Ils sont excellents dans l’artisanat :
la Turquoise : pierre favorite des Navajos. Avec beaucoup de superstitions (selon la couleur au lever du soleil : prévision d’une bonne journée, quand l’épouse la porte : si elle ternit cela signifie qu’elle est infidèle….)
Fabrication de colliers et autres bijoux avec des griffes d’ours ou autres et bien sûr des pierres !
Il y a aussi « Le Chanteur » : Sorcier qui sur des peaux de cerf fait des dessins ou sculptures « qui enlèvent les mauvaises énergies.
C’est une
« Société Matrilinéaire » : ce sont les femmes qui dirigent la descendance – de mère en fille – Les mariages sont arrangés dans la tribut mais c’est toujours la belle famille qui décide du nom des futures enfants.
Il n’y a pas de croyance spéciale sauf au soleil (qui d’après eux décide de tout) et à la lune.
Très bien adapté à la vie moderne mais il leur reste toujours un peu de leurs origines (regard direct dans les yeux et leur sourire, cela veut tout dire !!)
Il est souvent riche grâce aux puits de pétrole et au tourisme mais grands problèmes d’alcool qu’il se procure par troc, d’obésité, leur espérance de vie est inférieure à env. 77 ½ ans.
Nous entrons dans la Réserve, paysages rocailleux couleur rouge
Maisons dispersées, pas très coquettes, pas de jardins ni de fleurs, ce sont plutôt des « décharges »
Puis le paysage devient lunaire : dunes de sable et promontoires rocheux.
Une mine de charbon à ciel ouvert (charbon acheminé par rail sur Page à 150 Kms pour alimenter une importante centrale thermique. La voie ferrée n’est utilisée que pour l’acheminement du charbon)
Enfin, nos entrons sur les plateaux du Colorado, c’est là que commence le site de « Monument Vallée » qui s’est formé il y a env. 25 millions d’années suite à l’érosion.
Mais avant d’entrer dans cette magnifique vallée, un arrêt en chemin pour visiter de petites maisons traditionnelles « NAVAJO SHADEHOUSE » - les Hogans (qui signifie : la place de la maison)
HOGAN mâle : toit pointu
HOGAN femelle : toit arrondi - rond pour le bidon de la femme enceinte- . Fait de 9 mâts de gros arbres (pour les 9 mois de grossesse)
Chaque personne y a sa place : l’homme à gauche en entrant, la femme à droite avec plus d’espace, le prêtre ou le chanteur au fond
Faite de pin, ouverture au plafond pour le feu qui n ‘est jamais protégé des intempéries, sol de sable, porte toujours dirigée vers l’Est face au soleil.
a voir toutes les photos lien: route de monument vallée
Mais de nous y attardons pas, d’autres très beaux paysages nous attendent. Nous sommes en Arizona.
Après un repas typique mexicain, - resto avec vue qui laisse deviner le reste de la ballade - nous entrons dans le site vraiment dit de : « MONUMENT VALLEE »
Nous en avons – encore une fois – plein les yeux ! Et c’est tout d’abord en 4x4 que nous allons admirer cet impressionnant travail de la nature.
Lieu où de nombreux westerns ont été tournés. Nous sommes entourés d’étonnantes « formations rocheuses d’un rouge-brun qui se dressent sur l’étendue désertique et alternent avec les dunes de sable et les arches naturelles »
C’est dans la bonne humeur que nous chevauchons notre destrier (le 4x4) et en avant sur les chemins de sable, trous, bosses et poussière. C’est un spectacle encore plus magnifique que nous traversons, sans compter l’ambiance dans le 4x4 !!!
a voir toutes les photos lien : monument vallée
Et c’est avec regret, mais avec envie – il fait très chaud - que nous devons faire ½ tour et rejoindre notre Bus, - climatisé - direction PAGE et le LAC POWELL.
LE BARRAGE DU GLEN CANYON : Hauteur 216 m
Le Lac Powell est le réservoir du Barrage du Glen Canyon.
Construit de 1960 à 1963 sur le fleuve COLORADO – plus étroit à cet endroit –
Crée pour l’irrigation des terres et abreuver le bétail.
Il donne 85% de son énergie en électricité, soit 3 209 000 Kw/h, C’est le 4° plus grand barrage des USA. a voir photos lien : clen canyon
Nous sommes proche de PAGE, arrêt pour la nuit dans un charmant petit hôtel avec piscine – mais nous n’en profiterons pas, pas le temps, c’est l’heure du repas et lever de bonne heure demain !
SAMEDI 5 JUIN: PAGE – BRYCE CANYON - ST GEORGE (413 KM)
Ce matin, retour sur le Lac Powell et son barrage. Les couleurs ont changé par rapport à hier soir, c’est le soleil qui en est le « Magicien ». C’est encore une autre vue magnifique !
Nous longeons une partie du lac avant de nous enfoncer dans le pays vers BRYCE CANYON ;
Route bordée de plateaux rocheux ou de steppes. Il fait beau et déjà chaud, le soleil matinal donne de magnifiques couleurs à la pierre.
Voilà, nous passons en UTAH (213 000 Kms2, 2 800 00 habitants) C’est la région des Mormons (60% des habitants de l’Etat) Leur croyance est tout un roman (que je ne développerais pas !) Toute une vie de croyance et de privation, ce qui leur vaut d’avoir pas mal de richesses (on n’en connaît pas l’ampleur.)
Pendant toutes les explications que notre « MIA » nous donne, la route nous mène à travers de magnifiques formations rocheuses et nous atteignons BRYCE CANYON
Petite et jolie route, vues splendides jusqu’à BRIDE. Nous montons doucement jusqu’à 2000m. a voir les photos lien :vers bryce canyon
Cette zone a été découverte par les Mormons, par contre, il y gèle 200 jours par an !
BRYCE CANYON - « baptisé par les indiens : les rochers qui ressemblent à des hommes »
C’est à l’origine un plateau, l’eau de pluie s’y enfonce, forme de petite rivières qui coulent le long des parois. Au moment des gelées, l’eau fait éclater la roche, c’est ce qui forme ces genres de chandelles comme des stalagmites, cheminées de fées ou HODDOS. C’est encore une fois le travail de l’érosion et un spectacle magnifique qui s’offre à nous. On dirait que le plateau a été sculpté par l’homme.
Nous descendons aux pieds de certaines de ces sécrétions et c’est encore plus
prestigieux !!
Avec le soleil, ce ne sont que changements de couleurs !
C’est encore une Merveille de la Nature où nous ne pouvons pas passer à côté !. a voir toutes les photos lien: bryce canyon
Au fond de la vallée, 2 maisons un peu « extra-terrestre » !!
Mais, il faut reprendre la route et une soirée à ST GEORGES nous attend !
DIMANCHE 6 JUIN: ST GEORGE - LAS VEGAS (193 KM)
Après une bonne nuit et un breakfast copieux, nous reprenons la route vers LA VALLEE DU FEU, nous descendons au niveau de la mer, il fait très chaud.
Pour le moment, nous traversons des endroits désertiques (au loin les hauteurs aux roches blanchâtres, touffes herbeuses et de très beaux cactus)
Ciel et soleil nous donnent un paysage magnifique, tout a fait différent de ce que l’on a vu ces 2 derniers jours.
Nous laissons les montagnes derrière nous. A leurs pieds, malgré ces zones désertiques, des groupes d’habitations s’installent.
Nous venons de passer la frontière de l’Etat et entrons au NEVADA (2 600 000 habitants dont 600 000 à LAS VEGAS)
LA VALLE DU FEU :
Ce ne sont que des roches de couleur rouge qui nous entourent (c’est l’élévation du plateau qui fait que cette roche soit rouge : évènement géologique)
Comme dit notre chauffeur de car Fernando, prions pour ne pas tomber en panne : il est seulement 10h et il fait déjà 35° à l’extérieur !
Nous entrons dans le Parc de la Vallée de Feu
Il y a 150 Millions d’années, les Indiens – les ANASAZI S - y ont laissé des Pétroglyphes sur les rochers (traces de dinosaures)
La couleur des roches change selon leur exposition au soleil, roches creusées par l’érosion, les Indiens venaient s’y cacher.
Nous osons affronter le soleil et la chaleur pour prendre des photos de cette autre merveille de la Nature.
Cet endroit géologique impressionnant rend l’atmosphère presque extra-terrestre – de plus c’est le théâtre de tournage de nombreux films (exemple STAR TREK -)
Etant donné la chaleur, pas de » vie » dans ce désert de Feu : 1 lapin apeuré que nous n’avons pas eu le temps de photographier, serpent, scorpion, lézard et mygale (vus derrière des vitres au Centre d’Information du Parc…)
voir photos lien: _vallée de feu national park
Dans cette chaleur, en route vers la civilisation, direction LAS VEGAS
LAS VEGAS
La ville où tout est possible, on l’appelle « la ville du péché »
600 000 habitants, Env. 500 nouveaux arrivants par semaine (hors touristes ! très nombreux je l’assure…)
Il faudrait env. 288 ans pour coucher dans chaque chambre de chaque hôtel tellement leur nombre est important !)
La prostitution est interdite à Las Végas mais comme tout le monde le sait, c’est la ville du Jeu – chaque hôtel à ses salles de jeux sans compter celles que l’on trouve au long des rues !
L’Essor de Las Vegas ?
1920 : Essor des mines d’argent
Entre les 2 guerres mondiales, les soldats y venaient passer leur permission pour dépenser leur solde
Après la 2° guerre mondiale, arrivée de la Mafia, arrivée des millionnaires un peu fous qui investissent dans les hôtels et les casinos.
Dans les années 70, période d’essais nucléaires, les privilégiés pouvaient aller sur les toits des hôtels avec un « Atomic cocktail » et voir les champignons nucléaires !!
Dans les années 90, c’est le « Boum de LAS VEGAS «, des complexes hôteliers sortent de terre, la rivalité s’installent pour celui qui le plus grand nombre de chambre ( jusqu’à 600 !) L’eau potable est restreinte pour le habitants de LAS VEGAS à cause de l’énorme consommations des hôtels (entretien des jardins, blanchisseries< ;;;)
Revenons à notre périple !
Nous arrivons à LAS VEGAS en fin de matinée et sommes déjà ébahis par tous ces grands hôtels et Palaces aux noms les plus grandioses possibles et au style différent. Il y en a tellement qu’il est impossible de les nommer tous !- 4 Queens, Frémont Casino, Ceasar Palace et sa salle de concert où Céline Dion a chanté pendant 5 ans, Harrahs, Trésure Island et son bateau pirate en devanture, Mirage etc.….
Nous prendrons le repas du midi au « Circus Circus », où il y a bien sûr un resto libre-service, mais aussi un Casino, un vrai Cirque où actuellement se produit une célèbre troupe canadienne et un grand parc pour les enfants.
Ensuite, arrivée à l’hôtel « Le Golden Nugget » sur la rue Frémont – avec piscine et casino bien sûr ! Après-midi libre. Nous pouvons profiter de toutes les attractions qu’offre cet hôtel mais c’est le shopping que nous favoriserons. La particularité de la rue Frémont : elle entièrement couverte…….à voir ce soir…..
Ce soir, nous faisons LAS VEGAS by Night au long de la route principale : « LA STRIP ».
Dès la sortie de l’hôtel, nous somme ébahis par la quantité de lumières qui s’allument doucement au fut et à mesure que le jour tombe.
Des spectacles se déroulent devant ou à l’intérieur de certains hôtels.
Outre les enseignes lumineuses, tous les bâtiments sont illuminés, des jeux de lumières, des promotions de spectacle ou de produits, le tout ce met à danser devant nos yeux, c’est magique !
Les attractions :
Treasure Island : Nous assistons à une bataille entre 2 bateaux « corsaire », chants, danses, pétards et feu d’artifice.
Le Mirage : Le feu dans l’eau, véritable volcan de feu et d’eau
C’est ensuite vers l’intérieur des hôtels que nous nous dirigeons.
Le Venizia : plafonds peints, lustres de verre, des fleurs de verre, des jardins aux mille couleurs tels des palais vénitiens. On se croirait vraiment dans les plus beaux endroits de Venise.
Ceasars Palace : Bacchus et ses serviteurs, statues de pierre qui s’animent en racontant leur histoire – que nous ne comprendrons pas, c’est en anglais et parlé trop vite ! –
Ce ne sont que décors féeriques pour cette bonne soirée.
Paris - Las Végas
Un dernier spectacle extérieur. Au bord d’un plan d’eau, une féerie nautique avec pour décor la réplique de la Tour Eiffel
Il est presque minuit, nous devons rejoindre le bus pour pour une dernière ballade au long de la « STRIP » : Illumination du RIVIERA, SAHARA HOTEL, LE LOUXOR et son sphinx : immenses palaces fréquentés par des personnalités du spectacles, du gouvernement, des milliardaires de tous pays. C’est beau !
Arrivés devant notre hôtel Le « Golden Nugget » nous somme juste à temps pour admirer sur l’immense toiture au dessus de la rue Frémont, des milliers de petites lumières colorées s’allumer et danser au son de la musique. C’est une voûte lumineuse et qui fait en plus toute la longueur de la rue qui s’allume au dessus de nous.
Je n’ai jamais vu autant de monde encore en ville à cette heure ci, quelque soit la façon dont ils soient habillés, on y voit de tout et tout ce petit monde, le nez en l’air, admire comme nous la beauté du spectacle (journalier) de plus dans la chaleur étouffante de la nuit.
Il est 1H du matin quand nous rentrons dans la chambre, les yeux encore pleins de ce que nous avons vu, dehors, le spectacle continu !
aller voir toutes les photos lien :las Vegas
LUNDI 7 JUIN: LAS VEGAS – DEATH VALLEY – BAKERFILED (595 KMS)
Nous quittons la féerie des lumières pour la Vallée de La Mort!
DEATH VALLEE
LA Vall2e de la Mort doit son nom d’un incident qui s’est produit pendant la ruée vers l’Or en Californie en 1849. Des chercheurs d’or se sont perdus dans la vallée. Avant de trouver leur chemin, nombreux sont décédés tant la chaleur est intense mais aussi par le manque d’eau.
Elle est entourée de montagnes, c’est le désert !
Plus on arrive dans l’Ouest du pays, plus l’humidité est absorbée par la montagne si bien que nous rencontrons des terrains arides, il fait très chaud - la température peut aller jusqu’à 50/55° dans la journée.
Formée il y a 500 millions d’années suite à un tremblement de terre et l’affaissement de la faille San Andréas. Grès, shale, schiste et calcaire
225 Kms de long, 15 à 20 Kms de large, 86m au dessous du niveau de la mer.
Zabruskie Point : Point de vue magnifique sur les rochers et les étendues de sel. (Le sel ressort suite à l’assèchement du sol et à l’évaporation des pluies de l’hiver).
Sur la route :
Pahr Ump : ville de passage sur la route du désert, maison close : un petit « château ouvert 24h/24h
Furnace Creeck : Arrêt ans ce Parc National et visite d’un petit muée relatant l’exploitation des mines de Borax (dans le temps, transporté à dos de mules à travers la vallée)
Par 41°, nous osons sortir faire quelques photos.
Au Nord de la vallée, des dunes de sable – aspect classique du désert –
Encore une photo, il fait toujours très chaud mais nous osons sortir de la fraîcheur du Car pour admirer le paysage !
Un chemin bétonné nous même au sable des dunes. Nous y avons même trouvé des grains d’or ! mais ne prenons pas le tems de prospecter !! Le sable est tellement chaud que l’on se brûle les pieds !
Quelques photos des dunes et des paysages pittoresques et nous allons nous réfugier au frais dans le bus !
voir photos lien : death vallée
Nous continuerons tranquillement notre route en montant jusqu’à 2000m d’altitude pour passer la dernière chaîne de montagne qui borde la Vallée de la Mort.
Nous arrivons dans la Sierra Nevada qui fait partie des Rocheuses. – Grande chaîne de montagne qui s’étend du Nord au Sud des USA.
Ce sont des paysages verdoyants, vignes où se dressent çà et là des puits de pétrole mélangés à des arbres fruitiers…..
Nous sommes près de BAKERSFIELD où nous passerons la nuit.
MARDI 8 JUIN: BAKERSFIELD – SEQUOIA PARC – MODESTO (520 KM)
Direction le Parc National de Séquoias
Actuellement, nous traversons une région de cultures et d’élevages industriels (vaches, poulets à la chaîne)
Les « Amitis » : (émigrants paysans) ont gardé leur méthode de travail – en plus moderne – Leurs produits sont très demandés car les américains sont en majorité « bio »
Nous sommes dans la partie occidentale de Sierra Nevada (région
agricole et fruitière) beaucoup de soleil.
En cours de route arrêt « souvenirs »
Petits magasins typiques Far West : constructions de bois, vieux matériels agricoles mais que de souvenirs avec ce vieux camion du laitier des année 50.
Magnifiques petits jardins ombragés habités d’animaux peu farouches.
C’est là que nous goûtons les pêches de Californie. voir les photos lien: _sur la route de san francisco
Au loin, les massifs des Rocheuses dont certains hauts sommets sont encore enneigés (la chaîne des Rocheuses fait 452 Kms)
Nous quittons la vallée et entamons la montée vers la Forêt de SEQUOIAS à plus de 2000 m d’altitude.
Après le repas pris à DUNLAP, nous sommes de nouveau en route, et nous montons progressivement. A 1500m d’altitude, la végétation change et l’on commence à voir de grands pins (Pignon ou Pondérosa) suivis de Séquoias beaucoup plus grand et gros.
LE SEQUOIA :
Très grand arbre qui peut vivre jusqu’à 3200 ans, son écorce le protège du feu
Il résiste aux champignons, l’eau ou à la chaleur environnante.
Il meurt parce que ses racines ne sont pas à la mesure de l’arbre, de ce fait il s’arrache du sol.
Les racines ne poussent seulement qu’à 1m de la surface du sol,
La graine de Séquoia peut rester dans le sol jusqu’à 2000 ans avant de germer
Il y a quelques années, un incendie s’est attaqué à la forêt, les pins ont brûlé, les séquoias ont plus ou moins résisté, le feu peut favoriser la croissance de l’arbre.
Il est protégé depuis 1971.
Ce n’est pas l’arbre le plus haut, mais le plus gros des USA.
C’est à 2000 m d’altitude que nous entrons à « SEQUOIA AND KING CANYON NATIONAL PARK », les pins sont de plus en plus hauts ! – la forêt borde le « King Canyon -
Arrivés sur les lieux, nous partons, à pieds, à la découverte de cette partie de forêt, le but de la promenade : admirer Le Général Grand Tree
Au cours de la ballade, arrêt devant de magnifiques spécimens – le plus vieux a 3200 ans (évaluation). Un arbre tombé depuis 100 ans qui ne pourri pas – grâce aux champignons et aux insectes….Nous pouvons traverser le tronc de part en part, une séance photos s’impose !
En chemin :
- Séquoia « OREGON » - hauteur de la cime
- Séquoia « CALIFORNIE » touché par la foudre mais toujours debout
- Souche d’arbre de diam 27 ft coupé en 1875 , les bûcherons ont mis 9 jours pour réussir à l’abattre, envoyé à Philadelphie pour une expo, personne n’a jamais cru qu’il s’agissait d’in Séquoia !!
- Le clou de la forêt : The Général GRANT Tree – « arbre de la Nation américaine. » âgé de 2000 ans environ.
Nous terminons la visite par le Pavillon des visiteurs où nous visionnons un très beau documentaire sur le King Canyon et la forêt.
plus de photos voir lien : sequoia
Après cette ballade magnifique à l’air pur, nous rejoignons MODESTO et notre halte pour la soirée.
MERCREDI 9 JUIN: MODESTO – SAN FRANCISCO (147 KM)
Derriere étape de notre périple
La terre environnante est très fertile et très colonisée (indiens, français, mexicains, espagnols (qui ont d’ailleurs le plus apporté à la région)
L’essor de SAN FRANCISCO : dû aux Espagnols qui ont trouvé de l’or
dans une rivière, en ont fait l’exploitation , appât de la richesse d’où
l’émigration (chinois surtout pour la construction de la ligne de chemin
de fer en 1869) mais aussi la richesse de certaines familles..
La côte de San Francisco a un nom spécial : la côte barbare : mafia,
prostitution, pas de justice, quartiers peu fréquentables)
1906 : Grand tremblement de terre, le ¾ de la ville est détruite – 3000 morts –
Un passé de joie mais aussi de tristesse
Nous arrivons à SAN FRANCISCO par le port et son grand pont qui le chevauche, la gare maritime et le ferry
Puis direction le Centre ville
La Pyramide France/Amérique datant de 1972 (hauteur 260 m)
Les 43 collines de San Francisco (célèbres par le cinéma) mais un système de transport urbain très efficace notamment le « Câble Car » (bus relié au sol par un cable, en fin de ligne, tourné et repoussé sur ses rails à la main)
Le quartier des banques
La zone commerciale avec ses boutiques de renom
Le Civic Center
La Plazza, son musée d’Art asiatique et l’Hôtel de Ville, l’Opéra « Vétéran’s building Opéra », la Bibliothèque et l’Auditorium
Tous les bâtiments ont été construits après 1906. C’est le quartier le plus vieux de la ville.
Le quartier Hippy où l’immobilier est pourtant assez cher
Alamo Park et ses maisons de style victorien (dont une très belle appartient à Robin Williams –Mme Doubfire)
The Saint Mary’s Cathédrale construite en 1970
The Union Square en commémoration à la Guerre de Sécession. (Statut de femme qui représente La Victoire) C’est un endroit de rassemblement pour contester contre les guerres, actions gouvernementales ou n’importe quoi d’autres !
Le Quartier Chinois et sa magnifique porte chinoise au début de la zone commerciale.
C’est dans cette ambiance que nous déjeunerons – repas typique bien sûr –
Le Quartier Italien et la propriété de Francis Fort Coppola qui a été réalisé « Le Parrain » (Bâtiment vert)
C’est dans ce quartier a été fondé le mouvement Bitnik
Une très belle église,
La « Colline Tower : on peux monter et voir a ville à 360°
Le GOLDEN GATE BRIDGE entre la baie de San Francisco et le Pacifique
Construit entre 1933 et 1937 en pleine crise. De couleur « orange International » il mesure 1970 m et a coûté 29 millions de dollars.
Au loin : ALCATRAZ : prison désaffectée…
Une mini ballade à pieds sur le pont – question de l’avoir une fois dans notre vie le voir et le toucher de près –
A la sortie du pont, le Golden Gâte Garden – le plus grand parc de la ville (450 Kms2)
Puis le Présidio.
Après quelques petites emplettes dans le quartier chinois proche de notre hôtel, en route vers le port.
Endroit sympa. Les quais donnant sur le PACIFIQUE sont bordés de boutiques souvenirs, de vêtements marins, de bars et de restos de poissons.
Mais le clou de la sortie, la vue d’un bon nombre de phoques se
prélassant sur les pontons près des bateaux de plaisance. C’est un
magnifique spectacle, aussi bien la vue que le son !!!!
Nous finirons la soirée au « Hard Rock Café » - endroit mythique mais un peu bruyant pour nous. Repas Hamburger.
Nous rentrerons à l’hôtel, repus, très fatigués, les oreilles en compote mais ravis de ce que l’on a vu ! De plus la température a baissée, pas besoin de clim ce soir !
a voir toutes les photos lien:_San Francisco
JEUDI 10 JUIN: SAN FRANCISCO A L’AEROPORT
Il ne fallait pas quitter SAN FRANCISCO sans un faire un tour dans ce fameux « CAB », un dernier petit shopping dans le quartier chinois.
Mais le temps passe vite et c’est un rendez-vous avec l’avion du retour qui nous attend.
Une dernière fois nous refermons nos valises pleines de souvenirs et quittons l’hôtel vers 12H pour le retour.
Pas de grosses formalités à l’aéroport et nous voilà de nouveau dans l’avion du retour vers la France.
VENDREDI 11 JUIN : AEROPORT DE SAN FANCISCO – PARIS – DUNKERQUE –
Le voyage sur la Côte OUEST AMERICAIN est vraiment fini et c’est avec un peu le cafard que nous que nous rentrons.
Retour à Dunkerque où la famille et le temps grisâtre nous attendent. Après une nuit dans l’avion nous avons tout de même hâte de rentrer chez nous ! Nous reposer de ce périple, les yeux encore pleins de tous ces magnifiques choses que nous avons vues et visitées, et dont nous en avons encore plein les yeux.
C‘était un magnifique voyage, un très bon accueil partout, des paysages magnifiques. Un très bon séjour aux U.S.A.
C’est la fin de notre rêve enfin réalisé
Merci aussi à Mia qui nous a guidé dans ce périple et à qui je dois toutes ces explications qui - croyez-moi - ont nécessité beaucoup d'écriture de ma part tout au long du voyage-