AUTRICHE

 

Le 2 Juillet :

Nous voilà en Autriche. Il est 14h30, nous sommes sur l'autoroute en direction d'Insbruck.

Il pleut tellement, on y voit rien, arrêt sur un parking,ce qui nous permet d'échapper à l'orage de grêles qui touche actuellement Insbruck.

Quand pour reprenons la route, ça avance très doucement et pour cause : voie de gauche sous le tunnel noyée. Il faudra encore 1 heure pour atteindre la ville de Schwaz pour y passer la nuit.

 

 

Le 3 Juillet :

Nous sommes dans le Tyrol Autrichien.

Visite de SCHWAZ  située à 535 m d'altitude, petite ville agréable.

Au 15° et 16° siècle, SCHWAZ était a plus grande métropole minière de l'Europe. Ce sont surtout des mines d'argent que l'on peut encore visiter à ce jour.

A voir dans la ville :

    - Les trés jolies façades des maisons bourgeoises

        

    - La magnifique  Cathédrale, toit en cuivre, extérieur très travaillé, intérieur riche et joli, notamment :

            le Chœur et son magnifique tryptique, la Chaire, l'Orgue imposant et riche, les sculptures sur les bancs, les Fonds Baptismaux

           

    L'Eglise et le Cloître Franciscain fondé en 1507, un endroit plus austère bien-sûr, mais c'est une belle visite :

            Le Cloître : ses plafonds, ses peintures( auparavant, les murs étaient entièrement peints par les moines, il ne restent que quelques dessins)  et l'Eglise du Monastère

                           

 

SCHAWZ est entourée de la chaine des montagnes KARWENDEL qui attire beaucoup de touristes grâce aux nombreux circuits de randonnées et les vues sur les sommets du GARTALM à 1845 m.

                         

 

Grands pâturages de hauteur (1774 m) où, en été, poussent une grande quantité de Roses des Montagnes Alpines vendues aux bords des routes. 

 

Visite de KITZBUHEL , situé au dessus de Schawz, station de ski très fréquentée.

    Ce que nous avons vu, entre-autre, dans la ville :

    Un canal traverse le bas de la ville. Il est bordé de jolies maisons de couleur, ce qui nous fait penser à Colmar

    Dans la rue principale, les grandes maisons bourgeoises, colorées et décorées dont les rez de chaussée sont souvent occupés par des commerces.

     

    Sur une des façades,  le  Blason de Tyrol.

    L'Eglise St Andréas : intérieur avec beaucoup de bois de Chêne foncé sculpté, ce qui assombrit l'église. C'est agréable à visiter.

            Les statues qui décorent les autels sont tout de doré revêtus, ce qui donne de la lumière, les plafonds sont peints. Une grosse et lourde porte de chêne ferme l'Eglise.

         

         

    La Mairie toute fleurie, la Mairie Annexe et son joli parc sur l'arrière, le Casino à la façade immensément peinte,

    La petite Chapelle dont on ne peux pas louper le tronc(il se trouve au milieu de l'allée centrale)

   

    Une autre église au nom imprononçable dont l'intérieur est très joli.

           

 

Le 4 Juillet :

Après avoir déposé le Camping Car dans un camping à la périphérie de SALZBOURG, par le bus nous rejoignons le Centre Historique de la ville.

 

Ville de Mozart, ville baroque, de festivals, quelque soit le nom qu'on lui donne, SALZBOURG est toujours une ville enchanteresse.

"Fondée par St Rupert en l'an 696, la ville a connu sa prospérité grâce au commerce du sel : l'Or Blanc".

Les Princes-Archevêques qui s'y résidaient, ont fait appel aux plus renommés des Créateurs d'Art et d'Architecture de leur temps pour faire construire des Eglises et des Palais qui sont aujourd'hui toujours aussi magnifiques.

Mais il ne faut pas oublier que le  Jeune Mozart, qui par sa musique, a attiré d'autres compositeurs, a fait de Salzbourg en quelque sorte "la Capitale de la Musique Classique".

En 1997, l'UNESCO insérait SALZBOURG dans la liste Culturel Mondial.

 

Nous commençons la visite par la PLACE  MIRABELL, le Château et son Jardin.

 

    Le Château par lui-même n'a pas beaucoup d'attrait. Après l'incendie désastreux  de 1818, les façades ont perdu de leur faste et sont  simplifiées dans un style plus classique.

 

        Deux salles à visiter au 1° étage du château  

       - La Salle de Marbre où ont lieu les "Grand Mariages" -  Les futurs mariés viennent du Monde entier pour s'y marier.

        - La Salle où ont lieu régulièrement les Concerts

        - Ce qui est magnifique, ce sont les Angelots, dans diverses positions, qui s'amusent sur la balustrade du somptueux Escalier réalisé en 1726

                 

    Le Jardin MIRABELL, de style baroque est l'une des grandes attractions touristiques de la ville, très fleuri, que de roses, jolies statues, grandes allées et quel soin les jardiniers peuvent apporter pour faire de cet endroit, un si magnifique jardin.

 

                 

 

 

    Toute proche, l'EGLISE ST ANDREW, imposante vue de l'extérieur et surpris par sa hauteur de plafond à l'intérieur. Les murs blanc accentuent les proportions de cette Eglise. Elle est toute simple, pas d'ornement, plutôt moderne.

 

    L'Eglise "HOLY TRINITY   et sa jolie Chapelle   de Style Baroque

     Le THEATRE et sur son toit une petite coupole, difficile à voir à cause des hauts bâtiment qui l 'entourent

     Le Pont sur le fleuve "SALZACH"

   

    Le Grand Hôtel SACHER

    L'Eglise Paroissiale St BLAISE construite en 1327. La grille date de 1749, à l'intérieur de très beaux vitraux.

    Le Musée de la Nature et du jouet, tout de rose revêtu et très fleuri.

    Superbe ancien ABREUVOIR à chevaux construit lors du remaniement des Ecuries Royales. La statue qui se dresse au centre représente un personnage domptant un cheval dressé sur sont train arrière. De nos jours, c'est une fontaine très appréciée par les enfants!

   

 

    La PORTE SIEGMUND :  une des portes de Salzbourg, entrée d'un tunnel sous la montagne qui entoure la ville.

    La CITERNE  d'eau potable, source découverte en 1347

    L'EGLISE COLLEGIALE : Le Baroque atteint son apogée à Salzbourg avec la construction de cette magnifique Basilique  en 1696/1707 à la demande de l'Archevêque Johann comte Thun destinée à l'Université. Les Salzbourgeois l'appelle aussi Eglise de l'Université.

     

L'intérieur de cette imposante Collégiale à 3 nefs  est décorée de magnifiques fresques  notamment sous la coupole. Le Choeur est magnifique

 

    LE PALAIS DES FESTIVAL : pas de visite bien sûr.

 Dans la cour latérale pittoresque, creusé dans la roche, un escalier permet d'atteindre le sommet de la falaise. Bizarrement, un Orgue est sculpté dans la roche.

Cette cour est idéale pour se rafraîchir à la terrasse d'un café.

 

LA COUR ET  L'ABBAYE ST PIERRE :

"C'est le plus vieux monastère de Bénédictins existant en pays germanophone"

    La  Basilique romane du monastère est construite entre 1130  et 1143, la décoration baroque date de 18° siècle.

    L'intérieur de l'église est un "joyau du rococo", très riche - marbre rose et dorures - Bel Orgue, magnifiques décorations  aux murs et au plafond.  Tout est beau!

                                     

   

 

    Dans la cour devant l'abbaye, se trouve la Statue de St PIERRE, la Fontaine et un Puit entouré d'une grille en fer forgé et recouvert d'un toit de tuiles

 

    Qui dit église, dit cimetière : Le cimetière St Pierre qui dit-on est "le plus beau champ de Dieu au monde"

    C'est pas fini, il y a aussi  Les CATACOMBES du cimetière St Pierre creusées naturellement dans la roche, plusieurs grottes découvertes aux environs de l'an 700 par St Rupert.

     

Pour l'histoire :

    C'est une partie du cimetière. Lors de la visite, nous retournons dans un "passé commun à tout ce qui est terrestre, dans lequel les Chrétiens voient la transition vers la vie éternelle, en croyant  la résurrection".

Deux personnalités célèbres attendent la résurrection  dans la fosse commune à l'entrée des catacombes (Johann Michael Hayden, jeune frère  de Joseph Hayden et Nanneri, sœur de de Mozart) . Un crucifix baroque se trouve a dessus du caveau.

Pour la visite :

   

Passé le caveau, c'est là que commence l'ascension  de 48marches menant à une 1° grotte nommée "La Chapelle de Gertrude" inaugurée en 1171.Initialement grotte naturelle, elle a été agrandie par les mains de l'homme, dans la parois, six niches voûtées servant de tombes. C'est un lieu de prière où sont encore célébrées à  ce jour des messes  sacrées.

L'autel est en plaque d'argile datant de 1862." Les symboles de l'ancre, de la croix et du feu sur la table de l'autel sont les représentations des vertus divines : espoir, foi et amour."

   

Nous quittons la chapelle pour gravir encore quelques marches, on arrive sur une petite plateforme. Le petit clocher qui s'y trouve rappelle l'ancienne utilisation des grottes comme ermitage. Là nous avons vue panoramique sur" la Basilique St Pierre, derrière, la tour et le toit de l'église des franciscains ainsi qu'une tour de l'Eglise Collégiale. Entre l'église collégiale et le Dôme, le Couvent des Capucins. En premier plan, la Chapelle St Marguerite, construction gothique flamboyante trouve sa place au milieu de cimetière St Peterfriedhof."

Encore 36 marches, on arrive dans la "'Chapelle Maximus". L'escalier a été creusé dans la roche en 1659. Une ancienne tombe voûtée a du être utilisée par les ermites. Un tableau datant de 1530 est peint sur la roche. Nous continuons notre chemin dans ce dédale dê voûtes rocheuses pour arrivée à la  "Chapelle St Croix", construction romane à l'origine transformée en mausolée en 1614. Là se trouve un grotte appelée "la grotte de St Ruper" fondateur du cloître  St Pierre.

Retour sur la terre ferme pour continuer notre chemin vers la Cathédrale nommée  LE DÔME DE SALZBOURG qui se trouve au centre de la ville.

Le Dôme est le résultat de l'agrandissement, au 8° puis au 12° siècle d'un petite église construite au 7° siècle par Rupert. Après plusieurs évènements dramatiques, elle sera en l'état actuel, terminée en 1655.

     

Extérieur à la façade principale en marbre rose d'Untersberg comme l'espace intérieur avec une coupole imposante , décoration symétrique assez jolie.

    5 magnifiques Orgues sont placés symétriquement par rapport au Choeur de l'église.

 

         pour info pour les connaisseurs : Les grands orgues ont 58 jeux et 10.000 tuyaux!

         pour l'histoire, dans cette église, Mozart y a joué de l'orgue, instrument qui date de  1703

 

    Les Fonds Baptismaux datent du 12° siècle. Ils reposent sur  4 lions de cuivre.

         pour l'histoire : C'est là que Mozart a été baptisé!

Partiellement détruite en 1944 par les Alliés, le Dôme a été reconstruit à l'identique.

A voir aussi dans SALZBOURG :

        - La forteresse de Hohensalzburg qui surplombe la ville

 

       -  Le Château d'Hellbrun et ses jeux d'eau (attraction inventée par un Seigneur un peu "fou" pour amuser ses convives)

   

        -  La maison natale de Mozart et la statue sur la place

        - La Getreidegasse : Rue commerçante au centaine magnifiques enseignes

       

 

Il y a encore énormément de choses à voir ou a visiter dans la ville et aux alentours. Beaucoup d'Eglises, de Musées, de Rues piétonnes et de places animées.

La visite de la ville vaut vraiment  le détour. C'est la seconde fois que nous nous arrêtons à SALZBOURG et nous trouvons encore des endroits qui nous ont échappé la 1° fois et je suis sûre que nous n'avons pas encore tout vu!

 

AU LONG DU DANUBE

 

Le 5 Juillet :

Au départ de Salzbourg, nous longerons le cours du DANUBE aussi longtemps que ce sera possible.

L'idéal, c'est de le faire en bateau, mais de la route, les paysages sont aussi jolis!

 

1° arrêt : PASSAU  : "La ville au 3 rivières"

Nous sommes en Allemagne.

PASSAU vit de son passé mouvementé mais aussi de l'époque actuelle particulièrement vivante. C'est une ville qui possède une richesse impressionnante de curiosités,  historiques, mais plus encore, les nombreux cafés-théâtres, le célèbre festival des "Semaines Européennes", les expositions  des galeries d'art, des musées, tout un programme de distractions pour tous les goûts. Les 2000 ans de Passau sont présents dans ce un dédale de ruelles de la vieille ville. Ici, au confluent des trois fleuves : Inn, Danube et Ilz, l'on dit que "cette vieille vile pleine de jeunesse ne cesse d'enthousiasmer les visiteurs"

Nous commençons la visite par :

    L'EGLISE ST PAUL : Originale !

Dans l'entrée, "La Chapelle des "Offrandes". Nous montons au 1° étage pour découvrir l'intérieur de l'Eglise.

Murs peint en blanc, décoration en Noir et Or. Bel intérieur très éclairé par de nombreuses petites fenêtres.

           

    Au loin, en hauteur, la CITADELLE "Veste Oberhaus", ancien château-fort des Princes évêques de Passau. "Son architecture est marquée par 3 grandes époques artistiques  Gothique, Renaissance et Baroque.

Elle abrite aujourd'hui l'un des plus grands Musées municipaux d'Allemagne  avec des objets de l'histoire, de l'histoire de l'art de la ville et de sa région"

 

Une grande partie des fortifications bordent le Danube sur une distance assez longue et sont occupées par des bâtiments militaires.

 

    La TOUR ou se trouve de l'Office du Tourisme :Prés de la porte d'entrée, on peux voir l'échelle des différents pics de montée des eaux du Danube.

 

    LA CATHEDRALE ST ETIENNE   - LE DÔME -

Elle domine majestueusement la vieille ville. Complètement détruite par un incendie en 1662, elle fut reconstruite par l'architecte Carlo Lurago, décoré en style Baroque et décorée de grandes fresques.

         

A l'intérieur, tout est grand, clair, sculpté et coloré. Sculptures et peintures remplissent l'espace complet du plafond. C'est un réel plaisir des yeux!

                   

                  

Sur la place, devant la Cathédrale, de belles statues

 

Durant la visite, nous longerons le bord de l'eau, regarderons le départ  des bateaux de croisière et profiterons de jolies vues.

   

 

    MUSEE DIOCESAIN  ET TRESOR DE LA CATHEDRALE

     

Il se trouve dans le Nouveau Palais Episcopale construit au début du 18° siècle.

Il abrite les Trésors de la Cathédrale, "trésors d'un passé prestigieux à l'époque où Passau était le plus grand Evêché du St Empire Romain".

Le très bel escalier et la fresque au plafond de la grande salle représentant les "Dieux de l'Olympe" rendent hommage à la ville de Passau, "Ville Immortelle"

 

Une étape à LINZ : Capitale Européenne de la Culture en  2009. Nous somme de retour en AUTRICHE

          

   

LINZ est une ville plutôt industrielle au Centre contemporain. Malgré les bombardements de la dernière guerre, Il reste quelques beaux monuments.

    Sur la place principale :

        Jolie Fontaine

 

        La magnifique Colonne de la Peste

   

    L'Eglise ALTER DOM IGNATIUS coincée dans une petite rue sombre.

     

Belle décoration intérieure, murs blanc aux reliefs dorés, piliers en marbre marron.

Le Choeur et la Chaire sont très jolis. L'Orgue s'élève en 2 parties face à l'Autel.

           

 

    L'Ancienne Cathédrale MARIENDOM

   

Haute et large église, jolie mais sombre. Nombreux beaux vitraux, un magnifique chapiteau en bois sculpté s'élève au dessus de l'Autel.

3 Orgues sont placés dans le Choeur

 

    L'Eglise ST URSULINE et le Couvent

         

Jolie petite église qui fait partie du Couvent du même nom. On ne peut voir que le Chœur à travers une grille.

Le Cloître a été construit  de 1679 à 1697, l'Eglise de 1736 à 1741et  la Façade date de 1770/1772

 

    Le Bâtiment du Conseil Régional : DAS LANDHAUS

 

Les façades extérieur et intérieur sont très garnies, jolie cour intérieure avec des arcades en hauteur, tout est fleuri. Au centre de la cour, une gracieuse Fontaine.

La haut, s'élève la TOUR et sa PENDULE.

 

Nous reprenons la route pour retrouver le Danube à GRANZ.

                 

C'est là que se trouve La Grande écluse et la Centrale électrique sur le Danube.

Des bateaux sont justement là  attendent leur passage. Nous faisons comme les enfants et regardons l'écluse fonctionner.

           

Quelques petits renseignement techniques de la Centrale

            Type de Centrale Electrique :  Laufkraftwerk

            Mise en service : 1959/1996

            Eau de dilatation : 2650 m3/s

            Performance : 236.500 Kw

            Production annuelle d'électricité : 1.335 900 kw

            Profondeur : 10,50 m

Si cela vous dit quelque chose! De nombreuses Centrales de ce type se trouvent en Autriche.

 

 

Le 6 Juillet :

    L'ABBAYE DE MELK sur le Danube est" l'un des plus beaux et plus grands ensembles baroques en Europe. Son architecture grandiose est connue dans le monde entier et fait partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO."

Cette Abbaye, juché sur un rocher au dessus du Danube, fait partie des sites historiques les plus visités en Autriche.

       

Dès  1089, les moines Bénédictins vivent et exercent leurs activités à l'abbaye de Melk

Nous rentrons dans cette univers Baroque, grande cour entourée d'harmonieux bâtiments colorés, au centre une jolie fontaine

    Le Musée abbatial se trouve  dans les plus anciennes salles impériales très décorées Il raconte l'histoire mouvementée du monastère qui commença il y a plus de 900 ans.    On y trouve en-autres :

            de nombreux objets ecclésiastiques, des décorations diverses

                   

             un coffre à la serrure inviolable,

            la maquette du Monastère (tournante en plus)

        

    De la terrasse, vue panoramique sur le Danube et ses environs, vue sur la façade ouest dela Cathédrale (en rénovation partielle malheureusement)

       

    Dans une magnifique salle au plafond entièrement peint, la Bibliothèque qui compte parmi les bibliothèques baroques les plus harmonieuses. Elle contient plus de"10.000 livres aux reliures homogènes" qui donnent à la salle une atmosphère inoubliable. C'est phénoménal!

 

    L'Eglise Abbatiale est l'apothéose de la visite. Après plusieurs siècles de guerres et incidents, son état actuel date de 1987.

               

Vue de la porte d'entrée, je n'ose même pas y mettre  un pied tellement c'est beau, grandiose, éclatant.....Pas un coin de mur n'est pas décoré. Tout n'est que marbre rose, dorures, sculptures et magnifiques peintures au plafond.

                                                   

    L'Autel principal représente la Joie, la Paix et la Lumière. Il est entouré des 12 statues des Apôtres.

 

       Dans les Nefs latérales, L'Autel St Benoit contient sarcophage vide, tandis que l'Autel St Coloman contient encore les ossement

        L'Orgue est magnifique, finement décoré

   

 

Tout est MAGNIFIQUE!

 

A l'extérieur:

 dans la cour, de beaux bâtiments qui sont utilisés aujourd'hui pour des expositions ou des réceptions. Toute les salles richement décorées dans le même style que l'Abbaye ou le Musée, d'une grande beauté.

           

Derrière le Monastère, un grande jardin au fond duquel se trouve un petit pavillon, c'est un Restaurant étoilé, du même style et même décoration intérieure que l'ensemble des autres bâtiments

     

Jardin agréable à s'y promener.  C'est là que se termine notre découverte du Monastère de MELK

           

 

Un petit tour dans la ville en redescendant vers le parking.

               

 Un dernier clin d'œil à l'Abbaye!

 

 

 

   Le 7 Juillet :

 

    Arrêt à DURNSTEIN  :

   

 

Située au bord du Danube, la ville mérite une petite visite. De  la route, nous voyons les ruines du château fort, point panoramique.

     

Pour l'histoire, le Roi Richard Cœur de Lion y  a été emprisonné en 1193.

    La ville :

        Belles maisons et Portes du 16° siècle,

   

  

 

        Ancien Couvent des Augustins fondé en 1410 et remanié plus tard en style Baroque. Le couvent ne se visite pas.

 

 

        L'Abbaye du Couvent :

La façade de l'Eglise, peinte en bleu et blanc, domine le Danube. Elle est décorée de nombreuses statues de Saints et d'Angelots. L'ensemble est joli.

       

A l'entrée, alignement des confessionnaux - il faut d'abord mériter d'entrer! - et le fût pour le vin de Messe, c'est Original!

     

C'est  une Eglise à une seule Nef, grande et chargée en décoration. C'est beau mais trop dorures!

                         

Sur la terrasse  qui domine le fleuve, nous pouvons nous rendre compte de la hauteur de l'édifice et de sa décoration. Nous avons aussi une belle vue du le Danube.

   

 

Un petit tour rapide dans la ville et nous reprendrons la route.

                         

 

C'est ici que se termine notre ballade au bord du DANUBE. Nous le quittons momentanément puisque nous le retrouverons à VIENNE, notre prochaine étape.

 

 

Le 9 Juillet : VIENNE

Cette fois-ci, nous allons revoir ce que nous avons beaucoup aimé il y a 2 ans mais découvrir aussi, ce que nous n'avons pas encore visité.

 

La ville de VIENNE se trouve sur les rives du DANUBE, entourée par la forêt et les derniers contreforts des Alpes. C'est une ville impressionnante par sa beauté. La visite est très agréable, beaucoup de jolies choses à voir et  de Musés à visiter!

 

Nous commençons par :

            Le Palais de SCHÖNBRUN :  Ancienne Résidence d'Eté des HABSBOURG.

         

Le Palais occupe 1,76 Km2 et dispose de 141 chambres et salons, réalisés en plusieur phases :

Début des travaux :  1696

Dernier remaniement en 1819 par l'achèvement de la façade qui fut peinte en jaune.

        Le Palais de Schönbrun est inscrit au Patrimoine mondial de  l'UNESCO en1996.

Nous visiterons 40 salles, largement le temps d'admirer la splendeur du Palais. Parmi ces salles, nous nous attarderons sur quelques pièces qui nous ont particulièrement plu.

 

            La Grande Galerie : 40 m de long sur 10 m de large. Elle se situe au cœur du Palais et était utilisée par la Famille Impériale pour y donner des bals, des réceptions et

 des dîners de gala.

Les  grandes Glaces, les  décorations en Stuc blanc et Or, les grandes fresques peintures au plafonds en font une œuvre d'art magnifique de l'époque Rococo.

 

 

            Le Cabinet Chinois.

En fait, i ly en a 2 : un rond et un ovale.*

La décoration est faite de précieux panneaux laqués encastrées dans des lambris  blancs, de leurs cadres dorées sortent de petites consoles sur lesquelles reposent de jolies porcelaines bleue et blanc. Magnifiques parquets marquetés.

Les deux Cabinets étaient utilisés comme salle de jeux, de réunions ou de "conférences secrètes".

 

            Le Salon Vieux Laqué

" Ce salon a été transformé par Marie Thérèse en salle Commémorative après la mort subite de son époux François de Lorraine en 1765"

Les panneaux de laques noire importés de Pékin, ont été insérés dans des boiseries de noyer et entourés de cadres dorés. Très jolies décorations sur ces laques noires.

 

            La Chambre Riche

Cette chambre est dénommée ainsi d'après le seul Lit de Parade de la  Cour Viennoise à avoir  été conservé. Il fut exécuté à l'époque du mariage de  Marie-Thérèse et se trouvait dans les appartements de celle-ci. Il n'a jamais été utilisé!

Assortis au lit de parade en velours rouge richement brodés d'or, les tentures murales sont brodés "d'éléments architecturaux de même facture"

Dans cette pièce où la lumière n'y entre pas jamais règne une atmosphère magique : on se croirait plongé dans le temps.

.

            Salles de Rosa

En réalité, il y a 3 salles du même style. Elles sont appelées "Salles de Rosa" du nom de l'artiste qui a exécuté les paysages qui ornent les murs et le plafond. Elles sont très jolies.

 

 

        Les jardins

Les jardins du Palais recouvrent près de 160 hectares On peut y admirer le grand Parterre formé par des jardins  avec des Labyrinthes, et la Gloriette située en haut de la colline.

       

mais aussi les magnifiques fontaines : 

     dans le parc : La Fontaine de Neptune

    dans la cour D'Honneur : La Fontaine des Naïades  

 photo fontaines dans classeur

A  SCHÖNBRUNN,il y a aussi :

    Le Musée des Carrosses avec comme attrait principal, le Carrosse du Couronnement qui était tiré par 8 chevaux blancs,

    L'Ecole d'Equitation Espagnole (sur réservation!)

    Le Parc Zoologique, le plus ancien fondé en 1752 habité actuellement de 650 espèces

    La Maison des Palmiers

 

Nous n'avons pas encore visité ces 3 dernières curiosités, c'est pour la prochaine fois!

 

        Le Musée de SISSI :

 Au  même endroit, 2  Musées bien distinct de la Résidence :

            - La Collection d'Argenterie ayant appartenu à la Famille des Habsbourg

            - Le Musée consacrée à la vie de SISSI.

 

Ce qui est regrettable, c'est que nous n'avons pas pu prendre de photos;

Outre la Vaisselle et l'Argenterie, au Musée de SISSI, la luminosité est très réduite.

 

La Visite :

Nous entrons dans une belle grande salle meublée

   

 

Plusieurs pièces consécutives sont consacrée à  "Office de L'Argenterie et du Cuivre" conservateur d'  objets anciens et précieux.

Des centaines de pièces très jolies en porcelaine, cristal, des ustensiles de cuisine et de pâtisserie en cuivre et étain, du linge de Cour, des Couverts utilisés  que lors des visites de Chefs d'Etats, de la vaisselle de toilette, divers services de table complets avec un nombre impressionnant de pièces des toutes les couleurs et de tous les styles tout cela exposés à nos yeux, ça en fait de la vaisselle!

 

Par contre; certaines vitrines méritent notre attention:

 

        -  Le Service Blanc et Or de la Manufacture deTHUN acheté en 1851 pour l'Empereur Ferdinand quand il renonça à son trône en faveur de son  Neveu François Joseph

 

        - Le Service en Or : est  la vaisselle la plus prestigieuse de la Cour Impériale. Chaque pièce est recouverte d'or poli, certaines sont décorées sur les 2 faces.

Il a été fabriqué par un Maitre de la Manufacture de Porcelaine de Vienne en 1814

 

     

        - Le Service en Argent de la Cour : presque toute l'Argenterie a été fondue en monnaie? Ce n'est qu'à partir de 1830/1835 que la Cour à racheter de l'argenterie de table. Les services complets ne sont apparus qu'après le mariage de l'Empereur François Joseph et la Princesse Elisabeth de Bavière en 1854 (Sissi)

 

 

        - Le Surtout Milanais  commandé  à  l'occasion de la nomination de l'Empereur Ferdinand comme Roi de Lombardie-Vénétie en 1838.

"Lorsque tous les plateaux-miroirs sont réunis, il peut atteindre 30 m. La pièce centrale est surmontée de figures allégoriques représentent, d'une part la Lombardie avec la Couronne et la Corne d'Abondance et d'autre part Venise avec le Bonnet de Doge et le Lion de St Marc. Elle est bordée de chandeliers aux génies dansants."

Cette décoration monumentale remonte à la Période Baroque.

En tous cas, c'est une belle table dressée devant nous!

   

 

Nous changeons de Musée en empruntant l'Escalier Impérial

Nous accédons à l'étage principal par une majestueux escalier en marbre, flanqué de ses vases en bronze doré.

La seconde partie de la visite est consacrée à SISSI, à sa vie, ses déboires, à ses malheurs. Tout ce qui est exposé nous la raconte.

Tout d'abord, des documents et reproductions d'aquarelles concernant le mort tragique  de SISSI le 10 Septembre 1898 qui marque la fin d'une vie mouvementée d'une femme,malheureuse et mal comprise

        -  La Statue de KLOTZ : Sobre statue de pied de l'Impératrice SISSI, grandeur nature

Le sculpteur Herman Klotz enrichit son modèle d'un mouvement, celui de s'avancer majestueusement (on le voit  par le pli de sa robe sur son pied avancé)

                        - Sa vie :

Après les Fiançailles de Sissi  avec l'Empereur Fançois Joseph, un bal est organisé au Château, en signe d'Adieu à la vie de Sissi en Bavière. Elle portera une magnifique robe Blanche décorée de vert - on ne voit ici qu'une réplique, l'original est au Musée Royal.

Le Mariage a lieu le 24 Avril 1854, 4 enfants naissent de cette union. L'ainéee Sophie meurt à l'âge de 2 ans.

Elisabeth est désespérée, mais doit étouffer ses sentiments pour ses obligations impériales.

Les Noces d'Argent sont fêtées en 1879. Une peinture de GEORG ROAB représente l'Impératrice parée de rubis à l'occasion des festivités. Dans une vitrine, se trouve la réplique des bijoux. Les originaux ont disparus.

Le suicide tragique de son fils Rodolphe en1889, Sissi se fait de plus en plus amère, elle se retire, fuit  le monde et prend le deuil qu'elle ne quittera plus, ses bijoux ne seront que des perles noires comme ses éventails. Elle portait toujours des voilettes noires et a dit un jour - elle avait 50 ans - "Plus tard, je ne quitterais peut  être plus mon voile et même ceux qui me sont le plus proche, ne verront même plus visage"

Elle vécut longtemps avec ses pensées lugubres, loin de la cour, voyageant beaucoup et ce jusqu'a sa fin tragique assassinée à Genève le 10 Septembre 1898.Mais sa mort reste toujours un mystère!

 

D'autres vitrines et tableaux relatent sa vie à la Cour et surtout loin de la Cour!

            Pour changer de sujet, visitons les lieux!

                       -  Les Appartements Impériaux :

Les Appartements de François Joseph :

            La Salle de Conférence : C'est ici que se déroulent les conférences ministérielles, toujours présidées par l'Empereur.

Les tableaux qui  garnissent la pièces représentent des scènes des batailles de la Révolutions Hongroises.

François-Joseph portait essentiellement l'uniforme, ilne s'habillait en civil que pour des voyages privés.

   

 

            Le Cabinet de Travail : François-Joseph passait de longues heures dans son cabinet.Lajournée de travail commencait à 5h du matin et se terminait tard dans la nuit.

Son valet de chambre lui apportait son petit déjeuner et des collations en cours de journée.

Son bureau était décoré de tableaux de Sissi "son Ange comme il 'apellait"  et  de ses enfants.

     

 

            La Chambre à coucher de l'Empereur.

Lorsque L'Empereur cessa de faire chambre commune, il désira installer son lit près de son bureau. Cette chambre fut aménagée sorement, un simple lit en fer, ilprenait sin bain dans une baignoire en caoutchouc qu'on lui apportait, l'austérité de l table de toilette à côté du lit montre affirme que François-Joseph refusait leluxe.

            Le  Grand Salon : L'Aménagement de la pièce remonte au 18°s alors que le mobilier est de l'époque de François Joseph.

Le  grand salon est chauffé par un poêle en faïence entretenu à partir d'une pièce adjacente. par les domestiques. En 1824, apparition de l'air chaud qui équipera ces poêles.

 

 

Les appartements de L'Impératrice Elisabeth :

En 1857, Elisabeth occupe l'étage principal du Palais, plus exactement les pièces proches de l'appartement de l'Empereur.

            Salon et Chambre :

 Cette pièce servait de salon privé et de chambre à coucher. Le lit occupait le centre de la pièce et était caché par un paravent. De sa table de travail, près de la fenêtre, elle écrivait des poèmes, sa correspondance et son testament dont on peut voir une copie sur le bureau.

   

 

            Le Cabinet de Toilette et de Gymnastique.

C'était l'espace le plus important et même temps le plus intime pour Elisabeth, c'est là qu'elle passait le plus clair de son temps.

                        *entretien de sa chevelure

                        * exercices de gymnastique pour rester mince et garder le corps souple

Le toilette en porcelaine a la forme d'un dauphin

         

 

            Le Grand Salon

L'Impératrice se servait de cette pièce comme salon de Réception.

La statue en marbre dans le coin représente Polythymne, Muse de la Rhétorique

La table dressée pour le petit déjeuner rappelle que de temps en temps, le couple prenait le petit déjeuner ensemble.

   

 

            L'Antichambre : Par un escalier situé dans l'antichambre, l'Impératrice accédait aux appartements privés sans être vue de la garde.

            La Salle à Manger : On y  voit une table dressée pour les grands diners de famille.

La table était toujours décorée de manière festive, au milieu se trouvaient les surtouts dorés ornés de fleurs, de fruits et de friandises. Le repas se composait de 9 à 13 plats  et durait 45 mn maxi. Le café et les liqueurs étaient servis dans une autre pière.

       

 

            La Cour Impériale :

                * Vue du Palais Impériale et façade des Appartements de L'Empereur François Joseph et Sissi

                * La Coupole Intérieure

              

 

         -  Quelques Autres Monuments de Vienne

            Le Palais Impérial :

Résidence d'hiver des Hasbourg du 13° siècle à 1918.

C'est un énorme complexe formé par divers édifices qui furent construits durant cette période.

Ce qu'il est devenu maintenant est le résultat de la coutume des gouvernants autrichien qui  ne voulaient pas occuper les appartements de leurs prédécesseurs.

Le Palais occupe 240 000m2, 18 ailes, 19 cours, 54 escaliers et 2600 chambres.

L'entrée principale, construite à la fin de 19°S s'ouvre sur la grande Michaelaplaz.

Façade néo-baroque couronnée d'une imposante coupole de bronze, décoréde statues géantes  détaillant la vie d'Hercule.

           

 

            Le Ring (Ringstrabe) est bordé par quelques-uns des plus beau bâtiments de Vienne.

Le RING (anneau) est une avenue splendide de 4 Km de long et presque 60 m de large.

L'Empereur François Joseph la fit xonstruire afin d'embellir sa ville de résidences et devenir Capitale de l'Empire!

 

            Le Parlement :

Beau et grand bâtiment à colonnades.

Devant, sur la place, La Statue  d'Athenée.

         

 

            L'Opéra d'Etat : Bâtiment imposant au toit recouvert de cuivre.

Longeant le théâtre, une longue promenade sous les arcades.

       

 

            La Colonne de la Peste :

Au hasard d'une des nombreuses rues piétonnes, la Colonne de la Peste s'élève majestueuse, finement sculptées et dorées.

 

 

 

            La Cathédrale St Etienne :

La construction la plus connue et le monument le plus caractéristique de la Capitale autrichienne est la Cathédrale St ETIENNE.

                    Extérieur

Son toit est fait de 230 000 tuiles émaillées, disposées en zig-zag et de couleurs différentes.

Elle a été construite sur un ancien cimetière. Les travaux de construction commencent en 1137.

- Entre 1230 et 1245, ce ut un édifice de style Roman tardif dont la façade occidentale est conservée ( les tours païennes et le grand portail qui se dressent entre les tours)

- Le reste fut construit en style Gothique selon les souhaits de Rodolphe II de Habsbourg

- Depuis 1365, l'Eglise Catholique Romaine et son Culte est dédiée à St Etienne

- Durant 150 ans, on construisit la Tour Sud de 137 m et la Tour Nord  inachevée.

                    Intérieur

C'est une Cathédrale à 3 Nefs de 107 m de long

     

La Chaire est originale, elle date de 1515

Le  Pied de l'Orgue est une idée du Maestro Anton Pilgram.

 

     

 

La Cathédrale a connu des incendies et des guerres. Il a donc fallu de nombreuses restaurations pour la voir dans l'état  actuel. Elle est très jolie.

 

 

            L'Eglise St Charles Borromée

L'Eglise fut construite entre 1716 à 1739 à la demande de Charles VI. Il voulait ainsi signaler la fin de l'épidémie de peste qui ravagé Vienne en 1713.

L'Eglise est imposante et très jolie

 

 

Pour cette année, la visite de Vienne s'arrête là.

Nous avons  vu  encore d'autres belles choses, approfondi nos connaissances, et nous en découvrirons encore à notre prochaine visite.

VIENNE est une ville que nous aimons beaucoup.

Mais le voyage n'est pas encore fini!  Notre Direction : LA HONGRIE