AOÛT 2017
mardi 1 août : ANGOULÊME
La ville perchée sur un promontoire et bordée de remparts invite à flâner le long des ruelles pavées et découvrir les Trésors de la ville
Nous commençons la visite :
- Les Halles
construites en 1888. Belle architecture alliant verre et fer est inspirée des modèles parisiens.
- Place du "PALET"
Du Moyen Age à la fin du 18° siècle, cette place accueillait la plus importante "Halle de la Ville
- L'Église St ANDRÉ située au coeur du Vieil Angoulême. C'est une des plus anciennes Églises de la ville 12° -15° et 19° siècle. Derrière la façade Néo-Gothique reconstruite en 1922, l'Église comprend 2 parties :
L'Une Romane ( fin 12° siècle)
L'autre plus importante de style Gothique (15° siècle) .
L'Édifice a été remanié au 17° siècle après les Guerres de Religion : voûtes, mobiliers, etc...
- Le Palais de Justice construit en 1826 en style Néo-Classique. Il domine la Place Francis Louvel ornée d'une Fontaine du 19° siècle.
- Angoulême possède quelques beaux Hôtels Particuliers qui rappellent les fastes périodes de la cité!
- L'Hôtel de Ville: cet édifice autrefois Château et Résidence comtale, est transformé en Mairie. Il n'en conserve que le Donjon Polygonal du 13° et 14° siècle et la Tour Ronde ( Tour des Valois) du 15° siècle. Les autres parties de l'édifice sont édifiées dans un style éclectiques - "mélange de formes médiévales, Renaissance et Classique!" -
La sortie AR de l'Hôtel de ville se fait par un joli jardin fleuri.
- La Banque de France :
- Le Théâtre bâti entre 1878 et 1890. Les allégories de la Comédie, du Drame, de la Danse et de la Musique sont sculptées sur la façade.
- Sur le Parvis du Monument à "Carnot", vue panoramique sur Angoulême.
- Le Musée d'Angoulême installé depuis 1920 dans l' Ancien Palais Épiscopal prés de l'Église St Pierre. Il abrite des collections telles que l'Archéologie de la Charente, Arts d'Afrique et d'Océanie et collections d'importance internationale.
- Le Conservatoire Gabriel Fouré : Conservatoire de Danse, théâtre et musique depuis 1982 dans une architecture moderne!
- La Cathédrale St Pierre, Joyau de l'Architecture Romane. Restaurée au 19° siècle. C'est le Monument le plus prestigieux d'Angoulême. Sur la façade, 70 personnages sculptés sur le thème du Jugement dernier.
L'Intérieur impressionne, "l'enfilade de Coupoles est des plus audacieuses et donne à l'ensemble de l'élégance, de l'amplitude et beaucoup de majesté"
L'Orgue - 5° du nom - est une Merveille de la technologie. Le Buffet est classifié "Monument historique en Juillet 1975"
Très Beaux Fonds Baptismaux
"Le considérable chantier de rénovation de la Cathédrale vient de se terminer en apothéose,par l'ouverture au Public, de son TRÉSOR, une collection d'objets d'art liturgique du 19° siècle, de l'Or, des Perles de verre de Murano, des vitraux - pièces uniques dont l'un est composé de 10.000pièces de verre, d'or, de mica et est encadré d'une dentelle d'anneaux d"aluminium"
A ne pas manquer!!
- L'Hôpital de Beaulieu : 19° siècle
"L'Ancien Hôtel Dieu édifié dans la prolongement de la Chapelle Gothique de l'Ancien Couvent des Cordeliers reçut une nouvelle façade entre 1825 et 1828: façade très allongée donnant l'illusion d"un corps de Logis Central flanqué de 2 pavillons débordant, arcades au rez-de- chaussée et bossage animent cette construction néo-classique"
- Le Grand Lycée GEZ DE BALZAC
- Monument Commémoratif de la Guerre 14/18. De l'arrière, vue sur la ville et des fortifications.
- Le Musée du Papier
- Maison de la Bande dessinée
- Ancien Couvent des Carmélites, La Porte du 17° siècle au très beau rechaussement!
La Place du Minage et sa Fontaine aux Angelots.
Angoulême est aussi connue pour ses tableaux peints sur les murs et les personnages de bandes dessinées, un peu partout dans la ville.
Nous terminons la visite d'Angoulême par une une rapide visite de
la Maison de la Bande Dessinée et une expo sur le Cinéma.
ph 1
plus de photos ici : angoulême
Nous reprenons la route,en direction du :
CHATEAU DE LA MERCERIE
Gigantesque Édifice avec 220 m de façade qui apparaît comme un Mirage au détour de la route de campagne Charentaise.
Ce Château a une histoire extraordinaire: de nombreuses pièces et peintures rares et pourtant, il est en péril!!!!!
Les habitants de la Commune de Margnac-Lavalette Villars à 20 Kms d'Angoulême ont crée une Association pour la sauvegarde de ce Patrimoine unique et prestigieux. A ce jour, seul les jardins peuvent être visités.
mercredi 2 août : VILLEBOIS LAVALETTE.
Dressée sur une colline avec son Château Féodal entouré de sa muraille, cette "Petite Cité de Caractère" se voit de loin et offre une très beau panorama.
- Les HALLES ont été probablement construites au 12° siècle. Après plusieurs remises en état des piliers de bois au long des années. ces Halles sont inscrites au Registre des Monuments Historiques.
La toiture est entièrement refaite en 1976, le pavages quelques année plus tard. De nos jours, un Marché de primeurs s'y tient tous les samedis.
- La MAIRIE : inaugurée en 1904. Le haut de la façade est agrémenté d'un Fronton semi-circulaire sculpté avec l'inscription "Mairie". Devant l'édifice se dresse el Monument aux Morts construit en 1923.
- Le CADRAN SOLAIRE et la Vieille Fontaine :
Le Cadran Solaire porte' la date de 1627. Les restes d'un Blason sont visibles entre son jambage
L'ancienne Pompe qui fait foi que l'eau de "La Fontaine Trouvée" (petite rivière) vient alimenter la fontaine et le puit des Halles. Inauguration le 15 Aout 1850.
- Le LOGIS DE COLIEU : 15/16° siècle et sa décoration au dessus de la porte
- L'ÉGLISE ST ROMAIN
La reconstruction de cette Église est due aux bonnes oeuvres du "Curé Vacher" qui fit don à la Ville de Villebois-Lavalette, le 31 Mars 1864, d'une somme de 30.000 Francs, à condition que tous les ans, à l'anniversaire de sa mort, un Service Funèbre soit célébré. Ce n'est qu'en 1894 que les travaux ont commencé.
L'intérieur est simple mais joli. Le "Curé VACHER" repose dans une des Chapelles de l'Église
Dans le Clocher, haut de 35 m, l'une des 7 Cloches provient de l'Abbaye du Peyrat. Si cette Église n'est pas classée, elle mérite le détour rien que pour admirer sont Portail ou gravir les 77 marches pour monter au Clocher et découvrir le magnifique panorama.
- L'ANCIEN PRESBYTÈRE ou MAISON SÉNÉCHAL :
L'Ancien Presbytère fut à l'époque des Seigneurs de VILLEBOIS, la Maison du Seigneurs de Villebois - la Maison du Sénéchal - Au 13° siècle, le Sénéchal est un Officier chargé de l'Administration Royale avec des attributions judiciaires et financières.
- LE COUVENT DES URSULINES : Fondé le 17 Novembre 1665. Il avait pour vocation, l'Éducation des jeunes filles avec un recrutement à tendance aristocratique.
- LA VENELLE DES URSULINES : Cette venelle donne accès à un ensemble de bâtiments qui, avant le 20° siècle, était un Centre d'Activité important.
- L'IMMEUBLE FONCHAIN : Immeuble de caractère à 3 niveaux dont la façade en pierre calcaire du Pays est agrémentée d'un balcon en fer forgé. C'est dans cette maison, pendant l'occupation allemande de 1940 à 1944, que les douaniers qui surveillaient la Ligne de Démarcation toute proche, y installent la"Kommandantur"
- LA FONTAINE De la Font Trouvé : Cette source située en bordure de route alimentait autrefois un Lavoir. Son eau fut canalisée pour alimenter la ville.
- LE CHATEAU DES 11° ET 17° SIÈCLE -CHATEAU DE VILLEBOIS-LAVALETTE.
Historique :
Le premier château fut bâti en 959. Les Seigneurs de Villebois élèvent une Tour en bois sur une butte artificielle.
Entre la fin du 12° siècle et la moitié du 13° siècle, la Forteresse est désormais en pierre et entourée d'une enceinte hérissée de 7 Tours. Dans l'enceinte, une Chapelle Romane.
Dans les ruines, une Sépulture!
A la fin du Moyen Age, les Barons de Mareuil agrandissent le Logis Seigneurial et améliorent le système défensif.
En 1667 est rajouté un Nouveau Château classique qui devient une Résidence de Plaisance agrémentée d'un joli Parc.
"Après la Révolution, le château est occupé par des écoles, gendarmerie, prison.....Au début de 20° siècle, le château est racheté. Son nouveau propriétaire s'attache à lui rendre, avec l'aide d'Associations, sa noble allure du passé. Des fouilles ont été entreprises. en 2006, une salle du 12° siècle est découverte" On s'attend encore à de nouvelles révélations!"
Ballade à travers le temps:
- Les remparts à créneau d'origine, les tours ont été reconstruites en 1969 et 2013
- les Logis
- Le Puit basse cour profond de 20 m 80 dont 2 m 10 d'eau ph 60
- La Défense du Château
- Les Latrines - comme tous les châteaux -
- La Salles des Gardes
et c'est là que nous terminons notre retour vers l'HISTOIRE. Un bon après-midi!!! villebois lavalette
CITADELLE DE BLAYE
Quelques vues sur l'Estuaire de la GIRONDE.
Puis visite de la Citadelle : "Imposante et majestueuse, la Citadelle de BLAYE est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au sein de Réseau des sites majeurs de Vauban" Elle date du 17° siècle.
Marquée par l'Histoire de France et des personnages illustres, elle invite à découvrir de beaux panoramas sur le plus vaste des estuaires d'Europe : La GIRONDE.
"La Citadelle conserve intact le système de défense mis en place par Vauban avec ses remparts, ses portes et ses souterrains ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d'une garnison"
Dans la citadelle :
Le Pont
Les bâtiments
L'Hôpital de Siège :
Outre sa Citadelle, BLAYE est aussi favorisée par sa situation. Très nombreuses vignes donc de très bons coteaux et de bon vins!!!!!!!
jeudi 3 août : SAINT EMILION
SAINT EMILION , vignoble de renom mais aussi Centre de Pélerinage, ville Monastique, citée Médiévale et densément peuplée.
- Visite de la Ville :
LE PALAIS DU CARDINAL : De cette magnifique demeure de la fin du 12° siècle ne subsiste que la partie ayant servie de remparts.
LES GRANDES MURAILLES : Ce pan de mur que l'on nomme "Grandes Murailles" depuis le 19° S, est le vestige d'un imposant Couvent Dominicains édifié au 13° siècle en dehors de l'enceinte de la ville. Il fut volontairement détruit au début de la Guerre de 100 ans, trop près des remparts!
L'ÉGLISE COLLÉGIALE et son Cloître bâti entre le 12° et15° siècle est l'une des plus importantes de Gironde. Son Monastère abritait le "Collège des Chanoines Augustins"
L'ÉGLISE MONOLITHE et son clocher construite entre le 12° et 15° siècle, le clocher de l'Église est le point culminant de St Emilion. Du haut de ses 196 marches, vue sur un Panorama incroyable de a cité et de son vignoble. Très jolie façade.
Cachée sous le clocher, une spectaculaire Église Monolithe est entièrement creusée dans un seul bloc de pierre au 12° siècle. Ses proportions gigantesques en ont fait la plus Vaste d'Europe. On ne la découvre que sur rendez-vous! dommage!!
LA PORTE ST MARTIN et les REMPARTS : construite au 12° siècle en même temps que les remparts extérieurs, écroulée en 1844, cette porte ouvrait sur l'ancienne commune de la Juridiction St Martin de Mazérat rattachée à St Emilion en 1790.Elle tien son nom du chemin qui conduisait à l'Église Romane de St Martin de Mazérat.
LE CHEMIN DES DOUVES : les falaises et les anciennes caves creusées à même la falaise
LA TOUR DU ROY : Massif Donjon carré du 13° siècle, comptant 118 marches. On ignore qui a fait édifier cette tour et son rôle. Aujourd'hui, la Tour du Roy offre surtout un point de vue sur la ville
LE TERTRE DE ST MARTIN : Ruelle à forte pente et aux pavés chaotiques. Il en existe 4 dans la citée : Le Tertre de la Tente, le Tertre des Vaillants, le Tertre de la Cadène et le Tertre de la Porte St Martin qui mène à la Tour du Roy.
LE LAVOIR : Bassin public aménagé au 19° siècle, alimenté par la source "qui aurait fait jaillir Emilion dans son Ermitage!" c'est ici que venaient les lavandières pour rincer leur linge. Il y en a plusieurs dans la ville.
LA HALLE AU MARCHE : Les Halles, ouvertes sur l'ancienne place du marché servaient surtout à l'entrepôt et au commerce de grains. Les grandes arches étaient fermées par des planches de bois pour protéger les marchandises.
L'étage a abrité la Mairie au 18° siècle et ce jusqu'à 1902.
LA PORTE ET LA MAISON DE LA CADENE : La porte de la Cadène servait de porte interne à la cité, son nom pourrait provenir du Gascon "Cadena" signifiant "chaîne".Elle était peut-être fermée par une chaîne et aurait alors permis de séparer la Population Noble de la Haute ville et celle plus Modeste de la Basse ville
LE CLOÎTRE DES CORDELIERS : Fondé au 14° siècle par les Moines Franciscains, le Couvent a vu ses derniers Religieux expulsés à la Révolution. Le site alors en mauvais état est vendu comme "Bien National" en 1791.
Ce magnifique vestige est aujourd'hui un havre de Paix et de détente où l'on déguste du "Crémant de Bordeaux". Ce vin effervescent est élaboré dans les carrières souterraines de Cloître. Il est classé Monument Historique.
LA PORTE BRUNET : Au cours des 12° et 13° siècle, la cité se dote d'un imposant système d'enceinte composé de nombreux éléments défensifs : créneaux, hourds, mâchicoulis, chemin de ronde et de 6 portes médiévales.
A l'Est de la cité, La Porte Brunet est la mieux conservée.
lien photos ici st émilion
Notre visite se termine là. Nous continuons notre chemin vers...........
vendredi 4 août : BORDEAUX
Depuis 10ans, BORDEAUX compte un périmètre de 1810 hectares classé Patrimoine Mondial de l'Humanité, correspondant à presqie toute la ville comprise à l'intérieur des Boulevards.
Une plan très explicite nous guide au travers de la ville.
Nous sommes "Esplanade des QUINCONCES" :et son monument des Girondins : Un hommage aux Députés Girondins victimes de la Terreur. Du Haut d'un colonne de 43 m bâtie entre 1895 et 1901 triomphe "La Liberté brisant ses chaînes"
Au pied, une Fontaine qui a toute une histoire!
La Maison GOBINEAU, Siège du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et son Bar à Vins. Le Bâtiment date de 1788
Le Grand Théâtre : "Édifice majestueux dont la cage d'escalier a servi de modèle à l'architecte de l'Opéra Garnier à PARIS.
"Jolie façade au portique supporté par 12 statues en pierre (9 Muses accompagnées de Minerve, Vénus et Junon.)"; c'est l'un des plus belles salles de spectacle du 18° siècle.
L'Église NOTRE DAME : Elle fait partie des édifices baroques de "la Contre- Réforme" construite par les Jacobins.
Façade extérieure au nombreuses décorations, tout comme à l'intérieur - marbre, bois sculpté, fer forgé et dorures, murs peints. Tout est joli!
Place du Chapelet : Statut bronze de GOYA
La Cour MABLY : où se trouve le Cloître de l'Ancien Couvent des Dominicains, aujourd'hui Siège de la Chambre Régionale des Comptes, lieu d'expositions et de Concerts
Le Grand Magasin, structure Moderne "Les Grands Hommes"
L'Ancien Théâtre Français devenue Cinéma : 12 salles dans ce très beau bâtiment
La Porte DIJEAUX, une des entrées monumentales de la ville construite par Michel Voisin, entre 1748 et 1753.
L'HÔTEL DE VILLE installé dans le Palais Rohan en 1837. Construit entre 1771 et 1783, après la Révolution, il fut Palais Impérial ou Résidence Royale.
LA CATHÉDRALE ST ANDRE consacrée le 10 Mai 1096 par le Pape URBAIN II, elle fut construite du XI° au XIX° siècle. La Façade Ouest du 11° s et les murs de la Nef du 12° s datent de l'Époque Romane. Les voûtes de la Nef sont 13° s, le Choeur et la Chapelle rayonnante sont du 14° s - Époque Gothique.
Face à la Cathédrale, La Tour PEY-BERLAND, clocher construit au 15° siècle séparément da la Cathédrale. Elle offre un point de vue unique sur la ville, si l'on veut bien monter les 233 marches!!
Le Musée d'Aquitaine consacré à l'histoire l'Aquitaine et de Bordeaux, de la Préhistoire à ce jour.
La SYNAGOGUE et ses plaques commémoratives
La PORTE D'AQUITAINE qui donne accès à la Place de la Victoire où trône une Grosse Tortue de Bronze
La GROSSE CLOCHE : Le Beffroi de la Ville est seul vestige de l'Ancienne Porte défensive du 13° siècle.
Coulée en 1775, par la fondeur Turmel, La Cloche du Beffroi pèse 7800 Kg.
La PORTE CAILHAU Ancienne Porte Défensive construite entre 1493 et 1496. Elle est dédiée au Roi CHARLES VII, vainqueur de la Bataille de Fornoue en Italie.
Elle s'ouvre sur la Place du PALAIS.
L'EGLISE ST PIERRE bâtie au 14° et 15° siècle à l'emplacement de l'ancien port Gallo-Romain.
A l'intérieur de l'Église, belle architecture notamment l'Arc de voûte au dessus du Choeur, Chaire en bois sculpté et très jolis vitraux.
La Place et le ruelles étroites et pavées aux alentours forment le "Vieux Bordeaux"
LA PORTE DE BOURGOGNE : presque identique à l'Arc de Triomphe, il ne manque que la déco!
PLACE MEYNARD - lieu de Marché - Toute proche, la Flèche St Michel.
La BASILIQUE ST MICHEL : qui date des 14° e 16° siècle. C'est la plus grande Église de BORDEAUX, son origine est probablement "Carolingienne".
"Elle est de style Gothique flamboyant. Elle se compose de 3 Nefs, 4 travées coupées par le Transept qui précède les 3 Absides polygonales entourant le Choeur." L'intérieur est Magnifique!. Un Magnifique Retable en Pierre du 16° siècle, Albâtre de la fin du 15° siècle, Orgue de 1748, Portail du 16° siècle.
La Basilique St Michel est inscrite au Patrimoine de l'UNESCO.
LA FLÈCHE ST MICHEL, fierté Bordelaise, clocher isolé de 14 m de hauteur, construite de 1472 à 1482, léger et fin, s'élance d'un seul élan vers le ciel.
Dans la Crypte souterraine, projection vidéo sur les "Momies de St Michel"
Pour les plus sportifs, accès à une terrasse panoramique à 47 m de haut.
Nous traversons la Garonne par le PONT DE PIERRE qui est le plus ancien pont de la ville, il a été édifié en 1822, en pierres blondes et briques rouges avec 17 arches majestueuses. Il est long de près de 500 m.
.
Du Pont, vue panoramique sur la Place de la Bourse, l'Église et la Tour St Michel ainsi que la Porte de Bourgogne.
LA PLACE DE LA BOURSE ET LE MIROIR D'EAU : Grandiose réalisation du Siècles des Lumières, le VERSAILLES de BORDEAUX!!!!!
La Palais de la Bourse se reflète dans le Miroir d'Eau rajouté en 2007. Il est devenu l'emblème et le lieu de flânerie préféré des Bordelais, la joie des enfants et l'extase des touristes!!!!
Et encore, sur la route du retour,
LA COLONNE DE THEIMER, sculpture contemporaine (2005) réalisée en marbre rouge du Languedoc et bronze. C'est le 1° monument bordelais en hommage à la Vigne et au Vin
Sur L'ESPLANADE DE QUINCONCES, face au fleuve, on peut voir 2 "Colonnes Rostrales" surmontées de statues. Elles sont dédiées aux activités maritimes et commerciales de Bordeaux. Au sommet de ces colonnes, les statues de Philosophes bordelais Montaigne et Montesquieu.
Voilà, la visite se termine sur ces belles images! Ce fut une journée très plaisante, intéressante et pleine de découvertes! BORDEAUX est décidément une très jolie ville!
samedi 5 août
La Plage d'Anglet à quelques kms de la ville de Bayonne. C'est en vélo de location que nous allons visiter les lieux. Tout d'abord la Plage et ses alentours : c'est sympa en vélo!!!!
Tant qu'on y est, pédalons jusqu'à la ville de Bayonne en suivant les pistes cyclables - Sécurité oblige - Nous suivons le cour de la "NIVA" jusqu'en ville.
De très beaux bâtiments et surtout la "Maison MOULIS" à l'architecture typiques de la Renaissance, façade en pierre, fenêtres à croisées du 16° siècle et pans de bois sculptés.
Mai aussi les arcades
et les grandes maisons qui bordent le fleuve.
L'Église St André bâtie au milieu du 19° siècle
Mais la plus belle Église de la ville est bien sûr la très connue " Cathédrale St Marie" placée au sommet d'une butte qui domine l'Adour et la Nive, au Coeur de la ville
La construction commence au 13° siècle pour se terminer vers le milieu du 16° siècle.
Elle est en forme de croix, longueur 80 m largeur 33 m et une hauteur considérable avec ses très jolies tours.
C'est le " Bijou" de la ville de Bayonne. Elle est vraiment magnifique à voir! Que de richesses intérieures et extérieures!!!!
Le Château Vieux qui date du 11° Siècle est une Forteresse Médiévale entourée d'une enceinte romaine à 3 tours. Il est appelé "Château Vieux à la suite de la construction d'un nouveau Château dans le quartier du "Petit Bayonne".
Il est encore aujourd'hui la propriété des Autorités Militaires
dimanche 6 août
Nous reprenons la route pour suivre la Côte
- BIARRITZ
- SAINT JEAN DE LUZ - HENDAYE
-
LE COL ST IGNACE , nous rentrons dans les terres,
- SARRE
lundi 7 août
- AINHOA : à 10 Kms de l'Océan, cette partie du Pays Basque regroupe 4 communes : Sarre, Ainhoa côté français et Zugarramurdi et Urdax côté espagnol. Un sentier relie les 4 villes.
AINHOA : ville typique et sa très jolie petite Église NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION classée "Monument Historique" en 1996. Elle est bâtie sur une ancienne Maison Forte antérieure au 12° siècle. Le Retable est magnifique.
- ESPELETTE : La ville du Piment. Nombreux magasins, ateliers qui proposent la dégustation. Certaines mairons ont leur façade décorée de piments rouge. C'est Original.
Une très jolie Église comme beaucoup dans le Pays Basque.
Un peu partout, dans la rue, de petits orchestres typiques.
mardi 8 août
Cité Médiévale au Coeur du Pays Basque. Beaucoup d'histoire et de nombreuses choses à voir !
Nous sommes sur la Route de St Jacques de Compostelle
- La Prison dite des Évêques" inscrite aux Monuments historiques en 1941
- L'Église Notre Dame du Bout du Pont
- Un petit tour en ville malgré la pluie
Un petit moment très agréable!
Puis nous partons sur la route des COLS
mercredi 9 août
jeudi 10 août
Col d'Aubisque : 1709 m,
vendredi 11 août
et le col de SAILOR
samedi 12 août gavarnie
Nous sommes dans la Vallée du Gave vers le Cirque de Gavarnie. Mais pour y monter et rejoindre cet endroit magnifique, il faut monter!!! C'est dur, nombreuses petites haltes pour reprendre notre respiration, mais nous continuons avec l'espoir de voir les magnifiques cascades qui se trouvent au bout du chemin.
Nous sommes récompensé de nos efforts, le spectacle est magnifique!!!
dimanche 13 août col du tourmalet
Col de Tourmalet : 2115 m
Col d'Aspin : 1489 m
lundi 14 août
Cité d'Art et d'Histoire : A visiter!
- La Cathédrale et le Cloître, inscrit au Patrimoine de l'Unesco.
Ancien site romain, la Cité médiévale construite au XI° siècle renferme un magnifique ensemble de fresques romanes.. Tout est beau à voir!
Le Cloître est surmonté d'une galerie ajoutée au XIV° siècle
Le Trésor des Évêques à une énorme valeur! A visiter!
Le Palais des Évêques et la Pharmacie du 18° siècle
La Cathédrale a 2000 ans d'histoire
La Place et sa jolie Fontaine
Le Jardin des Plantes Médicinales et Montagnarde, et la Pharmacie
Tout est d'origine : vitrines en verre trempé, marbre des Pyrénées, Bois de Merisier, que de récipients, pots der faïence pour recueillir les plantes, etc....
mardi 15 aout riviere souterraine de labouiche
Au coeur des Pyrénées, l'un des départements de France le plus riche en cavernes, nous allons faire un petit tour sous terre
Nous sommes dans la Région de FOIX
Nous commençons par la visite de la ville, très jolie et pittoresque avec le Château en hauteur. Il règne sur la ville!
Une visite s'impose. Nous pénétrons dans le Domaine Féodal
Le "Château contrôlait l'accès à la vallée. Plusieurs châteaux, au 12° siècle, comme le Château du "Pain de sucre" furent rasés au 12° siècle. Dommage!
- Visite du Château :
Une ballade en ville clôturera notre visite de FOIX.
Après une visite très instructive du côté de FOIX, nous partons vers AX LES THERMES rien que pour voir! Les Fontaines alentours et les Établissements de Cure Thermale.
Un tour en ville :
Une grande ville qui ne nous plait pas beaucoup pour y faire une cure de 3 semaines et puis beaucoup de monde, trop grand, pas à notre idée!!! Mais elle a l'air d'être agréable à vivre tout de même!
- Le Casino
- L'Église St Vincent
mercredi 16 aout pas de la case
jeudi 17 aout
- " La Cité du Soleil ROI": Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le MONT LOUIS est "le fleuron de l'architecture militaire du 18° Siècle"
Dans la zone militaire, nous découvrons la vie des soldats d'hier et d'aujourd'hui, la stratégie de défence du Fort et le Puits de Forçats.
De nos jours, c'est toujours un Camp d'entraînement des soldats!
- L'Eglise St Louis
- Le Lavoir
- Les Fortifications, l'hôpital et la Caserne St Pierre
vendredi18 aout
Au pied du Canigou, entre Prades et Taurinya, le clocher signale L'Abbaye St Michel de Cuxa, lieu de prière, de travail, d'art et d'accueil dès 879.
L'Abbaye Bénédictine, vieille de 1000 ans est aujourd'hui l'un des plus importants monuments religieux du Sud de la France avec son église préromane aux arcs outrepassés de tradition byzantine, le clocher et magnifique crypte du premier Art roman du 11° siècle, les restes d'un cloître grandiose et d'une tribune du 12° siècle"
"Au 12° siècle, l'Abbé Grégoire construit le Cloître de marbre rose. Abandonné à la Révolution, le monastère tombe en ruines jusqu'à la venue de Moins Cisterciens en 1919 qui le confient à une Communauté de Bénédictins en 1965. Celle-ci continue la restauration. Les moines toujours présents aujourd'hui témoignent toujours de l'Évangile"
samedi 19 aout prades
Le Clou de la visite est L'Église St Pierre : la plus magnifique de la ville de Prades. Elle a été construite au 17° siècle sur les ruines d'une ancienne église Romane dont "Il ne reste aujourd'hui que le Clocher de style Lombard du 12° siècle et une baie près de la porte latérale.
"L'Eglise à la grande nef et aux 14 chapelles. Il a fallu 80 ans pour sa construction qui est d'une grande sobriété. Cela contraste avec la richesse du décor intérieur.
Découverte de l'intérieur de l'Église et de son magnifique retable qui date de la fin du 17° siècle. - Retable en bois magnifique!!!
De nombreuses petites chapelles magnifiques
L'Orgue
A découvrir également :
- Le Trésor de l'Église
- La Chapelle du Christ
- L'Orgue majestueux sur son support de marbre rose
- La belle porte
Après cette très belle visite, nous voilà pour un petit tour en ville.
EUS est classé un des plus beaux villages de France. Pour une visite rapide :
L'Église Baroque ST Vincent du Haut du 18° siècle est édifiée sur l'emplacement de l'ancienne chapelle romane du château. AA l'intérieur un magnifique retable
![]()
![]()
Dans la petite ville typique :
![]()
![]()
![]()
Vue sur le Mont Canigou
LE PRIEURE DE MARCEVOL :
Nous sommes toujours proche de Mont Canigou. L'endroit est toujours aussi désertique mais joli.
Nous ferons le tour du PRIEURE DE MARCEVOL fondé au 12° siècle.
Sa splendide façade en marbre rose, surmontée d'un clocher mur cache une église à trois nefs qui abrite une fresque romane
dimanche 20 aout
Pays d'Art et d'Histoire dans la Vallée du Têt :
A Voir, tout d'abord :
- L'Hospice d'Illa" connu sous le nom de "Centre d'Art Sacré" géré par la commune d'Ille sur Tet. Son but : " conserver, exposer et valoriser par le biais d'animations thématiques, un Patrimoine rare et précieux appartenant à l'État et à des particuliers."
- "L'ospital des pobres" de la ville d'Illa" est fondée courant 12° siècle pour accueillir les pauvres et les voyageurs. Il est constitué d'un Corps de Logis sur 2 niveaux qui ouvrent sur la Chapelle et la Sacristie. L'ensemble est construit au 17° et 18° Siècle..
On peut y admirer de magnifiques et anciennes peintures murales.
- L'Eglise StEtienne, église du Tiers Ordre des Carmes d'Ille est tout aussi jolie à voir, au fil des ruelles de la ville.
Voir photos.
Le Clou de la visite est aussi et surtout, le paysage exceptionnel des Cheminées de Fées.
Le site des Orgues est classé en 1981 dans le cadre d'une loi Loi de 1930 pour les "Monuments naturels et sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque". Celà a permis d'aménager le site pour le rendre visitable et accueillants!
lundi 21 aout
Le Prieuré de Serrabona : Il date du 11°/12° siècle. Il est construit à l'endroit d'une église rurale.
Le Prieuré se transforme et s'enrichit grâce à l'intervention d'une Communauté de Chanoines Augustins. Suite à la Révolution, l'édifice est ruiné et devient alors l'un des premiers Monuments Historiques Français. Nous sommes en 1855.
Dès le début du 20° siècle, il subit plusieurs campagnes de Restaurations
12°
siècle
prieure de serrabona
mardi 22 aout : ELNE
La plus Ancienne Ville du Roussillon - 26 siècles d'histoire - qui a vu le passage des différentes civilisations
A voir :
La CATHÉDRALE, fondée en l'an 571, le clocher Roman est visible depuis la mer et les terres environnantes.
Le CLOÎTRE est très joli, la "Perle du quartier historique"
On découvre de nombreux vestiges archéologiques. Leur découverte en fait le "Trésor de la Ville"
La MATERNITE D'ELNE : "Elne garde le devoir de mémoire du XX° siècle en la Maternité Suisse où 600 enfants sont nés entre 1939 et 1944, dans la rudesse de l'Exil et la Menace de la Déportation."
Une agréable petite ville pour son histoire, ses richesses architecturales, la nature et les ballades dans les petites ruelles du "bas de la ville".
Changement de décor, nous voilà au bord de la Mer.
Il fait très beau, ciel et eau se confondent! Nous dans le Bleu !!!! Un très beau paysage!!
- La Forteresse qui se baigne dans la mer,
- Une plage très peuplée, bien sûr, nous admirons tout ce petit monde qui bouge!!!
- Joli Centre ville animé.
- Le joli paysage alentour, les bateaux colorés qui bougent au rythme de l'eau, ça nous enchantent! La MER nous manquait un peu!!!
- L'Église de COLLIOURE, classée "Monument Historique. Elle est jolie, que de beaux Retables!!
- Le Château Royal : un château en bordure de Mer.
mercredi 23 aout : PERPIGNAN
perpignan
" Au coeur de la riche plaine du Roussillon, Perpignan : cille d'Art et d'Histoire"
Entre la Mer Méditerranée et les Pyrénées, le soleil y est présent plus de 300 jours par an.
Riche en Histoire, en Art, en Festivités, la visite de la ville s'annonce très intéressante!
En Route pour la visite !!!!
Nous sommes dans la Vieille ville.
- LA LOGE DE MER et L'HÔTEL DE VILLE : construite en 1397 , elle fut autrefois une Bourse de Commerce et le siège du Consulat de Mer.
L'hôtel de ville, édifié au 12° siècle, puis 16° et 17° siècle est un exemple typique de l'architecture du Roussillon. . Tout à côté, l'ancien palais de de "Députation édifié au milieu du 15° siècle.
Une très jolie cour aux arcades et une Magnifique Salle des Mariages. C'est très beau!!!
- LA CATHÉDRALE ST JEAN BAPTISTE : Elle est classée aux Monuments Historiques
Surprenante par ses dimensions et son intérieur magnifique! Nous ne savons pas où regarder, tout est beau, grandiose, coloré!
Bâtie à partir de 1324 sur la plan d'une Église à 3 Nefs, transformée en Nef unique en 1433, elle fut érigée en Cathédrale en 1601. Elle est caractéristique du "gothique méridional"
"Elle est classée aux Monuments Historiques". Surprenante par ses dimensions et son intérieur magnifique! Nous ne savons pas où regarder!! Tout est beau, grandiose, coloré! Une très belle visite.
- LE CAMPO SANTO : A l'ombre de la Cathédrale St Jean Baptiste, le Cloître - cimetière. Il est composé de 4 galeries, une succession de portiques gothiques en marbre blanc ornent le pourtour. Au fond du Cloître , la Chapelle funéraire éclairée paar des vitraux contemporains très colorés.
Il est également classé au "Monuments Historiques."
- LE CASTILLET : Emblème de la ville, enceinte de Perpignan, tout une histoire!!!
* La Porte "Notre Dame" construite sous Louis XI en 1483, agrandit cette muraille de pierres rouges et marbres de Baixas.
* Le Castillet fut transformé en Prison du 16° au 19° siècle, aujourd'hui c'est un Musée.
Pour monter au sommet vers la petite tourelle en haut de la Muraille, 142 marches à gravir, mais de là haut de belles vues des alentours
- LE PALAIS DE MAJORQUE :
C'est un exemple remarquable de l'Architecture civile et militaire du Midi de la France. Édifié en 1276 .
Situé au coeur de la ville, ce Palais du 13° siècle a été pendant des siècles, le Centre de "L'Éphémère Royaume de Majorque" .
"Il est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans la capitale continentale. Le château fût commencé en 1274, achevé après 1300 dans le style gothique majorquin. Les chapelles fastueuse révèlent le raffinement de cette époque et la place de Perpignan comme Centre économique, politique et culturel de la Méditerranée ."
En ville :
- La Fontaine Desprès, parmi tant d'autres dans la ville : Le Maire de Perpignan de 18918 à 1827 a fait construire cette fontaine à ses frais en témoignage de l'affection qu'il portait aux habitants
- Le Tribunal :
- Plusieurs statues de VENUS, soit dans les jardins, soit sur les places.
Une ballade très agréable!!
jeudi 24 aout
Forteresse Espagnole en territoire français. Elle fut édifiée au 16° siècle pour surveiller l'ancienne frontière entre la France et l'Espagne.
Des murs de 12 m d'épaisseur, ses galeries de contre-mine,ses tours et donjons, une vraie forteresse!!!!
"Une ballade dans celle-ci pour découvrir les corps de logis, les écuries, l'infirmerie, la chapelle, l'étable, la laiterie, la chambre des vannes et tout ce qui permettait de vivre à une garnison de 1500 hommes et 300 chevaux!"
- L'entrée
- La cour centrale et le puit
- Le Corps de Logis
- Vue sur les remparts :
- L'étable
- la Boulangerie
- La chambre des vannes
- L'infirmerie
- Les Écuries
- La Chapelle
- La Tour d'artillerie
- Salle à manger des officiers
,
vendredi 25 aout
Après une agréable route entre Terre et Mer, nous atteignons le "Massif de Fontfroide" : 2000 hectares de nature, des vues exceptionnelles sur la Mer et les Pyrénées.
A visiter : l'ABBAYE DE FONDFROIDE :
Nous voilà devant l'Abbaye du 12° siècle et tout ses bâtiments en bon état. C'était une des Abbayes les plus puissantes d'Europe, très importante au moment des Croisades.
Sauvées des ruines en 1908 par le couple " Fayet d'Antoque", elle reste à ce jour une Propriété privée.
Nous commençons une visite très agréable dans ce lieux très bien conservés.
- La Cour d'honneur aménagée entre le 16° et le 18° siècle. Au 1° étage, les Logis aux fenêtres à Meneaux de style Renaissance. Le Porche et son Arc à 3 baies datent du 18° siècle.
- Le Réfectoire des "Convers", construit fin 12° siècle, peut recevoir près de 200 personnes voire 250! Les grilles en fer forgé ont été installées par le Propriétaire, ainsi que la Cheminée décorative au début du 20° siècle.
- La Cour de Travail : Au Moyen Age, dans les bâtiments qui entourent la Cour se trouvaient les ateliers - forge,menuiserie, boulangerie, le tout centré autour du Puits
- La Ruelle des Convers : couloir qui longe le cellier et sépare les bâtiments habités de ceux des Moines.
- Le Cloître où se trouvent les cuisines et le réfectoire des Moines. Il a vue sur un magnifique jardin et sur l'Église.
- L'Église Abbatiale et sa Chapelle des Morts : L'église est l'une des plus hautes Églises Cisterciennes de la 2° moitié du 12° siècle - hauteur 20 m, longueur 53 m. Les vitraux sont très beaux!
- La Salle Capitulaire où se retrouvent tous les matins, le Moines pour le 1° prière de la journée.
- Les dortoirs des Moines (Convers) et le Grand Escalier qui date du 18° siècle
- Le Cellier
- La Chapelle des Étrangers séparée des bâtiments. C'est la plus ancienne de FONTFROIDE.
- Le Jardin et la Roseraie, puis les jardins en terrasses
et les bassins, les Fontaines et les statues!
De là, une très belle vue sur l'Abbaye et son environnement.
Ces jardins sont classés "Jardins remarquables et Refuge LPO"
Une très belle visite
samedi 26 aout
Sur la route, une petite visite de BEAUCAIRE : petite ville qui semblait dormir!
samedi 23 septembre
lundi 25 septembre
mardi 26 septembre
mercredi 27 septembre
De très bonnes journées en famille dans ce cadre de montagnes sensas!!! Nous ne nous en lassons pas!!!